Couleur taupe : les meilleures associations de couleur

La couleur taupe fait partie de ces nuances classiques, incontournables dans le domaine de la décoration d’intérieur. Sobre et naturelle, cette teinte sait se suffire à elle-même. Elle s’harmonise aussi à la perfection avec nombre de couleurs, vives ou plus sages, pour réaliser une déco plus sophistiquée. Vous vous demandez pourtant quelles couleurs associer avec la couleur taupe ? Voici un nuancier qui vous permettra de vous y retrouver !

Couleur Taupe Decoration
© Leroy Merlin © Graham And Brown

Les particularités de la couleur taupe

Si la couleur taupe est une valeur sûre, c’est que cette nuance est plus sophistiquée qu’il n’y parait. Mélange de brun et de gris, elle compte parmi les teintes « sourdes ». En d’autres termes, la couleur taupe ne réfléchit pas la lumière. À la fois sobre et élégante, elle se prête à tout type de déco. On l’apprécie autant dans une ambiance maison de campagne que dans un intérieur résolument contemporain. Cette couleur s’adapte par ailleurs à toutes les pièces : salon, cuisine, salle de bain, chambre… La couleur taupe fonctionne très bien en total look. Elle distille une atmosphère à la fois cosy et relaxante. D’autant qu’elle s’associe à différents matériaux : bois, béton ciré, carrelage, etc. C’est pourtant en association avec d’autres couleurs qu’elle révèle pleinement son potentiel ! C’est effectivement la teinte idéale pour sublimer nombre de nuances, des plus sages aux plus audacieuses.

Couleur taupe et teintes neutres

La couleur taupe étant composée en partie de gris, elle s’associera avec toute la palette des gris, ainsi qu’avec les deux extrêmes : noir et blanc.

Association De La Couleur Taupe Et Du Blanc Pour Un Intérieur Nature
© Maisons Du Monde

Cette association simple et efficace de la couleur et du blanc fait merveille avec des matériaux naturels, et en particulier le bois :   parquet ou mobilier en pin, mais aussi osier ou rotin. Cette combinaison permet de réaliser une déco zen et chaleureuse.

Carrelage Taupe Et Cuisine Blanche
© Leroy Merlin

L’association de la couleur taupe et du blanc est idéale pour un intérieur à la fois lumineux et doux, sobre et plein de caractère. Pour un intérieur contemporain à la personnalité bien trempée, on préfèrera associer la couleur taupe au noir.

Cuisine Contemporaine Couleur Taupe Et Noir
© Darty

L’association de la couleur taupe avec le blanc, le noir ou le gris constitue une excellente option pour les fans de tendance. Vous pouvez ainsi compter sur une véritable toile vierge, à remodeler en fonction de vos envies et de la mode du moment. Inutile de repeindre chaque fois que vous voulez relooker la plièce : il suffit simplement de vous amuser avec les textiles et les accessoires pour relooker la pièce à volonté.

Peinture Taupe Claire Lisa Et Déco Colorée
© Graham And Brown

Couleur taupe et teintes pastel

L’association gagnant-gagnant ? La couleur taupe et les nuances pastel ! En effet, les pastels permettent d’introduire la couleur dans la maison tout en douceur. Et, pour ne rien gâcher, quasiment toutes les nuances s’associent entre elles. Le risque, cependant, c’est d’en faire un peu trop et de tomber dans une déco tendre, mais… un brin trop régressive ! La couleur taupe apporte une pointe de sophistication et de maturité à ces teintes douces, qui prennent alors tout leur relief. Quant aux nuances pastel, elles subliment la subtilité de la couleur taupe.

Papier Peint Pastel Et Taupe
© Leroy Merlin

Cette association à la fois tendre et terriblement raffinée fonctionne aussi bien pour habiller le coin bureau que pour la chambre des enfants… ou des plus grands !

