Le style néo art déco s’est imposé comme l’une des tendances les plus incontournables du moment. Et pour l’adopter, impossible de faire l’impasse sur le papier peint !
Le papier peint art déco : de quoi parle-t-on exactement ?
Le style Art déco a vu le jour dans les années 1920, en réaction à l’Art Nouveau et à ses lignes compliquées. Innovant, il se distingue par ses motifs graphiques et volontiers stylisés : feuille de palmier, plume de paon ou coquillage.
Le papier peint art déco ose volontiers les finitions métallisées. Il profite d’ailleurs de son retour en force dans nos intérieurs pour oser des teintes et des finitions plus contemporaines, ce qui lui vaut d’être parfois qualifié de style « néo art déco ».
Papier peint art déco : notre sélection
Le papier peint art déco se décline dans une infinie palette de teintes – classique ou décalée, lumineuse ou sombre. S’il est tout particulièrement élégant dans le salon et dans la chambre, il se prête en réalité à la décoration de toute la maison. On l’aime tout particulièrement dans l’entrée et dans la cuisine, où il suffit à créer une esthétique sophistiquée.
Vert canard et doré sont deux coloris classiques du style Art déco. Le modèle Ashton repéré chez Leroy Merlin affiche un motif géométrique hexagonal qui lui confère une grande polyvalence. S’il est parfait pour orner le mur d’accent, il peut également habiller l’ensemble de la pièce.
Spécialiste du papier peint en trompe-l’œil, Koziel s’empare du motif coquille – l’un des plus emblématiques du style Art déco – pour en proposer une version mosaïque très convaincante. Ce papier peint panoramique est idéal dans la salle de bain, pour mettre en valeur la baignoire.
Avec son papier peint Beau Poussières d’Étoiles, Graham & Brown démontre une fois de plus son talent particulier pour les finitions métallisées. Associant un gris sourd et un rose gold précieux, ce papier peint réinterprète le style Art déco dans une version très contemporaine.
Ciment Factory décline son papier peint art déco Gabriel dans une jolie palette de teintes froides. Ce motif frais et lumineux et tout à fait approprié si la tendance néo art déco vous séduit, mais que vous craignez d’en faire trop.
Désigné en collaboration avec ELLE DECOR, le papier peint Joy décline le motif palme dans une très jolie version bleu et or. Ce papier peint art déco fonctionne à merveille dans la chambre ou dans le salon, où il crée une atmosphère délicate et terriblement cosy.
Entre sa teinte d’un gris anthracite très actuel et son motif art déco métallisé élégant, le papier peint Riviera de Cole & Son a vraiment tout bon !
Baptisé Rockfeller, ce papier peint art déco imaginé par Nobilis se révèle bien plus polyvalent qu’il n’y parait. S’il trouve évidemment sa place dans un intérieur 100% néo art déco, il apporte également un très joli twist à une décoration très contemporaine.
La Touche Originale revisite le motif floral art déco traditionnel, qui se dessine ici avec des lignes d’une grande douceur. Avec son look pimpant très contemporain, le papier peint Hyacinth réveillera parfaitement un salon blanc, à moins que vous n’en usiez pour bousculer un peu votre cuisine blanche et bois d’inspiration scandinave.
Inspiré de l’esthétique des années 1930, le papier peint Claude se décline dans une large variété de coloris. On craque tout spécialement pour cette déclinaison en vert et gris, idéale pour créer une ambiance douce et sereine dans le salon.
Déjà classique, la collection 1925 de Paper Mint ! Avec son motif pyrogravé et son touché velouté, ce papier peint est une valeur sûre, pour adopter le style Art déco à la maison sans vous louper. Disponible dans une grande variété de coloris, il est tout particulièrement canon en bleu foncé et doré.
Comptant parmi les grands noms du papier peint, Farrow & Ball signe différents modèles art déco. C’est toutefois Lotus qui remporte tous les suffrages. L’éditeur ne s’y est d’ailleurs pas trompé, puisqu’il décline son modèle phare en plusieurs dizaines de coloris, classiques ou audacieux.
Avec Flight Blue, Hovia propose un motif qui tranche avec les créations art déco du moment. Original, cet imprimé grue est idéal pour la tête de lit ou pour mettre en valeur un canapé en velours.
La maison Bonami s’est inspirée des buildings emblématiques des années 1930 pour imaginer Gisèle, l’un des papiers peints art déco les plus sublimes – et les plus futés ! – du moment. Car si ce modèle habille parfaitement le mur de la chambre ou du salon, vous pouvez également l’utiliser pour relooker votre mobilier. S’il se décline en plusieurs coloris, c’est en version anthracite et or foncé qu’il nous fait chavirer.
Baptisé Jakarta, ce papier peint art déco signé Nobilis fait souffler un vent d’ailleurs à la maison. Il saura d’ailleurs parfaitement s’adapter à une décoration à l’esprit ethnique chic.
Emblématique de l’esprit « Gatsby », l’association du noir et de l’or peut impressionner. Si vous voulez vous y essayer sans risquer le faux pas, vous pouvez sereinement miser sur le papier peint Shan signé Isidore Leroy.
Affichant un motif épuré à l’extrême, ce papier peint art déco signé La Touche Originale se révèle très versatile. Ill s’adapte ainsi parfaitement à un salon moderne ou une chambre minimaliste.
Avec Andrée, la maison Bonami propose l’un des papiers peints art déco les plus intéressants du moment. Si le motif est graphique, il est aussi irrégulier – car il est d’inspiration amérindienne. Un petit twist qui lui confère une touche d’originalité.
Aucun commentaire à Papier peint art déco : les plus beaux modèles