Symbolisant la nature et le renouveau, le vert fait partie des couleurs dont on ne se lasse pas. Au point que l’on pourrait être tenté d’associer plusieurs nuances chez soi. Il est vrai que c’est l’assurance de profiter d’un intérieur plein de fraicheur et très tendance – ce qui ne gâche rien ! Mais pour réussir votre coup, il est important de connaitre quelques astuces de base.
Les particularités du vert
Le vert est bien entendu associé à la nature, et plus spécifiquement au règne végétal. Il symbolise le printemps, la jeunesse et le renouveau.
Tout aussi frais que le bleu, mais plus vivifiant, le vert est la couleur de la sérénité. Il fonctionne donc parfaitement dans les espaces dédiés à la détente, comme la salle de bain ou la chambre à coucher. Il est toutefois assez joyeux pour les pièces à vivre telles que la cuisine – cette saison, la cuisine vert d’eau est d’ailleurs top tendance. Et on l’adopte tout aussi facilement dans les espaces de passage comme le couloir ou l’entrée.
Le vert possède toutefois une particularité dont il est indispensable de tenir compte : il exerce un réel impact sur la luminosité. Ainsi, si vous souhaitez composer un camaïeu de vert dans la salle de bain, il faut veiller aux éclairages, sous peine de vous trouver mauvaise mine dans le miroir.
En combinant deux verts ou plus, vous créez une palette très froide. Elle tout indiquée pour apporter de la fraicheur à une pièce baignée de lumière naturelle et exposée au sud. En revanche, on l’évitera au nord.
L’astuce pour profiter de la fraicheur d’une palette composée de différentes nuances de vert tout en profitant d’un intérieur cosy ? Choisir en priorité des verts fumés, qui comportent une touche de gris : cela suffit à tempérer la luminosité et à adoucir l’ambiance.
Associer les verts en déco : les bonnes idées
En déco, on mise sur une association de nuances de vert principalement pour créer une esthétique très naturelle – par exemple dans une déco à l’esprit jungle ou tropicale. Mais c’est loin d’être votre seule option !
Les verts aquatiques sont très intéressants en décoration, notamment pour réveiller une déco vintage ou dans un intérieur néo art déco. Évoquant l’eau – un élément naturel – ils possèdent aussi une facette précieuse, que vous pouvez d’ailleurs mettre en valeur en les associant à un vert émeraude ou vert turquoise. Pour les sublimer, n’hésitez pas à vous essayer à un effet type ombré ou tie & dye.
Utilisé en couleur dominante, le vert turquoise donne un caractère exotique et ensoleillé à la déco. Pour lui donner de la profondeur, utilisez quelques touches plus foncées, par exemple pour mettre en valeur les niches. Afin de réchauffer la salle de bain ou la cuisine, misez sur un classique : le bois massif.
Pour un style scandinave ou néo art déco, jouez sur les extrêmes en associant un vert mint à un vert profond – type vert sapin ou vert bouteille. Il est alors préférable d’inviter une troisième couleur dans votre intérieur pour le réchauffer un peu. Le rose poudré et le jaune safran sont deux classiques. Pour une touche plus actuelle, craquez pour l’une des grandes tendances couleur 2023 : la couleur lie de vin.
Si vous n’êtes pas vraiment inspiré, optez pour une seule nuance de vert, associée à un neutre tendance – couleur sable ou brun chaud, par exemple. Introduisez ensuite d’autres nuances de vert en jouant tout simplement avec une décoration végétale.
Les nuances de vert très claires sont très tendance cette année. On les adopte sans hésiter pour apporter un peu de fraicheur à la cuisine pastel. Ce sont aussi des nuances privilégiées pour agrandir une petite pièce. Pour un max d’effet, pensez alors au sol : une couleur plus foncée apportera de la profondeur. Pour une déco harmonieuse, craquez pour un vert très intense, type vert forêt.
Le vert se compose d’un mélange de jaune et de bleu, et il est rarement neutre : lorsque le bleu domine, on obtient une nuance aquatique, type vert canard ; en revanche, lorsque le jaune domine, on obtient un vert plus acide. Associer ces deux types de vert peut-être délicat. C’est pourtant le parti-pris de ce grand séjour, qui associe des murs peints dans des tonalités acides à un mobilier bleuté. La petite astuce qui change tout ? La table basse, qui crée un rappel subtil des murs.
Pour avoir la certitude d’éviter la faute de goût, utilisez un seul vert, et déclinez-le en différentes intensités : cela vous garantit une décoration harmonieuse.
L’alternative pour composer une palette irréprochable, c’est de choisir exclusivement des verts légèrement assourdis. Qu’ils tirent vers le bleu ou vers le jaune, ils comporteront tous une très légère touche de gris qui leur permettra de s’entendre à la perfection. Et en plus, ces nuances dont redoutablement tendance !
Peu importe que vous souhaitiez associer des nuances de bleu, de vert ou de toute autre couleur : il est préférable de veiller à bien doser vos effets. Avec une nuance exerçant un impact visuel puissant comme le vert menthe ou le vert émeraude, on mise sur un vert très profond ou, au contraire, très clair.
Dans ce grand salon aux poutres apparentes, on a osé le plafond coloré en associant deux nuances de vert. Celles-ci se retrouvent sur le mur, où on les a mixées pour créer un effet texturé très actuel et créer une atmosphère encore plus harmonieuse.
Aucun commentaire à Comment associer les verts en déco ?