Cosy, sophistiqué voire un brin théâtral… le salon noir a vraiment tout pour plaire ! Pourtant, il a toujours tendance à impressionner un peu. Si vous hésitez encore à vous lancer, voici 17 idées déco qui pourraient bien vous faire craquer !
Un salon noir tout en nuances
Noir, c’est noir ? Quand il est question de déco, rien n’est moins sûr ! On peut donc oser le total look sans crainte : loin d’être triste, le salon prend volontiers du relief !
Le noir « pur » crée un merveilleux écrin pour un canapé en cuir vieilli. Il sublime aussi la couleur dorée : on ose donc le luminaire et le mobilier aux finitions or. Pour un salon classique très chic, on privilégie un effet métal vieilli.
Dans ce salon très contemporain, on a opté pour un noir dont la base est composée de pigments rouges. Cette particularité se révèle pleinement lorsque le pan de mur est exposé à la lumière naturelle. Et voici un salon noir qui change subtilement de décor tout au long de la journée !
Pour choisir la peinture noire du salon, suivez vos envies déco. Une base rouge se révèlera plus harmonieuse si vous craquez pour des coloris chauds. Ici, la nuance de noir s’harmonise à la perfection à la palette cuivrée et mauve du mobilier et de la déco, pour une déco bohème délicieusement sophistiquée.
Pour donner du relief au salon, il est judicieux d'associer le noir à une touche de couleur. Dans ce cas, c’est elle qui guidera le choix de votre nuance de noir. Dans ce salon contemporain très cosy, on a choisi un noir à base de bleu, afin de créer une parfaite harmonie avec le bleu fumé auquel il est associé. Un choix élégant qui distille une agréable touche de fraîcheur.
Le salon noir est idéal pour mettre en valeur un mobilier en bois. C’est le choix idéal si vous craquez pour un design rétro, mais que vous redoutez de sombrer dans un style résolument vintage. Le noir se chargera d’apporter une touche de modernité à un salon à l’esprit fifties.
Un salon noir graphique
Le parfait équilibre entre raffinement et luminosité ? C’est le salon noir, réveillé d’une touche de blanc. Et entre les deux, on n’hésite pas à travailler la palette des gris !
Le meilleur moyen de dédramatiser le salon noir ? Choisir le canapé en lin lavé ! Ici, on l’a choisi dans une nuance anthracite, qui donne du relief à ce salon à la déco minimaliste. Une nuance qui contribue aussi à adoucir le contraste graphique des murs noir et blanc.
La bonne idée pour un salon noir plein de caractère : miser sur le revêtement de sol. Il affiche ici une finition mate qui apporte une touche de douceur à la déco.
En matière de déco, rien ne vous effraie ? Osez le très décalé salon noir 100% carrelé. Marbre noir au sol, travail en noir et blanc aux murs… voici un écrin minéral terriblement tendance et sophistiqué. Pour que cela fonctionne, toutefois, pas question d’en faire trop côté déco. On privilégie donc le mobilier au design épuré et aux nuances tout en sobriété, qui fait la part belle aux matières douces.
L’astuce à chiper à ce petit salon noir ? Le pan de mur de la fenêtre peint en blanc : une astuce simple et efficace pour booster la luminosité.
Le salon noir dans un écrin blanc est décidément une valeur sûre. Et c’est le choix idéal pour les amoureux de déco à l’esprit factory. Pour apporter une touche chaleureuse à l’ensemble, on pense toutefois à introduire une touche de bois, qui réchauffera discrètement la déco.
Si le salon noir vous effraie autant qu’il vous fait rêver, optez pour le soubassement. Cette option canon créera en plus un agréable effet enveloppant, très cosy pour chiller dans un fauteuil ou sur le canapé !
Un salon noir qui ose la couleur
Dans un salon noir, la moindre touche de couleur ne manquera pas de se faire remarquer. Voici un bon moyen de donner plus de caractère à la déco !
La déco la plus audacieuse dans un salon noir ? Celle qui ose le coloris néon ! Voici qui apporte une touche de fantaisie parfaite pour qu’une déco classique très chic se fasse ludique.
Si vous fondez pour les ambiances sobres et élégantes, misez sur l’association du noir et de la couleur taupe. Ce tandem est si raffiné que tout est autorisé, même le papier peint à l’imprimé baroque ! Pour apporter une touche de gaieté, on opte pour une touche de couleur, en jouant par exemple avec les coussins.
Pour apporter de la luminosité dans un salon noir, le blanc est loin de constituer la seule option. Un bleu aquatique peut se révéler tout aussi efficace. On l’applique de préférence sur un pan de mur réfléchissant la lumière naturelle.
Dans ce salon noir, les fauteuils d’un beau vert émeraude captent merveilleusement la lumière – et les regards. La bonne idée : avoir opté pour un velours chatoyant. Voici un coloris bien choisi pour apporter de la luminosité à la pièce et apporter un caractère très tendance à un salon à la décoration classique très chic.
Dans ce salon noir, c’est un orange cuit qui vient apporter de la lumière à la déco. Un coloris qui s’harmonise à merveille aux différentes essences de bois, créant une atmosphère aussi élégante que chaleureuse. On adore !
Ambiance contemporaine et très cosy, dans ce petit salon noir qui se fait tout petit. Tapis et canapé font la paire, pour structurer l’espace en créant un coin salon douillet. Le noir est bien choisi, puisque dans cet appartement, ce sont les murs terracotta relevés d’une touche de vert céladon qui font le show.
Aucun commentaire à Salon noir : 17 idées déco