Le salon rond séduit par sa douceur et sa convivialité. Très tendance, avec ses lignes organiques, il se révèle toutefois délicat à aménager. Le challenge, c’est de créer un espace confortable, suffisamment bien structuré pour pouvoir circuler facilement, mais qui ne manque pas de style pour autant. Zoom sur un salon à la configuration atypique, mais pleine de charme.
Les particularités du salon rond
Le salon rond se distingue avant tout par ses murs incurvés. En l’absence d’angles et de murs droits, difficile d’aligner le mobilier, qu’il faut donc installer au centre de la pièce.
Investir le centre de la pièce, cela implique en premier lieu de penser à l’éclairage. Le lustre ou la suspension sont incontournables pour bénéficier d’une bonne luminosité. Il s’agit d’adapter le luminaire aux dimensions de la pièce : plusieurs points lumineux permettent de mieux diffuser la lumière dans un grand salon. Les appliques constituent le complément idéal pour disposer d’un bon éclairage.
Le salon rond est d’autant plus délicat à aménager qu’il est indispensable de pouvoir y circuler de manière fluide. Pour disposer de tout le confort nécessaire sans encombrer l’espace, on mise donc généralement sur du mobilier rond, lui aussi. Toutefois, si canapés et tables basses sont assez faciles à dénicher, les rangements doivent fréquemment être réalisés sur mesure.
Contrairement aux idées reçues, il est possible d’adopter du mobilier droit dans le salon rond. Cela implique toutefois de perdre un peu d’espace, car le mobilier droit est plus massif.
Remodeler l’espace pour adopter le salon rond ?
Le salon rond constitue un espace délicat à aménager : on pourrait donc penser que cette configuration spécifique ne s’applique que lorsque c’est inévitable, c’est-à-dire dès que la pièce est ronde. Or, le salon rond tend à faire de plus en plus d’adeptes.
L’engouement pour le salon rond est principalement lié à l’une des grandes tendances déco de l’année : la décoration organique. Dans un espace traditionnel, on mise sur le canapé incurvé pour imprimer une forme arrondie au salon.
Le salon rond constitue un choix particulièrement futé si vous disposez de beaux volumes à la maison. En effet, si avoir de l’espace et bénéficier d’une généreuse hauteur sous plafond est appréciable, il est parfois difficile de créer une atmosphère cosy. Avec sa forme caractéristique, le salon rond crée un effet bulle très cocooning. Pour accentuer cet effet, on mise sur le mobilier ou tout simplement sur le tapis rond.
Adopter pour le salon rond offre aussi une jolie opportunité pour littéralement arrondir les angles, et apporter un peu de douceur à la pièce. La bonne idée, c’est d’associer un canapé incurvé à un paravent ou une plante XXL, afin de complètement faire oublier l’angle de la pièce.
Salon rond : des idées pour vous inspirer
Qu’il soit choisi ou imposé par la configuration des lieux, l’aménagement du salon rond demande quelquefois de faire preuve d’un peu d’astuce et d’imagination.
La décoration murale constitue un élément essentiel pour réchauffer un intérieur. Toutefois, difficile d’adopter le mur de cadres ou d’installer un miroir dans un salon aux murs incurvés. La bonne idée, c’est alors de mettre en scène les murs et le plafond, en usant par exemple de moulures. Dans ce salon luxueux, le mobilier contemporain crée un contraste intéressant avec ce cadre classique très chic. Et le luminaire, spectaculaire, attire irrésistiblement le regard vers le plafond orné.
Les courbes créent immédiatement une impression de douceur et de fluidité. Dans ce petit salon rond paisible et lumineux, on s’est amusé avec les tables basses afin de briser cette harmonie et de donner un peu de rythme et de relief à la déco.
Dans ce salon au volume cubique, le tapis rond et le motif du plafond semblent se refléter parfaitement : un moyen simple et efficace de complètement remodeler la pièce. Le choix du mobilier et son agencement asymétrique impriment du mouvement à ce salon moderne circulaire.
Entre beige minéral et vert végétal, ce salon minimaliste tourne autour de la table basse circulaire, surmontée de luminaires design. Le canapé incurvé et le fauteuil aux lignes inspirées de galets semblent en orbite autour de cet élément central.
Le choix des assises constitue l’une des principales difficultés au moment d’aménager un salon rond : grand canapé unique, petit canapé incurvé flanqué d’un ou deux fauteuils… Si vous ne parvenez décidément pas à trancher, optez pour un canapé modulable, qui s’adaptera précisément à vos besoins.
Le canapé incurvé constitue généralement l’élément le plus imposant du salon rond. C’est donc l’élément qu’il s’agit de choisir avec le plus de soin. Si le design organique épuré est très tendance, vous pouvez lui préférer une pièce au caractère fort, telle que le Chesterfield en velours.
Outre son design, on prend le temps de déterminer la couleur du canapé du salon rond, car c’est elle qui va donner le ton à l’ensemble de la déco. On préfère un coloris profond ou une nuance très claire pour le canapé XXL. Pour un petit modèle, on ose en revanche les couleurs vibrantes.
Dans un salon rond haut en couleur, on préfère le canapé incurvé sobre : beige, écru ou gris, par exemple.
Aucun commentaire à Comment aménager un salon rond ?