AccueilDécorationStyle Art Déco : comment l’intégrer dans votre intérieur ?
Style Art Déco : comment l’intégrer dans votre intérieur ?
Le style Art Déco est emblématique de l’entre-deux guerre. Ce style élégant, qui fait la part belle aux courbes et aux motifs floraux, inspire plus que jamais les grands noms de la déco. Par petites touches ou en total look, on vous dévoile tous les secrets pour l’adopter.
On associe volontiers le style Art Déco aux années 1920. Il est vrai qu’il connaît son apogée lors de l’exposition de Paris de 1925. Pourtant, ce style naît en réalité autour de 1910, et il demeure populaire jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale, en 1939. Le style Art Déco se distingue avant tout par son refus systématique des angles droits : pans coupés et lignes courbes sont donc de rigueur. Vitraux et ferronnerie sont très en vogue, et ce sont les motifs stylisés et floraux qui sont les plus populaires. Enfin, les matières douces et les métaux – en particulier la couleur or – sont incontournables.
Il y a déjà plusieurs saisons que le style art déco fait son retour dans nos intérieurs. Arrivé sur la pointe des pieds, il a su s’imposer. Designers et enseignes de déco ont commencé par s’en inspirer, avant de le réinterpréter purement et simplement, en donnant naissance au style Néo Art Déco.
La palette Art Déco
Le style Art Déco, c’est avant tout une certaine palette de couleurs. On ose donc les couleurs riches et contrastées, sublimées par la touche précieuse du laiton doré ! Bleu profond, vert forêt, jaune moutarde et rose blush constituent les nuances les plus iconiques du style néo Art Déco.
La mouvance néo Art Déco a introduit de nouveaux coloris au fil des saisons. On ose ainsi les verts et bleus plus variés, ou encore les nuances aubergines.
Vous n’avez pas peur d’adopter le total look néo Art Déco ? Osez le terrazzo ! S’il fonctionne bien dans la cuisine, il est aussi canon dans la salle de bain !
Si vous ne manquez pas d’audace, laissez-vous inspirer par le héros le plus emblématique des années Art Déco : Gatsby le Magnifique. Et osez l’alliance très chic d’un motif doré sur fond noir.
Côté coloris, le style néo Art Déco a donné naissance à une tendance intéressante : des pièces au design emblématique des années 1920, déclinées dans des nuances sobres. Les palettes du gris et du marron sont à l’honneur !
Certaines pièces de décoration et de mobilier sont si iconiques qu’elles suffisent à donner un petit air Art Déco à votre intérieur. À vous de voir si vous vous contenterez d’en adopter une ou deux… ou d’arborer le total look « Gatsby » !
Il est indispensable dans le salon, où il fait office de siège d’appoint, et il est incontournable dans la chambre face à la coiffeuse : le tabouret rond en velours est l’une des pièces les plus emblématiques du style néo Art Déco. Son secret ? La finition laiton, qui contraste délicatement avec la douceur du velours.
Avec son assise généreuse et son dossier enveloppant, le fauteuil coquillage est l’une des pièces Art Déco les plus irrésistibles ! On l’aime dans le salon, on l’adore posé nonchalamment dans un coin de la chambre.
Paravent, étagères ou bibliothèque : quelle que soit la pièce de mobilier, on fait la part belle au design aérien, en privilégiant encore et toujours les courbes !
Vous craignez d’en faire trop ? Optez pour une pièce en cannage aux courbes douces ! Ce type de création s’approprie les codes du style Neo Art Déco tout en légèreté. Elle se prêtera donc à un intérieur délicat, où l’esprit Art Déco est suggéré, sans être trop marqué.
Si le style Art Déco est connu pour faire la part belle au velours et au métal, une touche minérale est la bienvenue. Le choix le plus traditionnel, c’est le guéridon en marbre, qui apporte une touche de luxe à la déco, sans l’alourdir excessivement.
Côté chambre, l’incontournable, c’est la tête de lit en velours capitonnée, qui apporte à la fois un esprit Art Déco et une touche résolument cocooning à la pièce.
Les luminaires constituent de précieux alliés pour installer une atmosphère Art Déco à la maison. L’applique murale est un grand classique, et elle se révèle aussi efficace dans la chambre que dans l’entrée ou dans le couloir.
Les suspensions feront quant à elles leur effet quasiment dans toutes les pièces de la maison, du salon à la salle de bain en passant par la salle à manger.
Le petit accessoire qui apportera une touche d’élégance et d’originalité à votre intérieur Art Déco, c’est incontestablement le bougeoir mural. Vous pouvez en profiter pour apporter une touche minérale à la pièce, en optant pour un modèle effet marbre.
La tendance néo Art Déco inspire tant les designers qu’ils s’en sont appropriés les codes pour concevoir d’élégantes pièces à mi-chemin entre art et déco.
Aucun commentaire à Style Art Déco : comment l’intégrer dans votre intérieur ?