Le salon blanc est l’option privilégiée pour bénéficier d’un espace lumineux et paisible. Aussi efficace pour sublimer de beaux volumes que pour donner de la clarté à un tout petit espace, il a la réputation d’être d’une grande sobriété. Il suffit pourtant de quelques astuces pour lui donner de la personnalité. Voici 16 idées pour sublimer votre salon blanc.
Un salon blanc qui a du relief
Le blanc est la nuance qui permet d’obtenir un maximum de contraste avec toutes les couleurs du champ chromatique. On n’hésite donc pas à en jouer ! Bien entendu, dans un salon blanc, fauteuils et canapé constituent les pièces idéales pour introduire la couleur. Mais c’est loin d’être votre seule option !
Du bois clair, une jolie couleur pastel, et un salon blanc prend un caractère typiquement nordique. Classique intemporel, le salon scandinave fonctionne aussi bien dans un petit espace que dans une pièce bénéficiant de belles dimensions. Pour une touche tendance, on pense à quelques accessoires en bois brut. La plus futée : le bout de canapé, qui fera aussi office de table ou de siège d’appoint.
Si vous disposez d’un espace suffisant pour associer un fauteuil à votre canapé ou pour installer deux canapés, choisissez une couleur identique, et jouez avec les nuances. En choisissant une pièce medium à foncée et une pièce plus claire, vous créez un effet de relief intéressant et très harmonieux.
Dans un salon blanc, la moindre touche de couleur éclate. Pour sublimer une nuance vibrante telle que le turquoise, misez sur des couleurs sourdes – ici un tapis gris et des rideaux taupe. La couleur n’en sera que plus éclatante.
Le salon est une pièce à vivre. Si une atmosphère paisible permet de s’y relaxer, certains préfèrent une ambiance plus dynamique. Et pourquoi pas ? Ici, on a adopté les deux couleurs tendance du moment – le rouge et le bleu – qui ont la bonne idée d’être complémentaires. Effet pop art assuré !
Vous êtes décidément adepte du salon cocooning au creux duquel il fait bon chiller ? Optez pour un salon blanc relevé d’un joli gris. Agrémentez-le de poufs en grosses mailles et de plaids douillets, et le tour est joué !
Encore plus doux, le salon blanc presque ton sur ton. Ici, le fauteuil tout en courbes se décline dans une nuance de blanc à peine cassé. Le choix de la laine et de coussins en macramé finit de donner discrètement de la profondeur à la déco.
Un salon blanc bien structuré
Le salon blanc constitue une option particulièrement futée pour aménager un espace atypique.
Si les volumes de ce loft sont remarquables, sa structure aurait eu vite fait de devenir pesante. Le total look blanc permet d’alléger la pièce et de donner de la cohérence à un espace jalonné de piliers. Un simple tapis achève de dessiner un espace cosy.
Si la pierre naturelle est sublime, elle peut aussi se faire massive. Léger et harmonieux, le salon blanc équilibre parfaitement la pièce. On craque pour le choix des coussins, qui osent la soie : un effet précieux qui contraste délicatement avec le décor minéral.
Blanc & bois : voici une association intemporelle qui fonctionne à merveille. Vous vous chauffez au feu ? Ne sous-estimez pas le potentiel déco de vos bûches, en particulier dans le salon blanc. On craque tout particulièrement pour cette niche à bois qui ose la configuration verticale, contribuant ainsi à redessiner subtilement la pièce pour la rendre plus intime.
Loin de se faire oublier, la structure de ce loft prend de la couleur, tout en douceur. Voici une astuce simple et efficace pour qu’un salon blanc aux volumes généreux prenne une allure plus cosy. Ce bleu glacier s’associe à merveille aux tonalités du mobilier. S’il est très contemporain, ce salon est aussi chaleureux et gourmand.
Un salon blanc tout en subtilité
Il suffit parfois d’un simple détail pour qu’un salon blanc affiche une personnalité bien trempée. Son secret, c’est son incroyable luminosité, qui sublime la moindre pièce de déco. À vous de choisir celle qui tiendra la vedette dans votre salon.
Dans ce salon blanc, le mur de cadres fait son show. Et si les textiles se parent de nuances de bleu, murs et luminaires s’habillent de blanc pour se faire plus discrets. La bonne idée ? Une chaise noire, qui fait habilement écho au coloris des cadres.
Une suspension tout en rondeur qui descend, un diptyque au motif graphique qui s’élève… Si les éléments de déco font dans les couleurs neutres – délicatement soulignées de doré – ils impriment un mouvement dynamique et joliment équilibré à ce salon blanc moderne.
Dans ce salon blanc, ce sont les fenêtres sombres et graphiques qui se mettent en scène. Si l’environnement est immaculé, la pièce est loin d’être froide. Elle est même terriblement cosy, grâce à l’usage des textiles. On aime tout particulièrement l’accumulation au sol, où on a associé sans complexe moquette et tapis.
Habile, le choix de ces suspensions aux coloris sourds, absolument raccord avec le tapis et le mobilier. Si ce salon blanc bénéficie d’une remarquable hauteur sous plafond, grâce à ces luminaires bien trouvés, il est aussi intime et douillet.
Du canapé XXL au lampadaire, ce salon blanc fait dans la démesure. Il offre ainsi un espace généreux où chiller en famille… tout en légèreté. Attirant tous les regards, le miroir twiste habilement cette ambiance typiquement nordique pour transformer la pièce en décor ethnique très chic.
Le salon blanc se prête merveilleusement à une déco végétalisée. On privilégie généralement les variétés au feuillage graphique, qui font un maximum d’effet. Le choix le plus osé, mais résolument canon ? La plante verte aux dimensions XXL, qui n’hésite pas à flirter avec le plafond !
Aucun commentaire à Salon blanc : 16 idées déco