Cactus : comment effectuer la greffe ?  

La cactomanie est un virus que l’on attrape très vite … Le meilleur moyen de vivre avec est d’apprendre à multiplier cactus et plantes grasses. La méthode retenue varie en fonction des espèces à propager. Très facile et amusant quand il s’agit de bouturage et de semis – un peu plus difficile quand il s’agit d’une greffe. C’est en effet une technique très spéciale qui ne convient qu’à certaines variétés et qui nécessite un peu de savoir-faire ! Nos explications !

Deux Varietes Cactus Greffes
© istock

Avec ce mode de multiplication, tout aussi passionnant, on gravit un échelon dans les difficultés du jardinage car ce n'est vraiment pas franchement facile à réaliser !

La matériel pour la greffe :

  • Cuter et/ou couteau désinfecté : le but est de faire une coupe aussi nette que possible - choisissez donc un cutter (avec une lame neuve si possible) ou un couteau (très bien aiguisé). Il est important qu'il ne soit PAS dentelé.
  • Gants de jardinage très résistants - Absolument nécessaires si vous devez manipuler des cactus épineux, évidemment. Une bonne paire de gants est un excellent investissement (et utile à plein d'autres choses).
  • Bandes de caoutchouc - ficelle ou élastique - Vous en aurez besoin pour maintenir les deux cactus ensemble pendant la cicatrisation de la greffe.

Les porte-greffes

Vous utiliserez des espèces robustes, comme le perovskia, l'echinopsis, le trichocereus, l'hylocereus, l'opuntia…

Deux types de greffes sont couramment utilisés : le greffage en fente et le greffage à plat.

Le greffage à plat du cactus

Comme sur notre dessin, coupez le porte-greffe horizontalement, à l'aide d'un couteau tranchant et à lame Inoxydable. Arrondissez légèrement les bords du porte-greffe en vue d'éviter la formation de pousses latérales. Posez dessus le greffon, en veillant à ce qu'il repose parfaitement sur le porte-greffe ; éventuellement, retaillez. Appliquez les deux cactus l'un contre l'autre, et pressez doucement, pour qu'ils adhèrent bien. Maintenez en place les deux plantes à l'aide d'élastiques posés en croix.

Greffe Cactus
Le greffage est une technique très ancienne connue depuis l'antiquité grecque.
  1. Sectionnement de la partie supérieure de la plante porte-greffe ;
  2. Préparation du greffon ;
  3. Préparation fine du porte-greffe ;
  4. Présentation du greffon sur le porte-greffe ;
  5. Application du greffon et maintien de la liaison avec le porte-greffe par un lien jusqu'à la soudure définitive.

Le greffage en fente du cactus

Au lieu de couper le porte-greffe et le greffon horizontalement, vous allez les tailler en V, de façon à ce qu'ils s'emboîtent une fois encore parfaitement l'un dans l'autre. Attachez comme précédemment conseillé.

Bon à savoir : Alors qu'il faut laisser les plaies de coupe sécher pour le bouturage, il est nécessaire, dans le greffage, de « coller » le greffon au porte-greffe lorsque leurs blessures sont encore bien humides de sève.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Cactus : comment effectuer la greffe ?  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires