Les jours qui allongent, le soleil qui brille (ou qui essaie !)… C’est le moment ou jamais de faire sortir notre intérieur de sa torpeur et de lui redonner un petit coup de frais.
Créer une ambiance printanière à la maison : et si on osait voir grand ?
Marre, marre, marre de votre intérieur trop sage ? Célébrez l’arrivée des beaux jours en rhabillant les murs !
C’est officiel : la fresque murale fait une sérieuse concurrence au papier peint panoramique qui semblait pourtant intouchable. Reste le papier peint « classique », qu’il ne faudrait pas sous-estimer. Il est même sacrément futé pour donner un look printanier à la déco. On craque pour le motif floral – avec une prédilection pour les modèles vintages, qui apportent un petit esprit très « Bridgerton » à la maison.
Alternative ou complément au papier peint, la peinture demeure notre meilleure alliée pour relooker facilement nos intérieurs. Cette saison, couleurs vibrantes et pastels cohabitent, créant des ambiances joyeusement contrastées. Cependant, attention à ne pas s’emballer !
Si les couleurs impactantes telle que l’indigo sont séduisantes, vous courrez le risque de vous lasser. Le bon compromis ? Opter pour le vert, plus paisible et top tendance, ou sur une couleur claire – ce qui préserve aussi la luminosité. Parmi les plus jolies nuances du moment : Lemonade, un jaune tendre repéré chez Plum Living.
Créer une ambiance printanière à la maison : quelles pièces déco privilégier ?
Pas envie de vous retrousser les manches et de vous lancer dans un relooking extrême ? Rassurez-vous : il existe d’autres idées déco pour créer une ambiance printanière à la maison.
Le meilleur moyen de créer une ambiance printanière chez soi, c’est d’y inviter la nature. Il est donc toujours bon d’avoir un vase dans lequel installer de grands bouquets. Cette saison, on craque pour des pièces colorées en dolomite, avec une prédilection pour les formes originales, par exemple les formes organiques ou torsadées. Ou l’on choisit la transparence du verre en misant dans ce cas sur les volumes.
L’accessoire star de la saison (voire de l’année), c’est la lampe à poser. Fini, le temps où il s’agissait d’un luminaire fonctionnel qui cherchait à se faire oublier : désormais, on aime les pièces qui se font remarquer. Matière, design, couleur : tout est permis ou presque. Celle qui évoque irrésistiblement le printemps, c’est la lampe Soft Serve, signée Crème atelier. Cette lampe imprimée en 3D est particulièrement séduisante en coloris Peach Sorbet. Top, pour faire entrer le printemps dans votre salon !
Sur le papier peint, sur la couette imprimée, sur les housses de coussins, sur les céramiques… Le motif rayé est l’un des incontournables de ce printemps. Il faut dire que ce motif graphique tout simple permet d’introduire discrètement de la couleur et de donner du peps à la déco. Il serait dommage de s’en priver !
Désormais, il n’est plus rare d’aménager le salon sans table basse. La faute au bout de canapé, qui n’a pas peur de lui chiper la vedette, voire de prendre sa place. D’ailleurs, c’est l’une des grandes vedettes de la saison printemps été. En noyer dans un salon Mid Century très chic, en acrylique coloré (ou pas !) dans un salon contemporain, en couleur(s) pour apporter une note de fantaisie… Ce nouveau basique s’adapte à toutes les situations.
On l’attend bien entendu sur le balcon, mais elle illumine aussi l’intérieur. Elle ? La guirlande guinguette, l’une des rares pièces iconiques du look bohème que l’on croise encore cette saison. Il faut dire qu’il suffit de l’allumer pour qu’un petit air de fête très printanier souffle sur la déco.
La touche douceur indispensable dans le salon comme dans la chambre à coucher ? Le tapis, bien sûr ! Et ne nous y trompons pas : même à l’arrivée des beaux jours, il demeure essentiel pour créer une ambiance cosy chez soi. Coloris pastel, motif floral : on s’applique simplement à choisir un modèle plus en phase avec la saison. Vous craignez de vous louper ? Jouez la sécurité en adoptant le tapis tissé à plat, idéal pour la saison printemps été.
Tout comme le tapis, le plaid est une pièce textile dont il serait dommage de se passer au cours de la saison printemps été. D’abord, parce que l’on aime l’avoir à portée de main lorsque les soirées sont un peu fraiches. Et ensuite, parce qu’il contribue à créer un esprit très cocooning à la maison. On se contente donc d’opter pour la légèreté. Cette saison, le modèle en lin se fait discret. On lui préfère le crêpe de coton, au look terriblement romantique.
Aucun commentaire à Les 9 meilleures idées déco pour créer une ambiance printanière dans votre intérieur !