Papier peint salon : les tendances 2021

Pour faire souffler un petit air très tendance dans le salon, inutile de refaire intégralement la déco : il suffit d’adopter un papier peint actuel ! Couleurs, motifs et styles : on fait le point sur les grandes tendances de l’année pour relooker le salon.

Papier Peint Salon Tendance 2021
© Little Greene © Graham & Brown

Un papier peint haut en couleur

En 2021, le salon prend des couleurs. On ose donc le papier peint affichant les coloris tendance de l’année.

Papier Peint Panoramique La Mer Bleu Noir Et Or
© Komar

En 2021, le papier peint bleu reste une valeur sûre pour habiller les murs du salon. On craque de préférence pour une nuance sombre, qui apporte une touche à la fois paisible et très sophistiquée à la déco.

Papier Peint Haussmann Bleu Nuit
© Koziel

Pour agrandir visuellement la pièce et lui apporter davantage de personnalité, vous pouvez combiner la couleur bleue à l’une des grandes tendances de l’année : le papier peint en trompe-l’œil.

Hassanatou
© Mues Design

La couleur ne vous fait décidément pas peur ? Osez le jaune « illuminating » - ce jaune ensoleillé que Pantone a élu couleur de l’année. Prudence, toutefois : cette couleur de caractère est faite pour tenir la vedette. On l’associera donc de préférence à une déco toute en sobriété. Vous pouvez notamment utiliser le papier peint jaune pour habiller le mur d’accent de votre salon blanc, qui prendra alors une toute nouvelle personnalité.

Papier Peint A Travers Champs –
© Lilipinso

Vous suivez les tendances avec la plus grande attention ? Alors, vous savez sans doute qu’en 2021, Pantone a élu non pas une, mais deux couleurs de l’année : le fameux jaune « Illuminating » et un gris qui permet de le sublimer. Voici un duo qui fonctionnera merveilleusement sur les murs du salon !

Un Papier Peint Vert Olive
© Maisons Du Monde

L’autre couleur incontournable ? Le vert, évidemment ! Car en 2021, la nature est plus que jamais invitée à s’installer à la maison. Pour le papier peint du salon, on craque pour une nuance de vert directement piochée dans le jardin : vert amande, vert olive, vert eucalyptus ou vert sapin.

Terracotta
© Quinsai

Incontournable en 2021, la couleur terracotta constitue un choix parfait pour le papier peint du salon.

Papier Peint Beige –
© Photowall

Vous craignez la faute de goût ou vous préférez tout simplement les décos plus sobres ? En 2021, le papier peint beige s’impose sur le devant de la scène. Lumineux et élégant, il est plus chaleureux que le blanc. On l’adopte aussi bien en version unie qu’en guise de fond pour un motif floral ou graphique.

Un papier peint pour donner du relief à la déco en 2021

Le papier peint intissé dernière génération n’est pas seulement facile à poser : il imite aussi à la perfection une infinité de matériaux. Ça tombe bien : dans le salon, en 2021, la tendance est aux motifs texturés.

Clôture En Bois –
© Declina

Si le papier peint brique reste une valeur sûre, on tend de plus en plus volontiers à lui préférer le bois. Effet « clôture » brut, bois blanchi esprit bord de mer, bois chaleureux ambiance chalet… choisissez celui qui colle le mieux à vos envies déco !

Brique Et Ciment
© Leroy Merlin

C’est décidément la brique qui vous fait craquer ? Pour apporter une touche d’authenticité au salon, on craque pour l’effet brique et ciment. La bonne idée : adopter un papier peint panoramique – format toujours très tendance dans le salon en 2021 !

papier Peint Et Peinture
© Little Greene

En matière de pose, le total look peut être risqué, car il un papier peint à motif peut vite créer une atmosphère étouffante. On tend donc à préférer le mur d’accent ou – encore plus tendance ! – un simple lé bien positionné. L’idée ? Donner toujours plus de caractère au salon, en lui apportant relief et profondeur.

Papier Peint Graphique Dans Une Niche
© 4murs

Vous disposez d’une niche ou vous avez aménagé un coin bureau dans le salon ? En 2021, le papier peint investit les petits espaces. On l’utilise par petites touches pour structurer l’espace ou encore pour donner de la profondeur à la bibliothèque.

Papier Peint Années 60 Flower Power
© Graham & Brown

L’alternative, pour un décor à 360°, c’est l’association d’un papier peint à motif et d’un soubassement uni.

Quel imprimé pour le papier peint du salon en 2021 ?

Envie de donner davantage de caractère à la déco du salon ? Misez sur l’un des motifs tendance de 2021 !

Bohemian Dream Annees 1970
© Graham & Brown

La grande tendance 2021 en matière d’imprimé, c’est le motif géométrique. Cela vaut pour toutes les pièces de la maison, à commencer par le salon. Pour l’occasion, on pousse l’audace jusqu’à adopter des couleurs débridées. Si le style rétro vous séduit, craquez donc pour la réédition d’un modèle des années 1960 ou 1970 !

Herringbone
© Ferm Living

Vous craquez plutôt pour le design scandinave ou pour sa variante très tendance, le style Japandi ? Misez sur un motif minimaliste, en noir ou gris anthracite sur fond écru.

Imprime Champetre Flavigny
© 4murs

L’imprimé floral reste très tendance en 2021. Toutefois, dans le salon, les bouquets opulents cèdent la place à des imprimés plus champêtres. On craque tout particulièrement pour les couleurs tendres, comme le vert céladon.

Papier Peint Jungle Decale
© Mural Concept

Le papier peint exotique reste très tendance dans le salon. En 2021, cependant, on ose sortir des sentiers battus en privilégiant une palette un peu décalée. Vous pouvez miser sur le bleu ou craquer pour un terracotta plus chaleureux.

Papier Peint Jungle Xxl
© Mural Concept

Le papier peint jungle demeure tendance dans le salon, à une condition d’opter pour un modèle panoramique aux dimensions XXL.

Motif Jungle Monochrome
© Photowall

Autre variation très prisée dans le salon : l’imprimé jungle en version monochrome. Certes, ce n’est pas à proprement parler une nouveauté. Mais en 2021, ce classique est plus tendance que jamais !

Papier Peint L'oiseau
© Season Paper

En 2021, on craque pour les motifs poétiques dans le salon. Pour un max d’effet, on choisit un effet peinture ou aquarellé, qui rajoute à la légèreté de l’imprimé.

Rouge Et Bleu
© Quinsai

Si vous ne manquez pas d’audace, craquez pour un imprimé qui marie les extrêmes. L’association qui fait mouche dans le salon ? Le bleu et le rouge !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Papier peint salon : les tendances 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires