Transplanter un hortensia : comment faire ?

Que ce soit parce que vous vous êtes rendu compte que votre hortensia était mal exposé, parce qu’il n’a plus assez de place pour s’épanouir ou pour toute autre raison, si vous avez besoin de le déplacer, nous vous proposons de découvrir comment procéder pour réussir cette transplantation.

Minutes Maison Publié le 23/09/22 à 09:17
Transplanter Un Hortensia
© istock

L’hortensia

L’hortensia ou hydrangea est un arbuste à fleurs de la famille des hydrangeacées. Originaire d’Asie, il est une plante facile de culture et résistante. Cette famille des hydrangeacées comptent diverses variétés dont certaines avec des fleurs en forme de boule, d’autres en panicule, sans oublier les hortensias grimpants.

Les fleurs peuvent être blanches, violettes, bleues, roses, etc. et cette couleur dépend non seulement de la variété de la plante, mais aussi de l’acidité du sol. Ainsi, si votre terre est plutôt acide, vous profiterez d’une floraison plutôt bleue alors que si votre terrain est neutre ou calcaire, vous profiterez d’une floraison rose ou rouge.

Si votre hortensia trouve sur votre terrain toutes les conditions nécessaires à son développement, que ce soit en matière d’exposition, de qualité du sol, d’arrosage, il vous gratifiera d’une floraison longue et généreuse qui s’étendra de juin à octobre et illuminera votre jardin.

L’hortensia est-il facile à déplacer ?

Qu’il soit en pot ou en pleine terre, l’hydrangea est une plante qui peut être facilement déplacée, car ses racines ramifiées se trouvent juste à la surface du sol. Mais pour assurer la réussite de la transplantation, il est nécessaire, au préalable, de se poser les questions ci-dessous, puis de respecter la procédure décrite plus loin dans l’article.

À quelle période le transplanter ?

Lorsque l’on souhaite déplacer un hortensia, la période idéale se situe entre la fin de la période de floraison et le début de la période de grand froid. Cette fourchette de temps s’explique par le fait que, d’une part, il est impératif de patienter jusqu’au repos végétatif de l’arbuste et, d’autre part, la terre n’est, en principe, pas encore gelée.

Compte tenu de ces facteurs, les mois à privilégier sont donc octobre et novembre, car l’hortensia a alors perdu ses feuilles et les températures sont généralement encore douces. Malgré tout, gardez un œil sur la météo et si une période de gel est annoncée, reportez l’opération à une semaine où les températures seront plus clémentes.

Quel nouvel emplacement choisir ?

Pour permettre à votre hortensia de continuer à bien se développer, il est nécessaire de bien choisir l’emplacement où vous allez le réinstaller. Pour la plupart, les hortensias apprécient un emplacement à la mi-ombre. Ce peut être à l’ombre d’un grand arbre, à condition que l’ombre ne soit pas trop opaque ou contre un mur dans un espace où il profitera du soleil du matin ou de la fin de l’après-midi.

Il faut savoir qu’un hortensia qui est installé dans un emplacement trop ombragé ou trop ensoleillé, c’est-à-dire en plein ouest ou plein sud, fleurit peu ou ne fleurit pas du tout.

Quelle terre lui offrir ?

Il est important de tenir compte du fait que l’hortensia se plaît dans une terre meuble, humide et riche en humus, dont le pH est compris entre 5 et 6. Autrement dit, il se plaît dans les terres acides.

Toutefois, il peut se contenter de conditions de culture différentes, mais, dans ce cas ou en cas de doute sur la nature du sol et pour assurer une floraison optimale, vous pouvez amender le sol. Ainsi, au moment de transplanter votre hortensia, vous pouvez ajouter dans le trou que vous avez préparé un mélange de terre de bruyère et de terreau additionné d’un peu de tourbe. Si votre terrain est argileux, ajoutez du sable, ce qui permettra de décompacter la terre.

Comment procéder ?

Pour déplacer votre hortensia, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  1. Avant de déraciner votre hortensia, commencez par préparer le nouvel emplacement. Pour ce faire, creusez un trou d’une taille supérieure à celle de la motte de racines. Plus le trou sera grand, plus le système racinaire pourra s’ancrer facilement dans le sol puisque ce dernier sera décompacté.
  2. Si besoin, préparez les différents mélanges de terre nécessaires en fonction des besoins en amendement du sol.
  3. Une fois que  tout est prêt pour accueillir votre hortensia, vous pouvez passer à l’étape suivante qui consiste à sortir la motte :
  • À l’aide d’une bêche, creusez une petite tranchée tout autour du pied, à une distance d’environ 25 cm de celui. Creusez suffisamment en profondeur pour retirer un maximum de la motte surtout s’il s’agit d’une plante âgée. Il est inévitable de couper des racines de surface lors de cette opération.
  • Faites levier pour extraire la motte. Veillez toutefois à agir délicatement pour ne pas casser la motte et endommager le moins de racines possible.
  1. Si le plant est d’une taille imposante, déposez-le sur une bâche pour pouvoir le déplacer. En procédant ainsi, vous préserverez les racines en conservant au maximum la motte.
  2. Il est alors temps de planter votre hortensia en le positionnant au milieu du trou préalablement préparé. Si la motte de l’hortensia arrive de 2 à 3 cm en dessous du niveau de la terre et que le collet est au ras du sol, cela veut dire que votre trou est d’une profondeur idéale. Sinon, vous devez reprendre la bêche !
  3. Une fois votre hortensia bien en place, vous pouvez combler le trou avec le mélange terreux que vous avez préparé en tassant bien la terre au fur et à mesure et en veillant à ne laisser aucun vide.
  4. Procédez ensuite à un arrosage généreux avec de l’eau de pluie, de préférence. Toute l’année qui suit la transplantation, faites attention à ne jamais priver votre hortensia d’eau.
  5. Pour finir, paillez le pied pour maintenir un taux d’humidité suffisant.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Transplanter un hortensia : comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires