Eh oui, lorsque nous attaquons le mois de septembre et nous commençons à sentir que l’automne arrive à grands pas : les températures sont généralement plus basses, les nuits sont plus fraîches et plus longues, etc.. L’association de tous ces phénomènes entraîne un ralentissement du développement des végétaux. Le jardin est pratiquement prêt à se mettre au repos, mais si vous possédez une serre, la saison de jardinage peut être prolongée. Nous vous proposons de découvrir les travaux de septembre à faire sous serre.
Nettoyer la serre
Il est probable que votre serre soit restée vide pendant tout la saison estivale, mais que ce soit le cas ou non, il est préférable de procéder à son nettoyage afin qu’elle soit propre et saine pour accueillir de nouvelles cultures. Cela veut dire que vous devez procéder aux opérations suivantes :
- retirer les végétaux morts, ainsi que les mauvaises herbes qui ont pu s’y développer ;
- inspecter les moindres coins et recoins de votre structure pour vous assurer que des insectes ne sont pas venus s’y installer pour passer l’hiver au chaud ;
- procéder au nettoyage des parois avec de l’eau savonneuse. Vous pouvez en profiter pour vérifier qu’elle n’est pas endommagée, ainsi que pour laver les étagères et les accessoires. De cette façon, vous limitez les éventuels risques de maladies ;
- si le sol de votre serre est en terre, vous pouvez alors préparer le sol pour accueillir vos semis en le bêchant légèrement, puis en passant un coup de râteau sur toute la surface.
Réaliser vos semis sous serre
Au mois de septembre, vous pouvez procéder à différents semis et à différentes plantations dans votre serre.
Côté légumes
Vous pouvez procéder au semis des quelques légumes dont le développement ne souffre pas de la diminution des heures d’ensoleillement. Ces légumes incluent la mâche, les épinards, les choux, les poireaux, le persil, les endives, etc.. Privilégiez le début du mois pour procéder à ces semis, cela vous permettra de bénéficier d’un meilleur rendement. Vous pouvez également repiquer les oignons que vous avez préalablement semés en pleine terre. Ainsi, votre potager pourra continuer pendant une bonne période de l’année.
Côté fleurs
Si votre serre vous offre la possibilité de mettre vos plantes d’extérieur à l’abri des gelées, elle vous permet aussi de préparer le printemps prochain en faisant des semis de fleurs et de plantes. Elles bénéficieront d’un développement plus rapide grâce au microclimat de cet abri.
Vous pouvez ainsi semer des gerberas, des gazanias, des cyclamens, etc., sans oublier les plantes grimpantes comme le schizanthus, le salpiglossis. De cette manière, vous profiterez ensuite d’une floraison plus rapide.
Côté arbres
Si vous êtes un amateur ou une amatrice d’arbres fruitiers et si votre serre vous le permet, pourquoi ne pas vous lancer dans la plantation de pêchers ou d’abricotiers dans votre serre ?
Protéger vos plantations
S’il est encore un peu tôt pour installer vos plantes gélives dans votre serre, vous pouvez commencer à les préparer afin que, le moment venu, il ne vous reste plus qu’à les rentrer. Cela implique les tâches suivantes :
- nettoyer vos plantes en retirant les fleurs fanées et les feuilles séchées ;
- si besoin, procéder à la taille de vos plantes ;
- rempoter les plantes pour lesquelles cela s’avère nécessaire ;
- surveiller les prévisions météorologiques pour les mettre à l’abri dès que des risques de gelée sont annoncés. N’oubliez pas que certaines plantes sont plus frileuses que d’autres, il sera donc nécessaire de les rentrer en fonction de leur besoin.
Lutter contre la chaleur et l’humidité
En septembre, les écarts de température peuvent être assez importants et il peut encore faire très chaud. Les principaux dangers qui guettent votre serre en septembre sont la chaleur et l’humidité. Pour les contrer, il est important de prendre quelques précautions :
- Veillez à ne pas trop remplir votre serre de manière à y maintenir une bonne circulation de l’air.
- De même, pensez à éclaircir vos semis.
- Les jours où il fait chaud, ouvrez la porte et les fenêtres de votre serre au maximum pour éviter que la chaleur ne s’accumule dans cet espace clos. Par contre, la nuit, il peut être utile de la fermer afin de conserver une température suffisante. En aérant bien votre serre vous éviterez l’apparition de moisissures, de champignons et du mildiou.
- Arrosez de préférence le matin. Cela vous permettra d’éviter que l’eau ne stagne toute la nuit.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à Ne négligez pas votre serre ! Les étapes clés pour septembre