Mythique, le canapé Chesterfield ! Sous son allure massive, c’est un canapé cocooning et terriblement raffiné, en particulier lorsqu’il s’habille de velours. On vous livre tous les secrets de cette pièce élégante et cosy – et sur le meilleur moyen de l’adopter.
Les origines du canapé Chesterfield
Le canapé Chesterfield appartient à la catégorie des pièces de mobilier qui se reconnaissent au premier coup d’œil, même lorsque l’on n’est pas vraiment spécialiste de l’histoire du design. Imposant, mais tellement douillet, le canapé Chesterfield voit le jour au 18ème siècle. On attribue sa création à Philip Stanhope, 4ème Comte de Chesterfield, qui aurait souhaité que son tapissier réalise un canapé entièrement fait de cuir.
Si le Chesterfield original en cuir demeure une pièce mythique – et une icône de la décoration vintage comme du style industriel – ce canapé capitonné « So British » a su se renouveler au fil des siècles.
Au fil du temps, les créateurs ne se privent pas de réinventer ce canapé mythique dans des versions plus épurées. Parmi les plus belles déclinaisons : le canapé Chesterfield en velours. Ce tissu précieux, qui accroche joliment la lumière, sublime en effet l’allure imposante du canapé. Raffiné, ce canapé apporte incontestablement une touche très chic au salon.
Le canapé Chesterfield en velours : les plus belles idées déco
Qu’il arbore des lignes classiques ou une silhouette épurée plus contemporaine, le canapé Chesterfield possède une identité très affirmée. En dépit de ce caractère bien trempé, il se révèle étonnamment polyvalent, et il s’intègre harmonieusement à de nombreux styles de déco.
Avec son petit air classique chic et son allure raffinée, le Chesterfield en velours produit un contraste (d)étonnant dans un cadre brut. Il est tout à fait sublime dans une déco loft. À défaut de disposer d’un authentique entrepôt aux murs de briques usés, optez pour le papier peint effet briques intissé, qui les imite parfaitement.
Le canapé en velours Chesterfield constitue un must have dans un intérieur baroque. Peur d’en faire trop ? Jouez sur la couleur. Osez un coloris profond pour le canapé, et faites-en la pièce forte de la déco du salon. Gare à l’association du velours rouge et de la couleur dorée, qui peut facilement basculer dans le kitsch. Préférez une couleur prune ou lie de vin ou des nuances froides telles que le vert émeraude ou le bleu canard, éventuellement rehaussées d’une touche de laiton doré.
Canon, mais très sage, le Chesterfield en velours dans l’intérieur de style. Pour twister un intérieur haussmannien ou un intérieur classique très chic, pensez au velours côtelé, terriblement tendance.
Pour donner un petit esprit boudoir à la décoration du salon, aucune hésitation à avoir : on craque pour le Chesterfield en velours rose poudré. Le secret, c’est de ne surtout pas en faire trop. Le lustre à pampilles ? Oui, mais dans une version contemporaine. Et pour apporter la touche finale au salon, on choisit une table basse très design.
Le secret d’un intérieur vintage glamour, c’est de remplacer l’authentique Chesterfield en cuir par une version en velours. Pour lui donner un caractère très Seventies, on lui associe la légendaire table tulipe, et on l’accessoirise de coussins aux motifs psychédéliques et d’un plaid en fausse fourrure ou effet peau de mouton.
Avec son caractère précieux et son élégance innée, le Chesterfield en velours trône en majesté dans le salon néo Art Déco. Ce style rétro très glamour nous fait toujours autant craquer. On l’aime particulièrement sublimé par des coloris profonds, la palette idéale pour une atmosphère feutrée, voire même un peu mystérieuse.
Majestueux, le canapé Chesterfield attire immanquablement tous les regards. Un intérieur épuré est d’ailleurs idéal pour sublimer ses lignes élégantes. Et si vous en faisiez la pièce forte de votre salon minimaliste ?
En vert émeraude, bleu foncé ou lie de vin, le canapé Chesterfield en velours a fière allure, au point qu’il peut parfois impressionner. Pour dédramatiser cette pièce forte, osez les coloris et accessoires décalés, tel ce trophée jaune citron qui apporte une touche ludique à la déco du salon.
Impossible de passer à côté de la tendance minérale, cette année. Pierre naturelle ou béton ciré : on aime particulièrement le total look, qui sublime les volumes. Ce décor minéral met aussi joliment en valeur le canapé Chesterfield. Pour créer un intérieur au caractère très urbain, on privilégie une réinterprétation contemporaine, éventuellement soulignée d’une note de laiton doré.
Le papier peint panoramique constitue un excellent moyen de créer une décoration originale et de donner de la profondeur au salon. C’est aussi un parfait allié pour mettre en scène un canapé au style aussi affirmé que le Chesterfield en velours. Pour réussir votre coup, n’hésitez pas à choisir un décor décalé, à l’image de ce papier peint jungle qui contraste subtilement avec le look chic et sophistiqué du Chesterfield.
Les codes de la déco boho ? Des neutres lumineux… à moins d’adopter le style Gypsie, et de décliner des couleurs vibrantes ! On s’empresse d’adopter le Chesterfield en velours, et pour lui donner un caractère plus bohème, on le garnit de nombreux coussins en privilégiant imprimés ethniques et macramé.
Baroque, rococo ou Louis-Philippe : le miroir de style au cadre doré fait partie des pièces qui continuent à nous faire chavirer. Mais attention à ne pas en faire trop ! Face à cette pièce forte, on oublie le Chesterfield en velours coloré et l’on mise plutôt sur un gris ou un beige très sobre.
Aucun commentaire à 14 idées déco avec un canapé Chesterfield en velours