Le top 10 des fleurs à planter au mois de novembre

Le mois de novembre, ce mois où la grisaille s’installe, où les feuilles aux couleurs flamboyantes finissent de tomber et où les jours sont de plus en plus courts, d’autant plus que le passage à l’heure d’hiver est passé par là, a généralement besoin d’être rehaussé de couleurs avant que les rues ne se parent des décorations de Noël. Dans votre jardin, vous pouvez encore miser sur certaines fleurs pour apporter un peu de gaieté au décor. Nous vous en proposons une sélection.

Zoé Beaugrand Publié le 01/11/23 à 10:00
Fleurs à Planter En Novembre
© istock

Chrysanthème

Chrysanthèmes
© istock

Cette plante culte de l’automne, et plus particulièrement de la Toussaint, apportera une touche de couleur à votre extérieur. Le chrysanthème se décline en différentes variétés dont certaines sont des vivaces, alors que d’autres sont annuelles. Cette plante est d’autant plus appréciée qu’elle offre une vaste palette de couleurs et un large choix de formes de fleurs, en fonction de la variété.

En bref, il y en a pour tous les goûts ! Lorsque vous plantez votre chrysanthème, privilégiez une exposition ensoleillée. Il fleurira ainsi de juin à novembre si vous prenez la peine de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure. En effet, cela favorise le développement de nouvelles fleurs.

Ancolie

Ancolie
© istock

Cette plante vivace très décorative avec ses fleurs généralement bicolores peut être plantée en bouquets à l’automne ou au printemps. L’important est d’éviter les périodes de gel pour permettre sa mise en place. Elle trouvera sa place dans un massif, par exemple, profitant d’une exposition ensoleillée ou semi-ombragée. Cette plante facile d’entretien peut atteindre jusqu’à 1 mètre de haut, en fonction des variétés, et se décline en différents coloris.

Anémone du Japon

Anémone Du Japon
© istock

La floraison automnale de cette plante vivace à rhizome ne manquera pas d’égayer votre jardin en cette période où le soleil se fait plus rare. En effet, elle offre une floraison gracieuse qui peut être blanche ou rose et son feuillage caduc ou semi-persistant en fonction des régions forment des touffes denses d’où émergent les hautes hampes florales. C’est une plante rustique facile à cultiver qui se plaira au soleil ou à la mi-ombre.

Pensée

Pensées
© istock

La pensée est la fleur d’automne par excellence. Vous la retrouverez dans toutes les pépinières, puisqu’elle fait partie des quelques fleurs à profiter d’une floraison automnale. C’est une plante vivace, mais elle est généralement cultivée en annuelle ou bisannuelle. Pour profiter de leur belle floraison aux couleurs multiples, plantez vos pensées avant les gelées en optant pour un emplacement ensoleillé. Leur grand avantage est qu’elles ne nécessitent que peu de soins.

Primevère

Primevères
© istock

De novembre à février, ce sont également les primevères qui sont proposées par les fleuristes. Elles se déclinent en de nombreuses variétés avec des formes, des couleurs, mais aussi des besoins différents. C’est une plante vivace facile à réussir qui se ressème toute seule. Vous pouvez les cultiver en pot ou en pleine terre.

Campanule

Campanule
© istock

Idéale en bordure, cette plante couvre-sol vivace peut atteindre jusqu’à 1 mètre de haut, en fonction des variétés, même si elle est généralement assez basse. C’est une plante facile à entretenir qui sera très décorative avec sa floraison abondante bleue, violette ou blanche, en forme d’étoile ou de cloche. Les campanules peuvent être plantées au printemps, mais il est préférable de privilégier une plantation en automne pour leur permettre de bien s’installer.

Elles se plaisent partout et trouveront leur place aussi bien dans un pot qu’en pleine terre ou dans une rocaille. La meilleure exposition pour elles est au soleil. En été, elles sont capables de supporter un épisode de sécheresse, mais il sera nécessaire de les arroser si cela venait à durer.

Perce-neige

Perce Neige
© istock

Si vous n’avez pas encore mis en terre des bulbes de perce-neige, le mois de novembre est la limite pour les planter. En plein cœur de l’hiver, ils vous raviront de leur floraison en forme de clochettes d’un blanc immaculé.

C’est une plante rustique qui supporte des températures jusqu’à -20 °C. Le perce-neige est à installer dans un emplacement à la mi-ombre, ainsi que dans un sol frais et bien drainé. Une fois la floraison terminée, ne coupez pas les feuilles puisqu’elles permettent, en séchant, de régénérer les bulbes de perce-neige, qui peuvent rester en place durant plusieurs années.

Pivoine

Pivoine
© istock

Très appréciées pour leurs fleurs magnifiques, qui peuvent être simples ou doubles, les pivoines embelliront votre jardin à partir de la fin du printemps. C’est une plante vivace qu’il est préférable de mettre en terre en automne afin de lui laisser le temps de prendre place durant l’hiver.

Cette plante assez exigeante et difficile à réussir se plaît dans un sol profond, bien drainé, plutôt acide, riche en humus et bénéficiant d’une exposition ensoleillée, mais sans excès pour ne pas risquer d’être brûlée par le soleil. Si elle ne fleurit pas la première année, ne vous inquiétez pas, c’est normal, car il faut compter environ 3 ans avant qu’elle ne daigne vous enchanter de sa floraison.

Digitale

Digitale
© istock

Ce qui ne manque pas de séduire chez les digitales, ce sont leurs superbes hampes florales qui portent de nombreuses fleurs de forme tubulaire et de couleur rouge, mauve, rose clair, jaune ou blanche, en fonction des variétés.

L’automne est la saison idéale pour planter cette plante très mellifère qui fera le bonheur de différents insectes au moment de sa floraison qui s’étend de juin à septembre. La première année, elle ne vous offrira qu’une rosette de feuilles, ce n’est que l’année suivante vous pourrez profiter de sa belle floraison.

Tulipe

Tulipe
© istock

Le mois de novembre, avant les premières gelées, est également la dernière limite pour planter vos bulbes de tulipe. Dès le retour des beaux jours, elles viendront égayer votre jardin de leurs belles couleurs et lui redonner vie. Vous pouvez aussi bien les installer en pleine terre dans votre jardin qu’en pot sur votre balcon ou votre terrasse.

N’hésitez pas à mélanger les variétés pour profiter de la diversité des formes et des couleurs de leurs fleurs, mais aussi pour étaler la floraison, car certaines variétés sont précoces, ou hâtives, et d’autres tardives.

Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Le top 10 des fleurs à planter au mois de novembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires