Au mois de mai, si vous vous activez à semer et à planter pour vous assurer de belles récoltes tout au long de l’été et de l’automne, vous pouvez déjà commencer à récolter le fruit de vos efforts antérieurs. Voyons ensemble ce que vous pouvez récolter au début du printemps… cela pourrait vous donner des idées pour planifier vos cultures de l’année prochaine !
Asperge
La récolte des asperges peut avoir lieu au cours du mois de mai à condition que vous ayez créé vos buttes largement en amont. Il faut savoir qu’il n’est possible de récolter des asperges que la 3e ou 4e année. Avant, vous risquez de compromettre leur développement. Si vous décidez de les récolter la troisième année, vous devez vous contenter de 1 ou 2 turions par pied. Dès la quatrième année, vous pourrez effectuer une récolte normale.
Épinard
Si vous effectuez des semis échelonnés et que vous choisissez des variétés adaptées à la saison, vous pourrez récolter des épinards quasiment tout au long de l’année, sachant que vous pourrez le faire 6 semaines environ après les avoir semés.
Poireau
À l’instar des épinards, les poireaux peuvent être cultivés une grande partie de l’année. Là encore, il est nécessaire d’opter pour des variétés adaptées à la saison. Par exemple, pour une récolte en mai, vous devez vous tourner vers des variétés de poireau de printemps, etc.. En procédant ainsi, vous pourrez en récolter au fur et à mesure de vos besoins et vous en aurez toujours à disposition.
Roquette
Si vous avez semé de la roquette cultivée (Eruca sativa), vous pourrez commencer à en récolter des feuilles 50 jours après les semis, alors que pour la roquette sauvage, il vous faudra patienter 150 jours avant de pouvoir le faire. Pour la récolte, privilégiez le matin pour une consommation le jour même. Il est, en effet, préférable de la cueillir au fur et à mesure de vos besoins.
Chicorée
Appréciée pour son croquant, la chicorée est appréciée en salade. Elle a un goût semblable à celui de la laitue, mais plus amer. Si vous souhaitez limiter cette amertume, il est recommandé de lier les feuilles au sommet une ou deux semaines avant de les récolter. Ainsi serrées les unes contre les autres, elles blanchiront. Une fois les feuilles récoltées, vous pouvez les conserver au frais pendant quelques jours seulement.
Laitues
Le large choix de variétés de laitue permet de pouvoir en semer de manière échelonnée pour des récoltes étalées dans le temps. Comme pour certains des légumes précédents, vous devez veiller à choisir une variété adaptée à la saison du semis. En procédant ainsi, vous ne manquerez jamais de laitue dans votre assiette. Au moment de cueillir une laitue, coupez les feuilles au-dessus de la rosette. Ce mode de récolte permettra à la laitue de développer de nouvelles feuilles grâce auxquelles vous pourrez profiter d’une seconde récolte sur un même pied.
Radis
Entre février et mars, il est possible de semer sous tunnel ou sous châssis des radis à forcer qui sont petits et précoces. Vous pourrez ainsi les récolter un mois plus tard. De même, les radis de tous les mois peuvent être semés à partir du mois de mars pour être récoltés 4 semaines plus tard.
Persil
Dès le mois de mai, il est possible de cueillir du persil au fur et à mesure de vos besoins, mais vous devez tout de même le laisser se développer pour profiter d’une récolte plus abondante au cours de l’été. Il pourra alors être congelé ou mis à sécher en vue de sa conservation.
Ciboulette
La récolte de feuilles de ciboulette se fait à partir du mois de mai et ce, jusqu’en novembre avant l’apparition des fleurs. Là encore, il suffit de la récolter au fur et à mesure de vos besoins. Côté conservation, vous pouvez congeler ou faire sécher les feuilles récoltées.
Pois
Pour les variétés semées en automne, il est possible de procéder aux premières récoltes d’avril à mai. En règle générale, vous pouvez miser sur une récolte environ 3 à 4 mois après le semis. Si vous avez opté pour des variétés ‘mangetout’, il est important de procéder à la récolte avant le développement complet des grains, pour les autres variétés, vous devez patienter jusqu’à ce que les grains soient clairement visibles dans la gousse.
La récolte est un peu délicate et, pour les ramasser au bon moment, il ne faut pas hésiter à les goûter régulièrement.
Fève
De mai à juillet, vous pourrez profiter de la récolte de fèves. Le point de repère pour savoir quand récolter les fèves est leur couleur : elles doivent être d’un vert uniforme. Par ailleurs, la gousse doit être ferme et croquante. Pour une saveur plus délicate et des gousses tendres, il est préférable de cueillir les fèves sans attendre. Vous pouvez ensuite les conserver au frais, au congélateur ou les faire sécher.
Carotte
Vous pouvez profiter de carottes une bonne partie de l’année en choisissant des variétés adaptées à chaque saison. Ainsi, pour profiter de carottes tendres en avril et mai, vous pouvez semer des carottes primeurs.
Chou-fleur
Si vous avez planté des variétés de chou-fleur tardif, comme le ‘Tardif d’Angers’, vous allez pouvoir profiter d’une récolte en mai. Les têtes doivent être cueillies lorsqu’elles sont compactes et volumineuses.
Chou pommé
Parmi les différentes variétés de chou pommé, il en existe de très précoces qui pourront être récoltées entre avril et juin.
Navet
De même, de nombreuses variétés de navet permettent de profiter de récoltes échelonnées de mai jusqu’à septembre. Les navets peuvent généralement être récoltés 2 mois après le semis. Une fois que vous avez extrait vos navets de terre, coupez les feuilles un petit peu au-dessus du collet, puis conservez vos légumes au frais. Pour une conservation plus longue, vous pouvez les installer dans un lieu frais et obscur, idéalement entre deux couches de sable.
Fenouil
Il est possible de récolter le fenouil au fur et à mesure de vos besoins à partir du mois de mai et ce, jusqu’aux premières gelées. Lorsque les bulbes sont bien renflés, c’est le moment de les couper avec un sécateur ou une bêche. Vous pouvez ensuite les conserver au frais. Le feuillage peut être consommé frais ou une fois séché.
Oignon
La récolte d’oignons blancs se fait dès le mois d’avril et ce, jusqu’en juin. Les oignons doivent être récoltés lorsque le feuillage est jaune et sec.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Que récolter au potager au mois de mai ?