Blanc ou couleur(s) : cette année, pour les fêtes, il y en a pour toutes les envies ! Il faut dire que si la décoration épurée et cosy reste très actuelle, le maximalisme s’invite lui aussi autour du sapin, et la tradition n’est jamais bien loin elle non plus.
Le blanc même la danse
Le blanc s’annonce comme la grande star de la décoration de Noël.
On aime le blanc dans une ambiance minimaliste : on joue dans ce cas sur les matières pour créer une atmosphère chaleureuse et intimiste. Et l’on ajoute quelques petites touches d’or, afin d’insuffler un petit air de fête à la déco.
Cette année, le blanc s’adopte aussi en total look, rehaussé de paillettes, ou associé au bleu pastel ou à l’argent dans un esprit « Noël givré ».
On ajoute une touche de noir pour un look graphique – une tendance que l’on retrouve plus spécifiquement du côté de la table du réveillon.
Un Noël tout en sobriété
Le look scandi fait partie des grandes tendances déco de Noël. Ce style s’accompagne d’une palette qui fait la part belle aux neutres.
Si le gris est présent en guise de couleur d’accent, c’est le brun qui s’impose comme la couleur tendance de cette fin d’année.
Beige tirant sur le pêche ou beige rosé : on utilise les coloris nude pour apporter un peu de contraste à la déco, notamment sur le sapin.
Pour pimper une déco de Noël aux looks très sobre, on opte pour des nuances mordorées, et l’on en profite pour adopter les ornements en verre soufflé – qui comptent d’ailleurs parmi les plus belles décorations à accrocher au sapin cette année.
Des couleurs entre tradition et tendances
Bonne nouvelle pour les adeptes des décorations de Noël très colorées : cette année encore, vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie !
Les adeptes de la douceur peuvent prendre de l’avance en adoptant le rose poudré, qui s’annonce comme l’une des grandes tendances couleur 2024.
Le bleu ciel offre une esthétique douce, mais plus hivernale. On l’adopte cette année en le combinant simplement au blanc – éventuellement en ajoutant quelques touches de bois pour réchauffer l’ensemble. Il se travaille également en camaïeu avec une nuance de bleu nuit.
Rouge et vert forêt sont des classiques, mais ils sont toujours d’actualité en cette fin d’année. Et pour les adopter, on craque pour une autre icône des fêtes : l’imprimé tartan.
Quelques touches de burgundy donnent de la profondeur à une déco de Noël traditionnelle dans laquelle le rouge est très présent.
L’alternative pour moderniser un peu la déco, c’est d’introduire discrètement des pièces rouge et rose – le duo de couleur le plus trendy de cet automne.
Les puristes peuvent privilégier quant à eux le trio iconique : rouge, vert forêt et or.
Pour une déco décalée et audacieuse, on opte pour des couleurs qui tranchent avec la tradition – rose, jaune et, surtout, violet.
On joue avec les matières et les finitions
L’année déco promet d’être colorée, mais aussi marquée par un soin particulier apporté aux matières et aux textures. Et c’est aussi le cas du côté de la décoration de Noël !
Cette année, pour Noël, on plébiscite les matières naturelles telles que le bois, mais aussi la paille.
Pour ces fêtes de fin d’année, la tendance est aussi aux décorations DIY, et les matières telles que le papier kraft, le papier plié ou le papier mâché sont des incontournables.
La règle n°1 de Noël 2023 ? Éliminer les décos au look « cheap » pour privilégier des pièces plus qualitatives. On note le retour en force des décorations brodées de fils d’or et d’argent, et surtout ornées de perles ou de sequins.
Si les décorations en soie ou velours restent très actuelles, ce sont les pièces en verre qui donnent le ton cette année.
Sublimes en version colorée, les ornements en verre permettent aussi d’exposer des fleurs et feuillages – une option très tendance pour Noël 2023.
Aucun commentaire à Les couleurs tendances pour la décoration de Noël version 2023