Bien que la couleur taupe s’associe à la perfection à toutes les couleurs pastel, elle fonctionne tout particulièrement bien avec la grande tendance du moment : le vert menthe !

Couleur Taupe Et Vert Menthe
© Graham And Brown

Couleur taupe et teintes vives

Si la couleur taupe est un best-seller, c’est qu’elle se marie aussi efficacement aux couleurs chaudes qu’aux couleurs froides. On aime avant tout le taupe pour assagir les couleurs sans leur faire perdre leur personnalité… bien au contraire !

Côté couleurs chaudes, l’association de la couleur taupe et du jaune – jaune soleil ou curry – est une valeur sûre qui fonctionne à tous les coups ! Pour une déco plus audacieuse, on ose les nuances terracotta, oranges ou franchement rouges.

Papier Peint Wish Feu Et Taupe
© Graham And Brown

Un fond taupe associé avec un rouge, un violet et un orange pleins de feu, et voici un imprimé qui prend tout son relief sans en faire trop !

La couleur taupe est tout particulièrement efficace avec les couleurs pleines de pep’s : vert pomme, ou rose framboise. Ce type d’association fonctionne plus particulièrement bien dans la chambre des enfants, puisqu’il devient possible d’user de couleurs ludiques, tout en conservant un espace propice au repos.

Chambre D'enfant Couleur Taupe Et Framboise
© Farrow And Ball

Côté couleur froide, on adore l’association de la couleur taupe et du bleu : bleu turquoise, bleu ciel, bleu grisé… Ce tandem frais et relaxant fonctionne d’ailleurs aussi bien en extérieur qu’en intérieur !

Couleur Taupe Et Bleu
© Farrow And Ball

La combinaison la plus audacieuse demeure celle de la couleur taupe avec un bleu spectaculaire, type bleu canard.

Salon taupe bleu canard
© istock

La couleur taupe se marie aussi parfaitement à différentes nuances de vert. On lui associe une nuance très nature – vert amande ou vert olivier – pour un intérieur nature très « slow life ». Ou on lui préfère des nuances plus profondes.

Papier Peint Vert Et Or Et Mobilier Couleur Taupe
© Graham And Brown

Un mobilier taupe épuré qui contraste délicieusement avec le papier peint d’un vert profond, au motif luxuriant créent un équilibre parfait.

Si l’association de la couleur taupe et des couleurs vives vous effraie, misez sur la sécurité en choisissant le total look taupe sur les murs, que vous réveillerez avec des accessoires déco colorés. La bonne idée ? Jouez la carte du contraste en vous amusant avec les textures ! Craquez sur un joli taupe mate, que vous boosterez avec des velours ou des imprimés colorés !

Taupe deco colorée
© istock

Couleur taupe et effets métallisés

Ces dernières années, les dorés et cuivrés se font de plus en plus présent dans nos intérieurs. D’abord réservé aux accessoires, au mobilier et au textile, voici que le métallisé s’invite désormais sur les murs. Peinture à effet ou papier peint sont ultra tendance, et pourtant intimidants. Il est vrai qu’on a tôt fait de mal doser et de basculer dans la déco kitsch ! Pour ne pas se louper, on mise tout sur l’association de l’effet métallisé avec la couleur taupe.

Papier Peint Taupe Et Or
© Graham And Brown

Une belle nuance de taupe foncé en toile de fond, et voici qu’un motif doré épuré devient tout à coup redoutablement élégant !

Vous recherchez un effet plus discret ? Misez plutôt sur l’association taupe/effet métallique dans la déco et le mobilier !

Fauteuil Couleur Taupe Et Piétement Et Accessoires Laiton
© Maisons Du Monde

Une assise discrète couleur taupe : le petit détail qui sublime à la perfection la structure d’un fauteuil ! Le petit plus ? Jouez l’uniformité, avec les luminaires et la table dans le même métal, bien sûr !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Couleur taupe : les meilleures associations de couleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires