Lumineux, intemporel et délicieusement cosy… le style bohème a décidément tout pour plaire ! Pour adopter ce look à la maison, il s’agit non seulement de choisir le bon mobilier, mais aussi de savoir l’accessoiriser.
Shopper du mobilier boho : par où commencer ?
La majorité des styles de déco se caractérisent par des matières, des couleurs et un design caractéristique. Il suffit par exemple de savoir quels meubles choisir pour adopter un style industriel à la maison. Dans le cas de la décoration bohème, les choses sont loin d’être aussi claires, car ce style se caractérise par un savant mélange d’influences.
Pour choisir ses meubles, on pioche donc aussi bien dans le mobilier scandinave que dans le mobilier ethnique, voire industriel, avec une touche de vintage.
Certaines matières sont toutefois à privilégier. Parmi elles, les fibres végétales, le rotin et les essences de bois clair. On craque aussi volontiers pour les essences exotiques, comme le bois de manguier.
La pièce de mobilier véritablement emblématique du style bohème, c’est le fauteuil Emmanuelle (ou fauteuil Peacock). Ce modèle d’une rare polyvalence présente la particularité de fonctionner non seulement dans toutes les pièces de la maison, mais aussi sur la terrasse ou sur le balcon.
Cuisine bohème : quel mobilier shopper ?
La cuisine constitue la pièce idéale pour permettre au style bohème de s’exprimer pleinement.
Dans la cuisine boho, on opte en priorité pour des teintes douces et lumineuses. On craque donc pour le blanc, pour la couleur sable ou pour le beige rosé, réchauffé par une belle essence de bois.
Si vous êtes dans la team « cuisine colorée », misez sur des teintes nature telles que le vert, associées au bois ou au cannage.
Envie de coller aux tendances déco de la rentrée ? Laissez-vous inspirer par l’esprit gypsie, et osez des couleurs vibrantes et dynamiques.
Quelle que soit votre option préférée, gardez en tête que ce sont les accessoires déco qui vont donner à la cuisine son caractère bohème. Pour cela, utilisez les classiques : crédence en faïence, plantes d’intérieurs, céramiques contemporaine ou vintage et tapis.
Et dans la salle à manger ?
Qu’il s’agisse du coin repas de la cuisine ou d’aménager une salle à manger bohème, on adopte en priorité des meubles en bois.
La table en bois massif demeure une valeur sûre. Cette pièce centrale peut s’accessoiriser d’assises en mix and match. On s’amuse alors à combiner chaises et un banc, voire une banquette. Et bien sûr, on pense à agrémenter l’ensemble de coussins ou encore de fausse fourrure.
L’alternative, ce sont les chaises en osier ou en rotin, qui combinent un design aérien et un caractère très bohème.
Du côté des rangements, on mise de préférence sur l’enfilade ou sur un buffet bas. L’enfilade vintage constitue un choix très sûr pour apporter un petit esprit rétro à la déco. Pour accentuer la facette ethnique de votre salle à manger bohème, préférez un modèle sculpté en manguier. Peur de vous louper ? Misez sur une valeur sûre : le buffet ou l’enfilade en cannage.
Style bohème : les meubles incontournables dans le salon
Avec son caractère paisible et cosy, le style bohème semble fait pour le salon.
Le canapé bas doté de coussins larges et profonds est un véritable must have du salon bohème. Vous pouvez même supprimer la structure pour poser les coussins à même le sol. Associez alors le canapé à un tapis bien épais, pour un look nomade très douillet.
Dans le salon bohème, on opte bien entendu pour un canapé et un fauteuil dépareillé. La valeur sûre, c’est alors le fauteuil en rotin.
Le fauteuil en laine bouclette constitue une alternative canon et cocooning au modèle en rotin.
Les bouts de canapé apportent une touche finale ravissante au salon bohème. Entre le modèle en bois brut ou sculpté et le modèle en métal martelé, nul besoin de choisir : votre déco sera encore plus canon si vous vous amusez à en faire collection !
La bibliothèque en bois noir ou en manguier sculpté bénéficie généralement d’une intéressante capacité de rangement. Elle peut aussi devenir la pièce forte de votre salon bohème.
Style bohème : quel mobilier pour la chambre à coucher ?
Le look bohème a tout pour faire chavirer les adeptes de la chambre cocooning.
La tête de lit en rotin (ou sa variante en cannage) compte parmi les pièces emblématiques de la chambre bohème.
L’autre solution classique consiste à simplement adopter un joli lit-sommier en bois, et à l’agrémenter d’une décoration murale en macramé ou d’une tenture murale.
L’armoire en cannage remplace le traditionnel dressing dans la chambre à coucher bohème. Si le total look est une option plutôt canon dans la chambre parentale, on peut préférer une version rehaussée d’une touche de couleur tendre dans la chambre des enfants.
Aucun commentaire à Quels meubles choisir pour un intérieur au style bohème ?