Comment bien décorer son appartement haussmannien ?

Bien qu’il soit né sous le Second Empire, alors que le baron Haussmann réaménageait Paris, l’appartement haussmannien continue de faire rêver. Pourtant, une fois sur le point d’en prendre possession, nombre de personnes se trouvent impressionnées par ces pièces en enfilade à la hauteur de plafond étourdissante, ornées de moulures et dotées de cheminées en marbre. Vous-même, vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide !

Déco Appart Haussmannien
© Lé Papiers De Ninon © Ligne Roset

Avant de décorer, on commence par remodeler et rénover !

Si l’appartement haussmannien possède un charme fou, il a été conçu à une époque où le mode de vie était très différent ! Aussi, avant d’entamer un relooking des lieux, il peut être judicieux de procéder à quelques ajustements. Mais attention ! Si le mode de vie a changé, les techniques de construction aussi. Avant d’abattre une « cloison » pour réaliser une cuisine ouverte ou un espace salon & salle à manger, on pense donc à consulter un professionnel, qui sera en mesure de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un mur porteur.

Mix Retro Et Contemporain
© La Maison Saint Gobain

Un remodelage de votre appartement haussmannien impliquera sans doute de faire appel à un plâtrier staffeur qui reprendra corniques et moulures, afin que vos travaux d’aménagement passent tout à fait inaperçus.

Le parquet constitue l’un des éléments les plus iconiques de l’appartement haussmannien. La pose chevron et le point de Hongrie sont les plus répandus. Toutefois, les parquets d’origine mal entretenus peuvent avoir été trop fragilisés pour être rénovés. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous.

Carrelage Et Parquet
© Castorama

Si une zone du parquet est endommagée, vous pouvez saisir cette occasion pour adopter l’une des grandes tendances du moment : l’association du carrelage et du parquet. Le carrelage-ciment constitue un excellent choix pour conserver le cachet de votre appartement haussmannien.

Quelles couleurs pour un appartement haussmannien ?

Traditionnellement, l’appartement haussmannien est blanc et, donc, extrêmement lumineux. C’est précisément ce qui vous fait craquer ? Restez sur cette palette immaculée ! Prudence, cependant, avec le mobilier. Car bien que le parquet apporte une touche chaleureuse à la déco, il suffirait de peu pour que l’espace devienne un brin trop froid.

Salon Beige
© La Maison Saint Gobain

Pour un intérieur à la fois paisible et cosy, oubliez le mobilier blanc : préférez un salon beige ou crème.

Couleurs Sourdes Et Papier Peint Panoramique
© Le Papiers De Ninon

Le papier peint panoramique s’inspire volontiers de gravures rétro. Ce type de motif est bien trouvé pour apporter une note de douceur dans un décor d’un blanc immaculé.

Camaieu De Bleu
© Tollens

La couleur permet de faire souffler un petit air très contemporain sur un appartement haussmannien. Pour une esthétique résolument actuelle, on mise sur des coloris profonds et une finition mate ou velours. Ici, on a adopté l’incontournable bleu foncé, l’une des nuances les plus incontournables du moment. Le secret ? Travailler la couleur en camaïeu. Le plafond est ainsi légèrement plus foncé que les murs : une nuance à peine perceptible, mais qui permet toutefois de donner un relief particulier à la déco.

Rose Pastel Et Prune Annees 1940 Revisitees
© Graham & Brown

Du papier peint dans un appartement haussmannien ? On valide ! L’astuce : le travailler sur des surfaces bien proportionnées, pour ne pas surcharger la déco. On choisira de préférence un motif contemporain, à l’image de cette jolie réinterprétation d’un modèle des années 40. L’imprimé floral opulent, oui, mais à condition qu’il soit dédramatisé par un motif géométrique. On évitera en revanche les imprimés baroques ou damassés, qui seraient en revanche un peu trop chargés !

Vert Anis, Bleu Canard
© Dulux Valentine

Osez les dorures dans un appartement haussmannien, voilà qui est un brin « too much »… à moins d’assumer un côté décalé. Ici, on a choisi une palette ludique et audacieuse, et ça fonctionne !

Oser Les Couleurs Tendance Jusque Sur Le Parquet Chevron
© Mobalpa

Vous craquez pour une palette très tendance ? Si votre parquet n’est plus vraiment flamboyant, mettez le tout simplement au diapason !

Quel style de déco dans un appartement haussmannien ?

L’appartement haussmannien offre un cadre sublime, qui se suffirait presque à lui-même. Afin de le mettre en valeur, on optera donc de préférence pour un mobilier relativement simple.

Deco Boheme
© Zara Home

Le style bohème fonctionne merveilleusement dans un appartement haussmannien, car il fait la part belle aux pièces simples. On se lance donc dans un joyeux mix’n’match, en associant miroir ancien et poufs ethniques, et en déposant ici ou là de jolis bouquets de fleurs séchées. Une ambiance décontractée qui contraste agréablement avec des éléments très chics tels que la cheminée et les moulures.

Papier Peint Nature Plante Vert D'eau
© Muralconcept

Une décoration simple constitue le meilleur moyen de sublimer un appartement haussmannien. C’est le moment où jamais de craquer pour les matières naturelles : mobilier en rotin, déco en osier, ou encore luminaires en cannage.

Mobilier Design Et Pieces Classiques
© istock

L’alternative pour sublimer un appartement haussmannien : miser sur un mobilier très contemporain. Ce mélange des genres – et des époques – fait mouche à tous les coups. Les adeptes de design pourront craquer pour une pièce iconique, telle que la chaise Panton, régulièrement rééditée.

Mobilier En Bois Design Epure
© La Maison Saint Gobain

Fan de déco vintage ? Le mobilier épuré – quasiment minimaliste – des années 1950 fonctionne merveilleusement dans un appartement haussmannien.

Salon Arty Monochrome
© La Roche Bobois

Déco moderne ou résolument arty : quel que soit votre choix, tout est affaire de proportions ! Car dans un appartement haussmannien, il s’agit avant tout de ne pas surcharger la déco. Ainsi, même si vous avez abattu quelques cloisons pour bénéficier de beaux volumes, veillez à bien doser déco et mobilier.

Decor Arty
© Ligne Roset

La hauteur sous plafond constitue l’une des principales caractéristiques de l’appartement haussmannien. La bonne idée, c’est en jouer, en faisant « dégringoler » des suspensions bien choisies. Petit plus : c’est une astuce simple et efficace pour structurer l’espace subtilement.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment bien décorer son appartement haussmannien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires