En septembre, même si les jours commencent à raccourcir sérieusement et si les nuits sont plus fraîches, le temps est encore suffisamment doux et ensoleillé pour réaliser certaines tâches dans votre jardin, avant l’arrivée des mauvais jours. Nous vous proposons de découvrir ce que vous pouvez faire dans votre potager, votre verger et votre jardin d’ornement.
1. Les semis à faire au potager
Au mois de septembre, vous pouvez encore réaliser différents semis dans votre potager :
- C’est le moment de réaliser vos derniers semis de mâche afin d’étaler les récoltes.
- Vous pouvez continuer à semer des laitues d’hiver.
- La période se prête parfaitement aux semis de plantes aromatiques, comme l’angélique, le cerfeuil commun, la ciboule de Chine, la moutarde de Chine et l’estragon.
- Vous pouvez aussi semer des choux-fleurs, des choux de printemps, des oignons, des épinards, des rumex, des poirées, des roquettes, des navets, des carottes et des radis.
- Sur les zones que vous avez libérées au fil des récoltes de vos légumes d’été, vous pouvez semer des engrais verts, comme la luzerne, le trèfle, etc... qui éviteront que ces espaces ne soient envahis par les mauvaises herbes.
2. Les semis à faire dans le jardin d’ornement
Dans votre jardin d'ornement, certains semis sont également à l’ordre du jour :
- Si votre pelouse a souffert, c’est le moment de semer du gazon. Vous pouvez ainsi créer une nouvelle zone engazonnée ou regarnir votre pelouse. Vous pouvez, par exemple, opter pour des mélanges floraux ou des engrais verts, comme du trèfle, qui vous permettront d'améliorer la qualité du sol. Il existe un large choix de gazons différents parmi lesquels faire votre choix en fonction de vos besoins.
- C’est le moment de semer des centaurées Barbeau, des coquelicots sauvages et des pois de senteur.
- Vous pouvez également planter des soucis si vous recherchez une fleur comestible.
3. Les plantations à réaliser au mois de septembre
Que ce soit au potager ou dans votre jardin d’ornement, septembre est encore propice à certaines plantations :
- Vous pouvez planter des fraisiers qui ne sont pas sensibles au gel. Cela laissera au système racinaire le temps de se développer avant le printemps.
- Vous pouvez également planter des bulbes de printemps, comme les crocus, les iris, etc., que vous aurez le plaisir de voir fleurir dès le printemps.
- Vous pouvez également choisir des plantes rustiques vendues en conteneur pour étoffer vos massifs fleuris ou pour ajouter des plantes dans des zones peu végétalisées.
- Au potager, vous pouvez planter ou repiquer des choux-fleurs, des poireaux, des salades.
- Commencez dès maintenant vos plantations de haies, d’arbres ou d’arbustes. Inutile d’attendre la Sainte-Catherine !
4. Les récoltes du mois de septembre
Certes le plus gros des récoltes est derrière vous, mais en septembre, elles peuvent encore être abondantes :
- En effet, vous allez pouvoir cueillir les derniers fruits et légumes d’été comme les courgettes, les tomates, etc..
- C’est également le moment de récolter les aubergines, les bettes, les betteraves, les carottes, les céleris-branche, les céleris-rave, les brocolis, les choux, les choux-fleurs, la ciboulette, les concombres, les cornichons, les courges, le fenouil, la laitue, la mâche, les melons, le maïs, les poivrons, les piments, les radis, les roquettes, les panais. Veillez malgré tout à attendre qu’ils soient bien mûrs.
- Il est recommandé de protéger les melons et les potirons du sol en les plaçant sur une tuile en attendant qu’ils terminent de mûrir. Cela évitera que la plus grande humidité n’entraîne leur pourrissement.
- Certains légumes comme les carottes, les betteraves, les navets et les radis peuvent être laissés dans la terre pour une meilleure conservation.
- Au verger, vous pouvez également procéder à de nombreuses récoltes, comme les mûres, les figues, les poires, les pommes, les noisettes, etc..
5. Entretenir le potager
Dès le mois de septembre, vous pouvez commencer à préparer votre jardin pour l’hiver. Pour ce faire :
- Nettoyez les zones non cultivées et recouvrez-les d’un engrais vert pour éviter de laisser le sol nu.
- Surveillez la présence de limaces et si besoin, retirez-les de votre potager pour limiter leur prolifération.
- Vous devez également procéder à la taille des aromatiques.
- Réduisez les arrosages et veillez à ne pas arroser les feuilles des potirons, des courges et des tomates pour éviter l’oïdium qui menace ces plantes. Par ailleurs, les nuits étant plus fraîches, évitez de procéder à un arrosage le soir.
6. Entretenir le jardin d’ornement
Au jardin d’ornement, là aussi, quelques tâches vous attendent en septembre :
- Veillez à couper les fleurs fanées, tout particulièrement sur les dahlias et les rosiers.
- Vous pouvez préparer les sols sur lesquels vous souhaitez réaliser des plantations, de préférence après la pluie pour plus de simplicité.
- Vous pouvez commencer à pailler certaines plantes en prévision des premières gelées.
- Ramassez les feuilles mortes et recyclez-les, que ce soit dans votre compost, sous forme de paillage, etc..
- Taillez les rosiers non remontants.
- C’est aussi le moment de faire des boutures d’arbustes, comme le buddléia, le forsythia, le seringat, etc., et de plantes grimpantes, comme le chèvrefeuille, la glycine, l’hortensia grimpant, etc..
7. Entretenir le verger
Ne vous faites pas d’illusions, en septembre, le verger réclame, lui aussi, votre attention :
- Il est nécessaire d’étayer les branches qui sont lourdement chargés de fruits.
- Il peut être utile de procéder à un effeuillage modéré des raisins pour permettre aux grappes de mieux profiter du soleil et de finir de mûrir correctement.
- Vous pouvez procéder au badigeonnage à l’argile des écorces de vos arbres fruitiers afin d’asphyxier les éventuelles formes hivernantes de ravageurs.
- Ramassez tous les fruits tombés au sol et pourris.
Zoé, rédactrice passionnée par le jardinage et l'aménagement extérieur. À travers mes mots, je tente de transformer chaque coin de verdure en une histoire. Écrire, pour moi, c'est semer des graines d'inspiration.
Aucun commentaire à 7 choses à faire ABSOLUMENT au jardin avant la fin du mois de septembre