Parfois au cours de vos promenades ou en visite chez des amis, vous voyez un hortensia qui vous plaît tellement que vous aimeriez avoir le même et vous regrettez alors de ne pas savoir comment prélever des boutures ? Ou vous souhaitez tout simplement multiplier le vôtre ? La multiplication d’un hortensia peut se faire de plusieurs façons, mais en plus d’être une opération simple, le bouturage permet de pouvoir, en quelque sorte, s’approprier une plante qui ne nous appartient pas. Nous vous proposons de découvrir comment procéder étape par étape.
Quand procéder au bouturage d’un hortensia ?
Il est possible de procéder au bouturage d’un hortensia dès le mois d'août et ce, jusqu’à la fin septembre. Si vous souhaitez débuter plus tôt, entre juin et juillet, sachez que les chances de réussite restent assez élevées. De manière générale, il est préférable de bouturer l’arbuste pendant qu’il est en fleurs, de préférence en fin d’été.
Le matériel nécessaire
Il vous faudra :
- un couteau ou un greffoir ;
- un sécateur propre et aiguisé ;
- une bouteille en plastique transparente dont vous aurez retiré le fond au préalable ;
- des billes d’argile ;
- du terreau Semis et bouturage acheté ou un mélange à parts égales de terreau, sable grossier et terre de bruyère que vous aurez préparé ;
- un pot d’une dizaine de centimètres de diamètre ;
- de l’eau dans un vaporisateur ;
- un petit plantoir.
Comment bouturer l’hydrangea macrophylla ?
Prélever une plusieurs boutures
Sur un hortensia, les boutures se prélèvent à l’extrémité de belles tiges de l’année sans fleurs, là où le bois est encore tendre. Ces boutures sont dites « de tête ». L’outil idéal est un sécateur, mais si vous êtes en promenade un couteau aiguisé peut faire l’affaire. Il est recommandé de prélever plusieurs boutures pour augmenter les chances de réussite.
Voici comment procéder.
- Prélevez donc un rameau d'extrémité d’environ 15 à 20 cm en coupant juste en dessous d’un groupe de feuilles, c’est-à-dire sous un nœud. La coupure doit être nette et sans bavures
- Éliminez les feuilles les plus basses à l’aide d’un cutter ou d’un greffoir pour ne garder que les deux feuilles du haut.
- Il est possible de diminuer la surface de ces feuilles restantes de moitié pour limiter l’évaporation, mais tous les horticulteurs ne sont pas d’accord sur ce point, car certains estiment que c’est agressif pour la bouture.
- Trempez votre ou vos boutures quelques minutes dans l’eau et, à votre gré, dans de l’hormone de bouturage achetée en jardinerie.
Planter votre ou vos boutures
- Pendant que votre bouture trempe dans l’eau, préparez le pot qui l’accueillera en plaçant au fond des billes d’argile.
- Remplissez-le ensuite du terreau que vous avez prévu à cet effet, que ce soit du terreau acheté ou un mélange préparé.
- Arrosez copieusement le terreau et laissez l’eau stagner pendant quelques minutes pour bien le laisser s’imprégner d’eau.
- Préparez un petit trou avec votre plantoir et placez votre bouture dans le trou en l’enfonçant sur 2 à 3 cm. Si vous plantez plusieurs boutures, ménagez un espace de 5 cm entre elles.
- Tassez le terreau qui se trouve tout autour de la ou des boutures afin de les maintenir en position.
- Vaporisez ensuite le feuillage avec de l’eau de pluie, de préférence.
- Installez votre bouteille en plastique au-dessus de votre bouture et enfoncez-la un peu dans la terre pour créer une mini-serre hermétique.
- Comme de la condensation va inévitablement se former, il est nécessaire d’ouvrir le bouchon de temps en temps afin de l’éliminer.
Et ensuite…
- Installez votre bouture à l’extérieur en veillant à la préserver du soleil, car dans sa mini-serre, elle cuirait !
- Après 15 jours/3 semaines, vous pourrez retirer la bouteille. Pour vérifier si c’est le bon moment, tirez un peu sur votre bouture, si vous sentez une résistance, cela veut dire que des racines se sont formées.
- Procédez ensuite à un arrosage régulier, mais en veillant toujours à ne pas inonder les racines naissantes qui risqueraient alors de pourrir.
- Pendant l’hiver, conservez vos boutures dans un endroit frais, sec, aéré et surtout à l’abri du gel.
- Une fois le printemps arrivé, vous pourrez mettre vos plantes en terre.
Comment rapporter une bouture d’une promenade
Si vous n’êtes pas chez vous au moment du prélèvement de la bouture, cela signifie que vous ne pourrez pas la planter tout de suite.
Voici comment procéder :
- Prélevez une bouture comme expliqué précédemment, mais d’une dizaine de centimètres de plus.
- Enveloppez-la entièrement dans un linge ou un papier humide.
- Mettez le tout dans un sac plastique pour préserver l’humidité.
- Une fois arrivé chez vous, réduisez-la en longueur puis suivez les différentes étapes normalement.
Aucun commentaire à Comment bouturer les hortensias ?