Hortensias En Hiver
© istock

Comment protéger les hortensias pour l’hiver ?

Lorsque le froid arrive, certaines plantes ont besoin d’être protégées du froid, surtout dans les régions où les hivers ont tendance à être rigoureux. Certains hortensias, qu’ils soient en pot ou en pleine terre, font partie de ces plantes à protéger. Nous vous proposons de découvrir comment bien procéder pour profiter à nouveaux des magnifiques pompons de fleurs de votre hortensia l’été prochain.

1

La résistance au froid des hortensias

Aussi commercialisés sous leur nom latin « hydrangea », les hortensias peuvent être cultivés en pot, en bac ou en pleine terre. Quelle que soit leur mode de culture, les hortensias font, d’une manière générale, preuve d’une bonne résistance au froid et il est rare qu’un arbuste gèle en totalité. Mais les conséquences du froid peuvent être autres :

  • Comme ce sont des semi-arbrisseaux, les pousses de l’année ne se lignifient que sur la base, ce qui veut dire qu’en cas d’hiver rigoureux, les extrémités des tiges peuvent geler et la floraison à venir être détruite.
  • Une succession de nuits de gel et des vents d’est peuvent totalement détruire la prochaine floraison.

Pour savoir si vous devez protéger votre hortensia, il est nécessaire de prendre en compte les situations décrites ci-dessous.

La variété de votre hortensia

En effet, en fonction de leur variété, ces plantes sont plus ou moins résistantes au froid, par exemple l’hydrangea arborescens ou le semperflorens peuvent supporter des températures jusqu’à -29°, ce qui se réduit à -10° pour l’hydrangea seemanii ou l’hydrangea macrophylla 'Hanabi'.

Le lieu de plantation

Si vous vivez dans une région où les hivers sont très rudes ou si votre hortensia est planté dans un espace exposé au nord ou dans un espace dégagé exposé à la bise et au froid, il est primordial de le protéger.

Si vous venez de planter votre hortensia

Il est conseillé de le protéger pendant au moins les deux premières années pour lui permettre de prendre racine correctement et de se fortifier.

Hiverner des hortensias en pot

En région au climat tempéré

Si vous avez des hortensias en pot ou en bac, vous pouvez les laisser à l’extérieur à condition de leur fournir une protection hivernale adaptée. Voici des idées de protection :

  • Vous pouvez entourer le pot ou le bac d’un film plastique à bulles en faisant plusieurs tours. Installez ensuite une natte en coco épaisse sur tout le contour et fixez-la solidement avec un fil. Veillez à ce qu’elle remonte sur 10 cm au-dessus du pot pour bien protéger les racines qui peuvent se trouver à la surface de la motte.
  • Transférez le pot ou le bac contenant votre hortensia dans un endroit à l’ombre, à l’abri du vent et des intempéries. Vous pouvez, par exemple, le mettre contre le mur de votre maison. Pensez toutefois à l’arroser régulièrement de manière à ce que les racines ne se dessèchent pas, mais modérément pour éviter que l’eau ne stagne.
  • Si votre pot est placé sur une surface telle que des pavés, vous pouvez glisser dessous une plaque de polystyrène ou une planche de bois épaisse.

En région soumise à des hivers rudes

Si vous vivez dans une région où les hivers sont plutôt rudes, il est préférable de rentrer vos hortensias par précaution. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • L’idéal est de pouvoir installer le pot ou le bac dans une serre froide, c’est-à-dire dans une serre non chauffée. Il est préférable qu’elle soit à l’ombre pour éviter les gros écarts de température que pourrait occasionner le soleil d’hiver.
  • Vous pouvez installer votre hortensia dans le noir dans un espace dont la température ne monte pas au-dessus de 5°. Confrontée à cette situation d’hibernation, votre plante va ajuster son métabolisme.
  • À l’inverse, vous pouvez choisir de le mettre à l’abri dans un endroit lumineux et chaud, mais l’absence d’état végétatif aura un réel impact sur la floraison suivante. Votre hortensia deviendra également plus sensible aux attaques de cochenilles, par exemple.

La taille après l'hivernage

Une fois le temps des grosses gelées passé, vous pouvez procéder à la taille des rameaux qui sont  morts ou qui ont souffert du gel. Vous pouvez les raccourcir jusqu’à une largeur de main au-dessus du sol.

Hiverner des hortensias en pleine terre

Si vous cultivez votre ou vos hortensias en pleine terre, vous avez probablement choisi une variété adaptée à votre région. Si tel est le cas, ils n’ont généralement pas besoin d'être protégés en hiver surtout si l’emplacement est adapté, c’est-à-dire à la mi-ombre et avec un sol riche en humus.

Pour la bonne santé de votre hortensia saison après saison, nous vous conseillons de pailler la terre dans laquelle il est planté tout au long de l’année. Cela permettra au sol de rester frais en été et plus chaud en hiver. En automne, vous pouvez utiliser une épaisse couche de feuilles mortes et des brindilles de pin. En plus de protéger les racines, ce paillage va, en se décomposant, apporter des nutriments supplémentaires à votre hortensia. Si des gelées plus importantes sont annoncées, vous pouvez le recouvrir d’un voile d’hivernage durant cette période.

Par contre, pour un hortensia qui vient d’être planté et qui n’a pas encore connu d’hiver en pleine terre, une protection hivernale est recommandée.

Les hortensias les plus résistants au gel

Si vous souhaitez vous tourner vers des hortensias qui profitent d’une bonne résistance au gel, nous vous recommandons l’hortensia paniculé ou hydrangea paniculata, l’hydrangea semperflorens, mais aussi l’hydrangea boule ou hydrangea arborescens.

Ils comptent parmi les types d’hortensias qui présentent la plus grande résistance au gel, ce qui veut dire qu’ils n’auront pas besoin de protection en hiver. Ces  variétés formant leur bourgeons sur les nouveaux rameaux, il suffit de procéder à une taille sévère au printemps. Vous retirerez, par la même occasion, les éventuels dommages que le gel a pu occasionner.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment protéger les hortensias pour l’hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires