Si le salon composé d’un canapé et de fauteuils coordonnés ne manque pas d’élégance, le mix and match se révèle très tendance. C’est que canapé et fauteuil dépareillé subliment le salon bohème ou le salon industriel et, plus largement, tous les styles qui prônent l’esprit récup’… mais pas seulement ! Et si vous vous laissiez tenter ?
Canapé et fauteuil dépareillé : pourquoi craquer ?
Opter pour le canapé et un fauteuil dépareillé peut parfois répondre à une simple envie déco. Toutefois, ce parti-pris constitue dans certains cas une astuce qui peut vous sauver la mise, et rendre votre salon bien plus fonctionnel et confortable !
Le fauteuil dépareillé est une option classique dans un petit salon. On associe généralement un petit canapé 2 places cocooning avec un fauteuil compact et plus aérien. Parmi les valeurs sûres : le fauteuil en cannage ou en osier ou le fauteuil lounge, qui combinent petit gabarit et max de confort.
Pour réellement optimiser l’espace lorsque vous associez un canapé et un fauteuil dépareillé, pensez à compléter l’ensemble avec du mobilier futé. Pensez par exemple au combiné pouf et rangement ou table basse et rangement, entre autres.
Dépareiller le canapé et le fauteuil constitue une astuce élégante pour structurer l’espace dans le salon, en isolant par exemple le coin lecture du coin canapé. Pour réussir votre coup, n’hésitez pas à oser un contraste marqué. Dans ce petit salon au look soigné, on a opté pour un fauteuil au look bohème lumineux, qui tranche radicalement avec le canapé vert contemporain.
Le fait d’opter pour un fauteuil dépareillé permet d’apporter dynamisme et authenticité au salon. Loin des intérieurs parfaits qui pullulent sur les réseaux sociaux ou dans les magazines déco, vous composez un espace plein de vie et qui raconte une histoire – en particulier si vous choisissez une pièce chinée.
Dans le salon minimaliste ou dans le salon zen, on craque pour l’association d’un canapé aux lignes strictes très épurées et d’un canapé au design organique, qui casse ce look rigide et crée une esthétique plus équilibrée.
En dépareillant le fauteuil du canapé, vous pouvez introduire une note discrète de couleur dans le salon. Top, pour réveiller un salon blanc ou un salon beige en préservant sa sobriété et sa luminosité !
Le canapé beige et le canapé gris sont des basiques intemporels. S’ils sont naturellement élégants, ils s’associent harmonieusement à toutes les couleurs et toutes les matières. Pour relooker le salon, il suffit alors de choisir de nouveaux fauteuils.
Canapé et fauteuil dépareillé : mode d’emploi
La principale question qui se pose pour aménager le salon en dépareillant canapé et fauteuils, c’est bien entendu : comment éviter la faute de goût ? Bonne nouvelle : il existe de nombreuses astuces pour réussir votre coup !
La solution la plus évidente pour créer un mix and match réussi dans le salon, c’est de choisir le canapé et un fauteuil dans un coloris identique. Dans ce salon au look typiquement scandinave, le fauteuil à la structure métallique élancée tranche par exemple avec la silhouette massive d’un canapé douillet, mais le blanc monochrome rend l’association très harmonieuse.
À l’inverse, vous pouvez choisir un ensemble composé d’un canapé et d’un ou plusieurs fauteuils au design coordonnés, et jouer sur un coloris ou un imprimé qui tranche.
Si vous optez pour un mobilier coloré, il est important de composer une jolie palette. Vous ne savez pas avec quelle couleur associer votre canapé rouge ? Jouez la sécurité en adoptant un fauteuil vert – sa couleur complémentaire. Parmi les autres duos qui marchent à tous les coups : le canapé bleu et le fauteuil orange, ou le canapé jaune et le fauteuil violet.
Adepte du look vintage, choisissez un canapé et un fauteuil dépareillés, mais de style identique. Dans ce salon rétro, on a par exemple associé un canapé bas et un fauteuil lounge iconiques du style Seventies. Dans le salon néo Art Déco, on associe plutôt un canapé en velours à l’emblématique fauteuil coquillage.
Canapé et fauteuil dépareillé : des idées pour vous inspirer
Jouer la carte du mix and match dans le salon ouvre grand la porte à la créativité.
Dans ce salon au look scandicraft inspiré, le canapé d’angle et le fauteuil organique s’associent parfaitement pour dessiner un espace cosy, tout en permettant de circuler de façon fluide dans la pièce.
Ambiance chaleureuse dans ce salon associant un brun orangé brûlant et un canapé vert plein de fraicheur. Le choix de deux fauteuils aux tons clairs permet d’apporter discrètement un peu de luminosité.
Un canapé au dossier bas pour laisser passer la lumière de la fenêtre, un fauteuil au dossier élevé pour délimiter un coin chill face à la porte : voici un jeu de niveau plutôt futé. L’autre bonne idée : un canapé à la couleur électrique qui attire tous les regards, alors que le fauteuil affiche une nuance sobre qui lui laisse la vedette.
Le secret pour aménager un salon avec baie vitrée, c’est de préserver la vue tout en disposant d’un espace confortable pour recevoir ou pour chiller. Dans ce salon contemporain, on a opté pour un canapé cosy, associé au fauteuil Acapulco – un modèle discret grâce à sa structure aérienne, mais toutefois confortable.
Aucun commentaire à Comment associer un canapé et un fauteuil dépareillés au salon ?