La seconde main : le secret d’un intérieur original et authentique

Vous n’avez pas encore déniché cette pièce de mobilier ou cet accessoire déco qui rendra votre intérieur original ? Ou votre déco rétro manque un peu d’authenticité ? Peut-être devriez-vous adopter la tendance shopping du moment : la seconde main.

Gabrielle Mimran Publié le 31/03/24 à 12:00
Seconde Main Déco
© istock

Pourquoi on craque pour la déco de seconde main ?

Look Mid Century très chic, ambiance Pop iconique des années 60, esprit funky des Seventies ou inspiration acidulée des années 80… Cela n’a pas pu vous échapper : ces dernières saisons, la déco rétro fait un carton. On l’aime pour son côté un brin nostalgique et très réconfortant, on l’adore pour son caractère bien trempé. Car pour l’adopter, on mise sur le mix and match, en privilégiant les pièces chinées.

La déco de seconde main, c’est donc une parfaite solution pour composer un intérieur qui colle aux tendances, tout en demeurant unique… mais pas seulement ! C’est aussi le plus souvent un acte engagé, pour consommer de manière plus responsable. Et c’est enfin une solution plus économique pour s’offrir une déco stylée, même lorsque l’on ne dispose pas d’un gros budget.

Où shopper des meubles et accessoires déco de seconde main ?

Pour dénicher des pièces de seconde main, il y a bien entendu les classiques : brocantes, vide-greniers, ressourceries et associations telles qu’Emmaüs. Et quand on n’a pas cela à proximité ? On se tourne vers internet.

Une tendance très nette, observée sur Le Bon Coin, acteur historique du marché de seconde main en ligne. « On constate une hausse des visites sur toutes les catégories maison, notamment décoration, ameublement et arts de la table », précise Caroline Grangied, directrice communication externe et RSE. « Par exemple, sur la catégorie décoration, on est passé de 4 millions de visites en janvier 2022 à 15 millions en janvier 2024, avec un pic à 16,7 millions en novembre 2023. »

La déco de seconde main en ligne : mode d’emploi

Au premier coup d’œil, la perspective de chiner depuis son salon est séduisante. Dans la pratique, il s’agit pourtant de faire preuve d’un peu d’organisation pour dénicher de bonnes affaires : « Avec plus de 72 millions d'annonces en ligne, elles sont nombreuses ! On trouve tout, de l'objet de ferme aux pièces d'éditeurs en passant par les jouets vintages. Il est vivement recommandé de mettre des annonces en favori et de se créer des alertes, nos algorithmes sont très efficaces pour ensuite suggérer des pièces similaires ou dans le même esprit. »

S’il est facile de flâner à travers les allées d’une ressourcerie ou d’un vide-grenier, en ligne mieux vaut savoir ce que l’on cherche.

« Pour les pépites, notre conseil est aussi de suivre des personnes ou des médias prescripteurs qui vous ressemblent. Ils ont toujours ce temps d'avance pour dénicher ce que tout le monde voudra dans 6 mois, et donc potentiellement disponible à tout petit prix. On peut citer l'exemple du service Acapulco Villeroy et Boch dont les recherches ont explosé après que Sophie Fontanel en ait parlé sur son compte Instagram, ou encore la vaisselle en barbotine dont la cote monte actuellement après avoir fait son retour dans les médias et sur les réseaux. »

La Table Basse En Verre Une Belle Pièce De Seconde Main
© Le Bon Coin

Mais la décoration de seconde main est-elle réservée aux adeptes du look vintage ? Pas si sûr !  « Les recherches les plus courantes sont des termes très génériques : table basse, lit... ou des marques grand public (Ikea, Maison du monde...). Si on se penche sur les recherches plus précises, on peut dire que l'engouement pour le Togo commence à dater de quelques années, mais qu'il ne se dément toujours pas. En revanche le travertin commence à s'essouffler légèrement, alors que les tables basses en verre, bien qu'encore moins recherché que le travertin au global, augmentent et pourraient bientôt lui voler la vedette. »

Quelles pièces chiner ?

Pour vous lancer, vous pouvez vous orienter vers ces objets iconiques du design qui ont encore toute leur place dans votre déco en 2024 : une édition vintage du Componibili, création emblématique d’Anna Castelli Ferrieri pour Kartell ou encore le Pacha Lounge Chair imaginé en 1975 par Pierre Paulin par Gubi.

Le Canapé Togo, Une Valeur Sûre
© Le Bon Coin

L’indétrônable Togo demeure une valeur sûre, aussi bien dans un intérieur rétro que dans une déco plus contemporaine. Car avec son allure de coussin XXL, il colle parfaitement aux tendances canapé du moment.

La Barbotine
© Selency

La barbotine confirme son retour. On craque pour une pièce 100% déco type vide-poche, ou l’on adopte le plat ou le pichet pour réveiller la déco de la table.

Une Vaisselle Vintage En Porcelaine
© Le Bon Coin

La saison printemps/été est marquée par le retour de la porcelaine. On s’amuse d’ailleurs sans hésiter à mixer un joli service avec quelques pièces de barbotine : présentoir, saladier ou pichet.

La Céramique La Touche D'authenticité
© Selency

Vous avez craqué pour le look années 70 ? Pour apporter la touche d’authenticité qui manque peut-être à votre intérieur, pensez à la lampe de sol ou tout simplement au vase en céramique.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La seconde main : le secret d’un intérieur original et authentique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires