Taille de l’hortensia : quelle période ? Comment bien faire ?

L’hortensia est un arbuste ornemental d’une grande beauté, caractérisé par ses grandes feuilles et ses fleurs généreuses en bouquet. Cette plante nécessite de nombreux soins et un des plus importants est sans doute la taille qui lui permet de rester en bonne santé et d’avoir une belle floraison.

Minutes Maison Publié le 19/09/22 à 12:03
Tailler Orthensia
© istock

À quelle période de l’année tailler les hortensias ?

Les hortensias qu’on retrouve en France sont généralement des Hydrangea macrophylla. Ils fleurissent en été à partir des bourgeons en bout de tige, ce qui produit des fleurs rassemblées en forme de boules ou bouquets. D’autres variétés peuvent fleurir sur les bourgeons situés au milieu des tiges ou sur les rameaux.

Hortensia Est Coupé Avec Un Sécateur Dans Le Jardin
© istock

Puisqu’il fleurit en été, l’hortensia est idéalement taillé à la sortie de l’hiver. Les fleurs s’épanouissant sur les rameaux de plus d’un an, il ne faut donc pas rabattre toutes les tiges, car, même si cela peut régénérer la plante, elle l’empêcherait de produire des fleurs pendant toute une année.

La taille est toutefois nécessaire pour éviter que la plante ne s’affaiblisse et que les fleurs de l’année suivante soient trop petites. C’est donc un équilibre qu’il faut trouver en supprimant les tiges les plus anciennes et en conservant les plus prometteuses.

La taille de l’hortensia étape par étape

La taille de l’hortensia se déroule en plusieurs étapes, nettoyage, suppression des branches anciennes et éclaircissement.

Nettoyer

Un léger nettoyage peut être fait dès l’automne. Il s’agit de supprimer les fleurs fanées qui ne sont pas tombées et le bois mort. Le nettoyage proprement dit est, quant à lui, réalisé à la fin de l’hiver. Il faut alors dégager la structure du buisson en coupant les tiges juste au-dessus du dernier bourgeon. Il faut ensuite supprimer les brindilles les plus faibles, notamment celles situées au cœur du buisson.

Supprimer les vieilles branches

L’hortensia ne donne de fleurs que sur les branches âgées d’une année ou plus, mais il est inutile de conserver les branches au-delà de quelques années, car elles s’épuisent et les fleurs qu’elles produisent sont moins nombreuses et plus petites. Il faut donc renouveler la végétation à la base de la plante.

Il ne faut toutefois pas raccourcir toutes les branches, ce qui serait inutile. Il faut plutôt identifier les branches jeunes à conserver et les branches âgées qu’il faut supprimer. Ces dernières sont facilement reconnaissables à leur diamètre plus grand et à leurs nombreuses ramifications. Une fois identifiées, les branches anciennes doivent être coupées au ras du sol.

Aérer

L'hortensia peut devenir trop touffu, il a alors besoin d’être éclairci et aéré pour permettre à toutes ses parties de recevoir suffisamment de lumière, ce qui favorise son développement et sa floraison. Ceci se fait en réduisant le nombre de branches au centre du buisson et en coupant quelques tiges aux embranchements. Il ne faut toutefois pas trop éclaircir pour ne pas ne pas rendre le buisson d’hortensia trop malingre ou l’empêcher de fleurir correctement.

Cas particulier de l'Hydrangea paniculata

L’Hydrangea paniculata est un hortensia aux grandes grappes de fleurs blanches. Cette plante doit être taillée d’une façon particulière. Il faut, en effet, couper les tiges de l’année précédente juste au-dessus des deux bourgeons les plus bas. Ce faisant, vous obtenez de grandes inflorescences, mais en un nombre réduit. Pour avoir plus d’inflorescences, vous pouvez conserver plus de bourgeons, mais les bouquets seront alors plus petits.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Taille de l’hortensia : quelle période ? Comment bien faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires