Tous les ans, c’est la même chose : l’enthousiasme est à son comble au moment de passer à l’action, mais une fois le sapin décoré, le résultat n’est pas vraiment à la hauteur. Et si cette année, on décidait de réaliser un sapin canon ?
1 - Oser la tendance No Sapin
Le meilleur moyen de réussir son sapin à coup sûr, c’est parfois… de s’en passer ! Rien de tel qu’un sapin trop grand, écrasé contre le mur ou tapi sous l’escalier pour ruiner tout son effet. Si vous manquez de place à la maison, il est donc futé de choisir une alternative – et elles ne manquent pas, en particulier cette année, où la tendance « no sapin » bat son plein.
Parmi les alternatives au sapin traditionnel : le modèle en papier plié au format XXL, le modèle mural ou encore un simple bouquet de branches dans un vase ou dans un cache-pot.
2 - Oublier les guirlandes traditionnelles
Cette année, c’est décidé : on oublie les guirlandes traditionnelles ! Non seulement elles ne sont pas très écoresponsables, mais elles sont aussi très kitsch !
Pour sublimer le sapin, on préfère les guirlandes ou bougies LED et les options durables telles que le papier. On craque aussi volontiers pour l’option DIY, en confectionnant par exemple une guirlande composée de rondelles d’orange séchées.
3 - Éliminer les décorations cheap
L’erreur à éviter à tout prix pour réussir la déco du sapin, c’est de choisir des ornements « cheap ». On évite donc le plastique ou les pièces aux finitions grossières. Et l’on opte pour des ornements délicats, en verre, en velours, en fils de soie ou encore en tissu brodé de perles et de sequins.
Pour dédramatiser un décor un peu trop sophistiqué, optez pour le mix and match en intégrant des pièces en paille empruntées à la décoration scandinave !
4 - Choisir son style… ou pas
Ambiance minimaliste, inspiration scandi, Noël givré… En matière de looks, les tendances de Noël 2023 offrent l’embarras du choix. Avant de se lancer dans la déco du sapin, on prend donc le temps de choisir son camp.
La déco de Noël se prendrait-elle donc très au sérieux ? Pas forcément ! On peut tout à fait opter pour le mix and match en associant des ornements traditionnels avec des motifs plus décalés !
5 - Adopter les couleurs tendance
La décoration de Noël n’échappe donc pas aux tendances ! Pour réussir votre sapin, vous pouvez donc choisir parmi les différentes couleurs incontournables cette année.
Associé à l’or et au noir ou à l’argent, le blanc est la star de Noël 2023. Le rouge et le vert forêt demeurent des choix très sûrs, car il s’agit de coloris traditionnels qui restent très actuels. Pour un look plus contemporain, on mise sur des coloris nude, sur le rose poudré ou encore sur le bleu. Si vous aimez les décos de fête haute en couleur, osez le violet.
6 - Intégrer le sapin à la déco globale
Même le plus beau des sapins fait un drôle d’effet lorsqu’il est isolé. Pour réussir votre coup, prévoyez des éléments déco qui font écho à ses couleurs.
Plaids et coussins sont des basiques qui fonctionnent à tous les coups pour donner un air de fête à la maison. Et l’on pense bien entendu aussi à la décoration de la table de Noël, en choisissant notamment une nappe et une vaisselle en phase avec le look du sapin !
7 - Partir du haut
L’envie est grande d’attraper les décorations et de les accrocher au gré de son inspiration. Pour réussir la déco du sapin, il s’agit toutefois de procéder par ordre !
On commence par les guirlandes – que l’on installe en partant du sommet et en descendant. Idem pour les ornements : on les suspend en allant du haut vers le bas.
8 - Accrocher les ornements à la bonne distance
Au moment d’accrocher les ornements, on ne néglige pas le choix de leur emplacement sur la branche.
Il s’agit de placer les décos vers l’extérieur – en évitant toutefois l’extrémité des branches afin que ces dernières de plient pas. On en profite pour éliminer les vilains crochets en plastique et pour les remplacer par un ruban ou une ficelle en jute, suivant le look du sapin.
9 - Prendre du recul
La décoration du sapin se doit d’être répartie de façon harmonieuse.
Pour éviter de se retrouver avec un espace dégarni par ici et une branche surchargée par là, on pense donc bien à prendre du recul régulièrement, et à observer le sapin depuis différents spots !
Aucun commentaire à Les 9 astuces indispensables pour réussir à coup sûr votre sapin de Noël 2023