Bien sûr : l’automne, ce sont les jours qui raccourcissent et le temps qui commence à faire grise mine. Ce sont aussi des couleurs chatoyantes dehors, et des instants chill chez soi ! Et ça commence dans la chambre à coucher, que l’on relooke un peu pour la rendre plus cosy que jamais…
Composez une palette chaleureuse
La base pour transformer la chambre en véritable cocon pour l’automne, c’est bien entendu d’adopter une palette de couleurs de saison. Si les nuances de rouge, d’orangé ou de jaune évoquent irrésistiblement la couleur flamboyante des feuilles, prudence dans la chambre à coucher ! Car ces couleurs sont chaleureuses, mais aussi dynamisantes. On les adopte donc par petites touches, et en privilégiant des nuances terreuses type ocre ou terracotta.
La bonne idée pour ne pas se louper ? Miser sur la palette des bruns ! Le brun est en effet sobre et apaisant, mais aussi réconfortant. Et en plus, il est tendance ! Si vous envisagez un relooking complet de la chambre, misez sur la capsule Sweat Treats de Little Greene, qui comporte 9 couleurs chaudes et gourmandes plutôt canon.
Chouchoutez le lit
Le lit est la pièce centrale de la chambre. Et c’est donc sur lui que l’on se concentre en priorité. Bien entendu, on veille à choisir le linge de lit avec soin, en privilégiant les matières toutes douces – lin lavé, gaze de coton, chanvre. Privilégiez les coloris unis ou un motif simple comme les rayures, ou optez pour un joli motif floral esprit liberty.
Le secret d’une chambre cocooning en automne, c’est surtout l’accumulation. On s’empresse donc d’ajouter un plaid, un boutis, un édredon ou une courtepointe sur la couette : une façon simple et efficace de pimper la déco, et de créer une ambiance douillette.
Usez et abusez des tapis
Le tapis demeure un basique incontournable dans la chambre à coucher. Et entre la descente de lit et le tapis XXL, on ne se donne pas la peine de choisir : on s’empresse plutôt d’adopter les deux… voire même plus, quand l’espace le permet !
L’automne est la saison où jamais pour ajouter un nouveau tapis ! Plus de place, vraiment ? Craquez pour deux tapis superposés.
Introduisez une touche nature dans la déco
N’en déplaise à la team printemps, la nature est spectaculaire en automne ! Il serait donc dommage de s’en priver dans la chambre à coucher. L’option classique consiste à profiter d’une balade en pleine nature pour composer de jolis bouquets.
Si vous n’avez pas vraiment le goût de la cueillette, vous pouvez aussi tricher un peu en optant pour un feuillage artificiel. Pensez aux guirlandes LED, par exemple !
Travaillez la lumière
Loin d’être un simple détail, la lumière est un élément fondamental pour aménager une chambre véritablement cocooning pour l’automne. Cela passe bien entendu par le choix des luminaires, et les éclairages indirects propres à créer une atmosphère intime et relaxante sont plus que jamais d’actualité.
Du côté de la suspension et de la lampe de chevet, on veille là encore à tamiser. Et pour ça, rien de plus efficace que l’abat-jour. Quitte à renouveler le vôtre, pensez au lin – un modèle au look tout en douceur.
Ajoutez une déco typiquement automnale
Peut-être avez-vous déjà fait passer votre intérieur en mode « automne ». Mais avez-vous pensé à disposer quelques déco de saison dans la chambre ? Du côté des réseaux, le hashtag #AutumnAesthetic tend à indiquer que cette année, la citrouille est particulièrement tendance jusqu’au pied du lit !
On vous l’accorde : c’est peut-être un peu « too much », à moins de shopper un joli modèle en céramique ou en verre ! En revanche, la couronne automnale, on valide carrément.
Pensez à soigner l’ambiance olfactive
L’automne se caractérise par des parfums – de l’odeur boisée de la nature aux senteurs gourmandes d’épices et de citrouille. Pour apporter la touche finale à la chambre, on pense donc aussi à travailler l’ambiance olfactive.
Afin de profiter d’une atmosphère véritablement cosy, craquez pour des senteurs boisées chaleureuses telles que le cèdre ou le santal. Pour une ambiance réconfortante et automnale, craquez pour des senteurs épicées telles que la cannelle. Adepte des senteurs subtiles ? C’est le bon moment pour allumer une bougie senteur figue !
Aucun commentaire à Déco d’automne : Transformez votre chambre en un cocon chaleureux avec nos 7 conseils !