Style Art Déco : comment l’intégrer dans votre intérieur ?

Le style Art Déco est emblématique de l’entre-deux guerre. Ce style élégant, qui fait la part belle aux courbes et aux motifs floraux, inspire plus que jamais les grands noms de la déco. Par petites touches ou en total look, on vous dévoile tous les secrets pour l’adopter.

Style Art Deco
© La Redoute Interieur © Arte

Les bases du style Art Déco

On associe volontiers le style Art Déco aux années 1920. Il est vrai qu’il connait son apogée lors de l’exposition de Paris de 1925. Pourtant, ce style naît en réalité autour de 1910, et il demeure populaire jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale, en 1939. Le style Art Déco se distingue avant tout par son refus systématique des angles droits : pans coupés et lignes courbes sont donc de rigueur. Vitraux et ferronnerie sont très en vogue, et ce sont les motifs stylisés et floraux qui sont les plus populaires. Enfin, les matières douces et les métaux – en particulier la couleur or – sont incontournables.

Il y a déjà plusieurs saisons que le style art déco fait son retour dans nos intérieurs. Arrivé sur la pointe des pieds, il a su s’imposer. Designers et enseignes de déco ont commencé par s’en inspirer, avant de le réinterpréter purement et simplement, en donnant naissance au style Néo Art Déco.

La palette Art Déco

Le style Art Déco, c’est avant tout une certaine palette de couleurs. On ose donc les couleurs riches et contrastées, sublimées par la touche précieuse du laiton doré ! Bleu profond, vert forêt, jaune moutarde et rose blush constituent les nuances les plus iconiques du style néo Art Déco.

Vert Sombre Et Rose Blush
© La Redoute Interieurs

La mouvance néo Art Déco a introduit de nouveaux coloris au fil des saisons. On ose ainsi les verts et bleus plus variés, ou encore les nuances aubergines.

Neo Art Deco Couleurs Froides
© La Redoute Interieurs

Pour une déco plus ensoleillée, on se tourne du côté des nuances chaudes : terra cotta ou orange cuit.

Rose Blush Et Orange Cuit
© La Redoute Interieurs

Vous n’avez pas peur d’adopter le total look néo Art Déco ? Osez le terrazzo ! S’il fonctionne bien dans la cuisine, il est aussi canon dans la salle de bain !

Miroir Rond Et Terrazzo Neo Art Deco
© istock

Si vous ne manquez pas d’audace, laissez-vous inspirer par le héros le plus emblématique des années Art Déco : Gatsby le Magnifique. Et osez l’alliance très chic d’un motif doré sur fond noir.

Noir Et Or
© Arte

Au contraire, ces couleurs vous effraient ? Adoptez un motif résolument Art Déco, décliné dans une variation de tendres pastels !

Motif Art Deco Nuances Pastel
© 4murs

Côté coloris, le style néo Art Déco a donné naissance à une tendance intéressante : des pièces au design emblématique des années 1920, déclinées dans des nuances sobres. Les palettes du gris et du marron sont à l’honneur !

coloris Neo Art Deco Sobres
© Maisons Du Monde

Style Art Déco : les essentiels

Certaines pièces de décoration et de mobilier sont si iconiques qu’elles suffisent à donner un petit air Art Déco à votre intérieur. À vous de voir si vous vous contenterez d’en adopter une ou deux… ou d’arborer le total look « Gatsby » !

Il est indispensable dans le salon, où il fait office de siège d’appoint, et il est incontournable dans la chambre face à la coiffeuse : le tabouret rond en velours est l’une des pièces les plus emblématiques du style néo Art Déco. Son secret ? La finition laiton, qui contraste délicatement avec la douceur du velours.

Pouf Art Deco Velours Et Laiton
© Miliboo

Avec son assise généreuse et son dossier enveloppant, le fauteuil coquillage est l’une des pièces Art Déco les plus irrésistibles ! On l’aime dans le salon, on l’adore posé nonchalamment dans un coin de la chambre.

Fauteuil Neo Art Deco Velours Rose
© Aldi

Tout aussi douillet – et franchement canon – le fauteuil en velours et cannage constitue une autre valeur sûre pour un intérieur à l’esprit Art Déco.

Fauteuil Art Deco Velours Et Cannage
© La Redoute Interieurs

Le style Art Déco fait la part belle aux lignes douces et aux courbes. On se laisse donc séduire par le canapé à la silhouette joliment arquée !

Bleu Canard Et Jaune Moutarde
© Maisons Du Monde

Paravent, étagères ou bibliothèque : quelle que soit la pièce de mobilier, on fait la part belle au design aérien, en privilégiant encore et toujours les courbes !

Mobilier Graphique En Courbes
© Maisons Du Monde

Vous craignez d’en faire trop ? Optez pour une pièce en cannage aux courbes douces ! Ce type de création s’approprie les codes du style Neo Art Déco tout en légèreté. Elle se prêtera donc à un intérieur délicat, où l’esprit Art Déco est suggéré, sans être trop marqué.

Cabinet Ovale Et Cannage
© Hk Living

Si le style Art Déco est connu pour faire la part belle au velours et au métal, une touche minérale est la bienvenue. Le choix le plus traditionnel, c’est le guéridon en marbre, qui apporte une touche de luxe à la déco, sans l’alourdir excessivement.

Guéridon En Marbre
© Am Pm

Si vous souhaitez privilégier une pièce plus contemporaine, craquez pour l’alliance terriblement tendance du Terrazzo et du métal !

Tables Terrazzo
© Tikamoon

Côté chambre, l’incontournable, c’est la tête de lit en velours capitonnée, qui apporte à la fois un esprit Art Déco et une touche résolument cocooning à la pièce.

Tete De Lit Neo Art Deco Velours Capitonné
© H&m Home

Les luminaires constituent de précieux alliés pour installer une atmosphère Art Déco à la maison. L’applique murale est un grand classique, et elle se révèle aussi efficace dans la chambre que dans l’entrée ou dans le couloir.

Papier Peint Motif Art Deco
© Leroy Merlin

Les suspensions feront quant à elles leur effet quasiment dans toutes les pièces de la maison, du salon à la salle de bain en passant par la salle à manger.

Suspension
© Enostudio

Le petit accessoire qui apportera une touche d’élégance et d’originalité à votre intérieur Art Déco, c’est incontestablement le bougeoir mural. Vous pouvez en profiter pour apporter une touche minérale à la pièce, en optant pour un modèle effet marbre.

 Bougeoir Mural
© Ferm Living

La tendance néo Art Déco inspire tant les designers qu’ils s’en sont appropriés les codes pour concevoir d’élégantes pièces à mi-chemin entre art et déco.

Decoration Murale
© Tom Pigeon

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Style Art Déco : comment l’intégrer dans votre intérieur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.