8 conseils pour sécuriser sa maison

Pour vivre l’esprit tranquille dans votre logement ou lorsque vous le quittez pour une durée plus ou moins longue, il est important de bien le protéger. Entre dispositifs de protection et bonnes habitudes au quotidien, nous vous proposons de découvrir comment sécuriser votre maison.

Minutes Maison Publié le 17/05/22 à 20:10
Sécuriser Maison
© istock

Réduire les signes d’absence prolongée

Des tas de petits détails sont révélateurs de votre absence, que ce soit pour des vacances ou autres, et certains esprits malintentionnés sont à l’affût de ceux-ci et savent très bien les décrypter.

Par exemple, le courrier qui s’accumule dans votre boîte aux lettres, votre poubelle qui ne change pas de place, les volets qui ne sont jamais ouverts ou l’obscurité permanente à l’intérieur, etc..

Tous ces petits détails témoignent de votre absence. C’est pourquoi, il est recommandé de faire appel à des voisins ou à des amis pour passer chez vous de manière régulière. Ils pourront ainsi ramasser le courrier et essayer de montrer que la maison n’est pas vide. Les volets peuvent être ouverts, les poubelles déplacées, etc.. Il est également utile de prévenir vos voisins de manière à ce qu’ils ouvrent l'œil et notent si un inconnu semble porter trop d’attention à votre maison.

Réduire les signes de courtes absences

Les réveillons et autres fêtes de fin d’année sont propices aux cambriolages, mais pas seulement. Lorsque vous vous absentez de votre logement pour une courte durée, comme pour une soirée, vous pouvez laisser une lumière ou la télévision allumée. De nombreux appareils sont programmables et peuvent donc être déclenchés à une heure déterminée à l’avance pour donner l’impression que quelqu’un est dans la maison.

Verrouiller vos portes et fenêtres

Prenez l’habitude de toujours fermer votre maison lorsque vous partez, même si vous prévoyez de ne vous absenter que pour un bref moment. En effet, il faut savoir qu’un grand nombre de cambriolages ont lieu en plein jour pendant l’absence des occupants. Veillez donc à ne pas laisser de fenêtres ou de portes ouvertes. De même, il est recommandé de fermer à clé la porte d’entrée lorsque tout le monde dort.

Installer une alarme pour votre maison

Une alarme de maison est un dispositif très efficace pour informer, protéger et avertir qui se décline sous différentes formes avec un fonctionnement différent dans un même objectif :

  • Avec certains d’entre eux, vous devez armer le système d’alarme lorsque vous sortez de chez vous ou activer la protection des accès lorsque vous allez vous coucher.
  • Certains systèmes sont équipés d’une télécommande qui vous permet d’activer votre alarme en toute simplicité.
  • Il est possible que les membres de votre famille utilisent des badges ou un code.
  • Vous pouvez également faire installer un système de télésurveillance.
  • Il est même possible d’avoir une application pour une gestion connectée de votre alarme où que vous soyez.
  • En fonction du modèle choisi, si l’alarme se déclenche, un opérateur vous appelle pour vérifier ce qu’il se passe et si les forces de l’ordre doivent être prévenues.
  • Si vous possédez des animaux domestiques, il est possible de choisir un système d’alarme adapté qui ne se déclenchera pas à chacun de leur passage.
Alarme Maison
© istock

Renforcer votre porte

Le plus souvent les cambrioleurs passent par la porte d’entrée. Il convient donc d’opter pour des serrures de qualité. Sinon une porte anti-effraction offrira une résistance plus grande à toute tentative d’intrusion et dissuadera ainsi les cambrioleurs.

Installer une lumière à détecteur de mouvement

L’installation de ce type d’éclairage devant votre porte est également un bon moyen de dissuader les voleurs. En effet, lorsqu’il fait sombre cette lumière se déclenche dès lors que quelqu’un s’approche de la porte. Une autre bonne solution consiste à compliquer l’accès à votre habitation en installant une haie défensive autour de celle-ci, par exemple.

Une fenêtre incassable et des volets roulants

Les fenêtres constituent également un point de passage pour les cambrioleurs, surtout celles à l’arrière de la maison. Pour les ouvertures du rez-de-chaussée, il est possible d’installer des fenêtres blindées. Toutefois, leur coût est important. Une solution plus économique est l’installation de défenses métalliques. Ces grilles placées devant les accès permettent de vous assurer que personne ne puisse entrer par vos fenêtres. L’utilisation de volets roulants permet également de réduire considérablement le risque d’intrusion d’autant plus lorsqu’ils sont équipés de système anti-arrachement et anti-relevage.

Coffre-fort encastré

Si vous possédez des objets de valeur, plutôt que de les cacher dans les endroits les plus improbables dont on ne se souvient pas toujours, il est plus judicieux d’opter pour l’installation d’un coffre-fort encastré. En plus d’être facile à dissimuler, vous pourrez y mettre tout ce qui a de la valeur, qu’elle soit monétaire ou sentimentale.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 8 conseils pour sécuriser sa maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires