Quels travaux réaliser dans la serre en juin ?

Si la serre est beaucoup utilisée pendant la mauvaise saison lorsque les températures sont trop basses pour envisager de semer la moindre graine à l’extérieur, elle peut tout autant être utile au cours du mois de juin. Si vous ne savez pas comment procéder, ce guide est fait pour vous !

Zoé Beaugrand Publié le 06/06/24 à 11:41
Serre De Jardin
© istock

Utilité de la serre au mois de juin

Même si le mois de juin est la période idéale pour jardiner à l’extérieur, votre serre peut encore vous être utile, car vous allez pouvoir, même en cette saison, y semer de nombreuses plantes, ainsi que réaliser de nombreuses boutures.

Ce peut être pour avoir de nouveaux plants qui viendront remplacer ceux qui ne donnent plus au potager et ainsi, prolonger la saison des récoltes, pour aider certains légumes et légumes-fruits, qui ont besoin de chaleur, à se développer dans des conditions optimales, pour pouvoir cultiver certains végétaux qui ont besoin de l’atmosphère bien particulière d’une serre pour se développer, ou pour anticiper l’hiver, même s’il paraît encore loin !

Les plantes à semer en juin dans la serre

Avant de pouvoir semer, il est important, généralement vers la mi-mai, de libérer de l’espace dans votre serre. Si vous ne l’avez pas encore fait en ce début juin, il est grand temps de sortir les plantes que vous aviez mises à l’abri dans votre serre. Par ailleurs, les jeunes plants issus des semis effectués dans la serre vont pouvoir rejoindre la pleine terre dès lors qu’ils sont suffisamment résistants et que les risques de gelée sont écartés.

L’espace est alors disponible pour de nouveaux semis. Nous vous proposons ici quelques idées.

Du côté des fleurs

Dans votre serre, vous pouvez semer des plantes vivaces et des bisannuelles, ainsi que des myosotis, des giroflées, des pâquerettes et des pensées. Pensez également à planter des plantes grasses, des cactées ou des choux d’ornement.

Du côté des légumes

Les légumes ne sont pas en reste puisque vous pouvez faire des semis de laitues, de cresson, de betteraves, de choux, d’aubergines, d’épinards, etc., ce qui vous permet de planifier vos cultures pour l’arrière saison.

De même, vous pouvez utiliser votre serre pour la culture de vos tomates tout au long de leur croissance. Ce peut être une bonne solution pour contrôler l’environnement de culture de ce légume-fruit plutôt délicat. Dans certaines régions, c’est d’ailleurs indispensable.

Du côté des aromates et condiments

Pensez à associer à vos cultures des herbes aromatiques et des condiments, comme des cornichons, du basilic, de l’estragon, de l’oseille, du romarin, etc.. Ces plantes joueront plusieurs rôles importants : vous les aurez pour agrémenter vos plats, elles favoriseront la santé des plants voisins et repousseront les ravageurs.

Les travaux à effectuer dans la serre au mois de juin

Pour le bien-être de vos cultures, certains points ne doivent pas être négligés.

Aérer la serre

Il est primordial d’assurer une bonne aération de votre serre surtout lorsque les températures commencent à monter. En plus de renouveler l’air de la serre afin d’assurer une atmosphère plus saine pour les plantes qui s’y trouvent, vous allez ainsi pouvoir rafraîchir la température ambiante.

Au cours du mois de juin, vous devez donc penser à laisser la porte ouverte pendant la journée, mais aussi, si votre serre en est équipée, les lucarnes. L’important est d’optimiser la circulation de l’air.

Ombrager la serre

Avec l’arrivée du soleil, il est primordial de prévoir un moyen d’ombrager votre serre. Il ne faut pas oublier que les vitres créent un effet loupe et que les plantes peuvent souffrir des rayons directs du soleil. Pour apporter de l’ombre dans votre serre, vous pouvez soit installer des voilages, soit peindre en blanc les vitres de votre serre avec, par exemple, un badigeon de chaux.

Arroser suffisamment

Dans le cadre de la culture sous serre, l’arrosage régulier est un élément essentiel à la survie des jeunes plants. Pour ce faire, vous pouvez recourir à diverses solutions :

  • Arrosage manuel : cela revient à arroser vos plantes à l’aide d’un arrosoir en versant l’eau directement au pied des plantes. Abstenez-vous d’arroser le feuillage pour éviter le développement de maladies.
  • Oyas : ce sont des pots en céramique microporeuse à enterrer près des plantes. Après avoir été remplis d’eau, ces pots laissent s’échapper progressivement l’humidité via la porosité de la terre cuite. Vous pouvez acheter des oyas ou les fabriquer vous-même avec des pots en terre cuite. Dans la mesure où les oyas permettent une humidification permanente de la terre, vos plantes ne souffrent d’aucun stress hydrique.
  • Arrosage automatique : ce type d’arrosage nécessite l’installation d’un système d’arrosage automatique. L’avantage est qu’il permet des arrosages réguliers sans effort. Vous pouvez opter pour un système d’arrosage goutte-à-goutte, un tuyau microporeux ou un système d’irrigation par le bas.

Faire preuve de vigilance

Dans votre serre, une surveillance régulière des plantes est primordiale pour être sûr de détecter au plus tôt l’éventuelle présence d’insectes nuisibles ou de maladies. Ne négligez pas de le faire, car plus vous agirez rapidement, plus vous pourrez limiter les dégâts.

Si le mois de juin est propice à des désordres dans votre serre, c’est dû à l’association de la chaleur et de l’humidité qui crée un environnement favorable aux nuisibles et aux champignons :

  • Les nuisibles peuvent être des pucerons, des mouches blanches, des araignées rouges et des cochenilles. Pour protéger vos plantes et limiter les dégâts liés à leur présence, il est possible d’utiliser un filet anti-insectes.
  • Certains champignons peuvent également se développer dans ce type d’environnement. Des maladies peuvent alors toucher vos jeunes plants, comme l’oïdium, le botrytis, etc..

Vos seuls moyens d’action contre ces problèmes sont les suivants :

  • Comme vu précédemment, veillez à aérer quotidiennement la serre, le plus longtemps possible, et à protéger les parois pour limiter les effets du soleil sur celle-ci.
  • La surveillance est également très importante. Dès les premiers signes de nuisibles ou de maladies, il est recommandé d’agir rapidement.
  • Enfin, assurez-vous de ne pas trop serrer vos plantations pour diminuer les risques d’infestation.

Les autres travaux à faire dans la serre

Voici les quelques autres travaux auxquels vous devez vous consacrer dans votre serre, au mois de juin :

  • procéder à la taille de certains plants pour bénéficier ensuite de récoltes plus généreuses ;
  • vous assurer que les plantations qui en ont besoin sont bien tuteurées ;
  • pailler les pieds de certains végétaux pour maintenir une certaine humidité ;
  • récolter tous les fruits et légumes qui sont prêts à la consommation.
Zoe Beaugrand

Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quels travaux réaliser dans la serre en juin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires