Salon noir : 17 idées déco

Cosy, sophistiqué voire un brin théâtral… le salon noir a vraiment tout pour plaire ! Pourtant, il a toujours tendance à impressionner un peu. Si vous hésitez encore à vous lancer, voici 17 idées déco qui pourraient bien vous faire craquer !

Salon Noir
© Ikea © Farrow & Ball

Un salon noir tout en nuances

Noir, c’est noir ? Quand il est question de déco, rien n’est moins sûr ! On peut donc oser le total look sans crainte : loin d’être triste, le salon prend volontiers du relief !

Salon Noir, Cuir Et Or Classique
© istock

Le noir « pur » crée un merveilleux écrin pour un canapé en cuir vieilli. Il sublime aussi la couleur dorée : on ose donc le luminaire et le mobilier aux finitions or. Pour un salon classique très chic, on privilégie un effet métal vieilli.

 Noir A Base De Rouge
© Farrow & Ball

Dans ce salon très contemporain, on a opté pour un noir dont la base est composée de pigments rouges. Cette particularité se révèle pleinement lorsque le pan de mur est exposé à la lumière naturelle. Et voici un salon noir qui change subtilement de décor tout au long de la journée !

Noir Base Rouge Et Rose
© Graham & Brown

Pour choisir la peinture noire du salon, suivez vos envies déco. Une base rouge se révèlera plus harmonieuse si vous craquez pour des coloris chauds. Ici, la nuance de noir s’harmonise à la perfection à la palette cuivrée et mauve du mobilier et de la déco, pour une déco bohème délicieusement sophistiquée.

Noir Pur Et Noir Base Bleue
© Farrow & Ball

Pour donner du relief au salon, il est judicieux d'associer le noir à une touche de couleur. Dans ce cas, c’est elle qui guidera le choix de votre nuance de noir. Dans ce salon contemporain très cosy, on a choisi un noir à base de bleu, afin de créer une parfaite harmonie avec le bleu fumé auquel il est associé. Un choix élégant qui distille une agréable touche de fraîcheur.

Noir Et Bois
© istock

Le salon noir est idéal pour mettre en valeur un mobilier en bois. C’est le choix idéal si vous craquez pour un design rétro, mais que vous redoutez de sombrer dans un style résolument vintage. Le noir se chargera d’apporter une touche de modernité à un salon à l’esprit fifties.

Un salon noir graphique

Le parfait équilibre entre raffinement et luminosité ? C’est le salon noir, réveillé d’une touche de blanc. Et entre les deux, on n’hésite pas à travailler la palette des gris !

Anthracite Et Noir –
© Bemz

Le meilleur moyen de dédramatiser le salon noir ? Choisir le canapé en lin lavé ! Ici, on l’a choisi dans une nuance anthracite, qui donne du relief à ce salon à la déco minimaliste. Une nuance qui contribue aussi à adoucir le contraste graphique des murs noir et blanc.

Carrelage Vinyle Noir –
© Brebo

La bonne idée pour un salon noir plein de caractère : miser sur le revêtement de sol. Il affiche ici une finition mate qui apporte une touche de douceur à la déco.

Carrelage Effet Marbre Noir
© Parquet Carrelage

En matière de déco, rien ne vous effraie ? Osez le très décalé salon noir 100% carrelé. Marbre noir au sol, travail en noir et blanc aux murs… voici un écrin minéral terriblement tendance et sophistiqué. Pour que cela fonctionne, toutefois, pas question d’en faire trop côté déco. On privilégie donc le mobilier au design épuré et aux nuances tout en sobriété, qui fait la part belle aux matières douces.

Total Look –
© Ikea

L’astuce à chiper à ce petit salon noir ? Le pan de mur de la fenêtre peint en blanc : une astuce simple et efficace pour booster la luminosité.

Salon Indus Vegetalise
© Ikea

Le salon noir dans un écrin blanc est décidément une valeur sûre. Et c’est le choix idéal pour les amoureux de déco à l’esprit factory. Pour apporter une touche chaleureuse à l’ensemble, on pense toutefois à introduire une touche de bois, qui réchauffera discrètement la déco.

Soubassement Noir
© Leroy Merlin

Si le salon noir vous effraie autant qu’il vous fait rêver, optez pour le soubassement. Cette option canon créera en plus un agréable effet enveloppant, très cosy pour chiller dans un fauteuil ou sur le canapé !

Un salon noir qui ose la couleur

Dans un salon noir, la moindre touche de couleur ne manquera pas de se faire remarquer. Voici un bon moyen de donner plus de caractère à la déco !

Couleurs Neon –
© Ikea

La déco la plus audacieuse dans un salon noir ? Celle qui ose le coloris néon ! Voici qui apporte une touche de fantaisie parfaite pour qu’une déco classique très chic se fasse ludique.

 Alternance Aplat Et Motif
© Graham & Brown

Si vous fondez pour les ambiances sobres et élégantes, misez sur l’association du noir et de la couleur taupe. Ce tandem est si raffiné que tout est autorisé, même le papier peint à l’imprimé baroque ! Pour apporter une touche de gaieté, on opte pour une touche de couleur, en jouant par exemple avec les coussins.

 Bleu Et Noir
© Dulux Valentine

Pour apporter de la luminosité dans un salon noir, le blanc est loin de constituer la seule option. Un bleu aquatique peut se révéler tout aussi efficace. On l’applique de préférence sur un pan de mur réfléchissant la lumière naturelle.

Salon Coloris Sourds Et Couleur
© La Redoute Interieurs

Dans ce salon noir, les fauteuils d’un beau vert émeraude captent merveilleusement la lumière – et les regards. La bonne idée : avoir opté pour un velours chatoyant. Voici un coloris bien choisi pour apporter de la luminosité à la pièce et apporter un caractère très tendance à un salon à la décoration classique très chic.

Noir Et Orange
© Little Greene

Dans ce salon noir, c’est un orange cuit qui vient apporter de la lumière à la déco. Un coloris qui s’harmonise à merveille aux différentes essences de bois, créant une atmosphère aussi élégante que chaleureuse. On adore !

Terracotta Et Vert Celadon
© Ikea

Ambiance contemporaine et très cosy, dans ce petit salon noir qui se fait tout petit. Tapis et canapé font la paire, pour structurer l’espace en créant un coin salon douillet. Le noir est bien choisi, puisque dans cet appartement, ce sont les murs terracotta relevés d’une touche de vert céladon qui font le show.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Salon noir : 17 idées déco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires