Comment moderniser un appartement haussmannien ?

L’appartement haussmannien évoque le plus souvent une belle luminosité, un parquet chaleureux et de ravissantes moulures. Certains appartements haussmanniens s’écartent un peu de cette image idéalisée – car contrairement aux idées reçues, tous ne se ressemblent pas ! Et quand bien même ils répondent à tous ces critères… Il est bien légitime de vouloir remettre votre intérieur au goût du jour !

Minutes Maison Publié le 07/02/23 à 13:37
Moderniser Un Appartemment Haussmannien
© Leroy Merlin © Pinterest

Un appartement haussmannien : à quoi ça ressemble exactement ?

Lorsque l’on évoque l’appartement haussmannien, on imagine souvent des pièces dotées d’une généreuse hauteur sous plafond, et sublimé de moulures. En réalité, l’appartement haussmannien peut présenter une configuration très différente suivant l’étage auquel il est situé.

Identifiable à sa façade en pierre de taille, l’immeuble Haussmannien est organisé de façon spécifique :

  • Le rez-de-chaussée haut de plafond destiné à abriter un commerce ;
  • L’entresol – un premier étage destiné à stocker les marchandises ;
  • Le deuxième étage dit l’étage noble, abritant des appartements destinés à l’origine aux personnes aisées ;
  • Un troisième et un quatrième étage abritant des appartements moins luxueux, comportant parfois un balcon individuel ;
  • Un cinquième étage souligné le plus souvent d’un balcon filant, tenant lieu de combles ou de logements de service.

Les astuces pour moderniser votre appartement sont donc à adapter à sa configuration !

Sublimer votre appartement haussmannien

L’appartement haussmannien se caractérise par un parquet qui peut être réalisé en simples lames droites ou en point de Hongrie. Il comporte également une cheminée, traditionnellement en marbre, ainsi que des ornements tels que les moulures et cimaises. Il serait bien entendu très dommage de supprimer ces éléments qui font le charme de votre intérieur. En revanche, vous pouvez en jouer pour faire souffler un vent de modernité sur la déco !

Jouer Avec Les Moulures Et Cimaises
© Pinterest Archzine Fr

Les moulures et cimaises constituent des détails faciles à peindre pour donner du relief à la déco. Ici, on a souligné l’encadrement des portes et les plinthes, pour créer un effet graphique très moderne.

Esprit Mid Century
© Pinterest Home Adornment

Les moulures classiques très chic de l’appartement haussmannien créent un contraste inattendu et plutôt canon avec un lustre ou une suspension design. Dans cet appartement, on a opté pour un modèle rehaussé de globe de verre, en phase avec la décoration Mid-Century. Dans une déco moderne, vous pouvez utiliser cette astuce pour mettre en scène un luminaire ultracontemporain.

La couleur : votre meilleure alliée pour un appartement Haussmanien contemporain

La couleur demeure le meilleur moyen de transformer radicalement un intérieur. Et quand il s’agit de moderniser un appartement haussmannien, elle fait des miracles !

La Couleur En Fil Rouge
© Pinterest House & Home

Si la décoration monochrome est devenue très tendance, c’est qu’elle crée une esthétique contemporaine, à la fois paisible, feutrée et élégante. Ce total look est particulièrement adapté à un appartement Haussmanien doté de plafonds hauts, car il rend les pièces plus cosy. Dans un appartement doté de pièces en enfilades, on joue de l’effet de profondeur pour créer un subtil dégradé ou un jeu de contraste lorsque l’on passe d’une pièce à l’autre.

Casser La Luminosité
© Pinterest Superstane Lille, Architecture Intérieure

Grandes fenêtres et murs d’un blanc immaculé semblent être la règle dans l’appartement haussmannien, en particulier lorsqu’il est situé à l’étage noble. Pour le moderniser, on se joue des codes en adoptant une couleur sourde, qui atténue la luminosité et crée une ambiance poudrée douce et raffinée.

L'association Du Bleu Et Du Noir
© Leroy Merlin

C’est justement la luminosité qui baigne votre intérieur qui vous séduit ? Prenez le parti-pris inverse, et accentuez-la en créant un contraste plein de pep’s. Pour cela, rien de plus simple : il suffit d’associer le blanc à une couleur vibrante. Privilégiez un bleu indigo ou un vert aquatique, plus doux que les couleurs chaudes telles que le jaune ou le rouge.

Une Couleur Douce Tendance
© Pinterest Arch And Home

L’alternative, ce sont bien entendu les couleurs pastel, à la fois joyeuses et lumineuses. Pour un style très actuel, optez pour les nuances tendance : bleu ciel, vert pâle ou rose tendre.

 Une Couleur Audacieuse
© Pinterest Atelier Germain

Dans les pièces telles que la chambre à coucher, un plafond très haut n’est pas forcément agréable au quotidien. L’astuce, c’est de le peindre dans une nuance médium à foncé, afin de rendre la pièce plus chaleureuse. Si on ose les couleurs chaudes, on veille à ce qu’elles ne soient pas trop énergisantes. Pour cela, il suffit de privilégier des teintes légèrement terreuses : un rose tirant sur le terracotta ou un jaune ocre, par exemple.

Créer un appartement à vivre

L’appartement haussmannien répond à des critères propres au 19ème siècle. Pour le moderniser, il est intéressant de réimaginer son organisation, afin de le rendre plus convivial.

Une Cuisine Conviviale
© Pinterest Jeannevinchon

Aujourd’hui, la cuisine n’est plus reléguée dans une pièce à part : elle s’impose même souvent comme le cœur de la maison. Pour remettre votre appartement haussmannien au goût du jour, pensez à la cuisine linéaire, qui permet de créer un bel espace cuisine et salle à manger ou, à minima, d’aménager un coin repas dans la cuisine.

Mobilier Minimaliste Et Coloris Sourds
© Pinterest Editions De L'arkhan

Vous disposez d’une pièce de belle dimension ? Optez pour le séjour comportant un salon et une salle à manger. Mobilier épuré, coloris sourds très actuels et luminaire design qui joue sur la transparence : en dépit d’une configuration tout en longueur, voici un combiné salon/salle à manger tendance et accueillant.

Une Verrière
© Pinterest Arch And Home

Pour casser la rigueur des pièces en enfilades, il est parfois possible d’abattre une cloison. C’est l’occasion d’adopter la verrière – en bois pour une touche scandinave ou en aluminium, pour une inspiration indus’ qui tranche avec les moulures très chic. Dans ce salon, on a non seulement ouvert l’espace, mais aussi soigneusement travaillé la déco : mobilier placé en biais et pièces ultracontemporaines apportent de la fantaisie tout en préservant le charme du parquet et des moulures.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment moderniser un appartement haussmannien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires