Sortie de confinement : les parisiens à la recherche d’une maison en banlieue

Après plus de 2 mois passés confinés, les français ont revu leurs exigences pour le choix de leur futur bien immobilier. Enfermés pendant une période dont la date de fin a été repoussée à plusieurs reprises, ce sont désormais les murs de leur habitation que chacun d’entre eux souhaite repousser.

Minutes Maison Publié le 08/07/20 à 07:54
Parisiens Recherchent Maison En Banlieue
© istock

Et pour cause, le confinement a été, de façon générale, plus mal vécu par les personnes vivant dans un petit logement, comme c’est le cas pour la plupart des franciliens. De cette façon, les agents immobiliers constatent un important nombre d’habitants souhaitant échanger leur appartement contre une maison avec jardin. Les parisiens cherchent également à s’éloigner des villes.

Envie passagère ou véritable tendance ?

A l’heure actuelle, on ne peut pas savoir si cette tendance émergente est simplement passagère ou si elle va durer dans le temps. Ce qui est certain, c’est qu’actuellement les agents immobiliers constatent une explosion de la demande pour ces biens situés en banlieue. Ces demandes concernent aussi bien les logements à acheter qu’à louer. Ces biens sont à destination de maison principale, mais aussi secondaire dans laquelle venir profiter des week-ends et des vacances. Les agents immobiliers enchaînent ainsi les visites à un rythme soutenu. Pour le moment, on ne peut pas encore parier sur une véritable tendance, car nous sommes encore dans une période de rattrapage. Néanmoins, la demande est plus importante que l’offre. Les personnes vivant en banlieue ne déménagent pas beaucoup. Les budgets pour ces maisons ont également explosé. Ce n’est plus la même clientèle qui n’hésite pas à acheter des biens dépassant le million en une seule visite.

Un changement de quotidien

Ces nouveaux critères de recherche sont également rendus possibles par la banalisation du télétravail. Durant le confinement, 8 millions de français ont découvert le télétravail. Certains ont pu en découvrir les avantages. Les habitants de la région parisienne sont majoritairement devenus des télétravailleurs et une importante proportion souhaite continuer à travailler de cette façon. Cela explique pourquoi les parisiens peuvent désormais s’éloigner du centre de Paris et investir une maison en banlieue qui offrira un cadre agréable à leur nouveau quotidien. Les secteurs bénéficiant d’un accès à Paris par train sont également fortement demandés, car ils permettent de s’éloigner du centre pour profiter des avantages de la banlieue parisienne.

A lire aussi : Post-confinement : les français vont davantage investir dans leur logement

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Sortie de confinement : les parisiens à la recherche d’une maison en banlieue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires