Le bleu pétrole, c’est une des dernières couleurs tendances en déco sur Instagram. De son nom scientifique « Bleu Enamel », cette couleur navigue dans la perception commune entre le vert-bleu, le cyan ou encore le turquoise. Sa tonalité électrique et indéfinissable en fait la star des cuisines, salons et chambres en ce moment. Hypnotisés par l’aspect unique de cette couleur, nous sommes souvent confrontés à la question épineuse : avec quoi marier ce bleu pétrole si particulier ? Loin d’être compliquée, cette couleur accepte au contraire d’être accompagnée par de nombreux coloris, tonalités et matières. Petit tour d’horizon de sa palette colorielle, façon kaléidoscope.
Quelle couleur associer avec le bleu pétrole ?
Le bleu pétrole et le blanc : le classique
Ce ton de bleu appose sa profondeur à la clarté du blanc pour créer des contrastes nobles et saisissants. La combinaison la plus fréquente, c'est celle qui consiste à ajouter des touches de bleu pétrole sur une ambiance aux couleurs blanches.
Les couleurs se combinent alors parfaitement et aisément. Le blanc agrandit l'espace et le bleu pétrole vient ajouter des points de gravité qui attirent l’œil et donnent de la prestance à la pièce.
C'est également une combinaison intéressante car ses tonalités claires permettent, comme sur l'exemple ci-dessus et ci-dessous, de créer une symphonie avec d'autres tonalités claires et vivantes.
En jouant avec ce contraste en faveur des tons clairs, avec une présence plus légère du bleu pétrole et une belle luminosité, on fait ressortir sa nature électrique plus gaie de cette couleur.
Voir cette publication sur Instagram
Dans le cas inverse, une des astuces les plus sûres est de ne pas utiliser le bleu pétrole sur tous les murs, afin d'éviter « d'étouffer » la luminosité de la pièce.
Voir cette publication sur Instagram
Plus présent encore, le contraste du bleu pétrole et du blanc peut créer un relief saisissant...
Contraste qu'il est possible de réaliser à l'échelle d'une pièce, comme sur l'exemple de salon ci-dessous.
Le brun et boisé : un air de nature
Nous l'avons remarqué, le bleu pétrole et les couleurs boisées s'entendent à merveille. Commençons par un dégradé foncé, où le bois des meubles brun presque noir trouve un écho rustique et élégant dans le boisé du parquet et le bleu pétrole.
Plus de clarté dans cette chambre où le bois est très légèrement coloré, offrant une atmosphère aérée mais pleine de personnalité grâce à notre bleu Enamel.
C'est un dégradé de possibles qu'offre cette teinte de bleue avec différents éléments en bois ainsi que des accessoires blancs et noirs.
On aperçoit une petite pointe de jaune miel, qui annonce de nouvelles possibilités. Un dernier exemple montre comment l'ajout de bleu pétrole ajoute du peps.
Le jaune miel : ajoutez du peps !
Passons aux associations électriques, le jaune en tête. Cette couleur a le don de faire ressortir le « vif » du beau pétrole.
Là encore, le bleu peut être dominant et souligné par du jaune. Cela ravive à merveille cet océan pétrolé par un contraste saisissant.
Ou au contraire, la dominante peut être placée sur ce jaune très vif, pour y apporter profondeur et quiétude.
Associé au blanc cité précédemment, la légèreté de ces deux couleurs s’imprègnent d'un aspect aérien.
Ce jaune est un ajout de caractère puissant également sur les motifs muraux, comme on peut le voir sur ces tons foncés :
Et ces tons plus clairs :
Il fonctionne très élégamment avec les tons boisés mentionnés précédemment.
Voir cette publication sur Instagram
Et enfin, jaune et bleu pétrole se trouvent adoucis d'un troisième pantone : le rose pâle.
Rose pâle : touche de douceur
Le rose pâle apporte sérénité et douceur.
On le retrouve beaucoup dans la chambre ou dans le salon, où il invite au cocooning.
Inversement, il vient donner un sérieux à un rose qui peut être fade seul.
Un exemple réussi d'intégration discrète d'une association bleu pétrole / rose pâle est celle de ce magnifique salon, apaisé d'un mur rose pâle.
Violet profond : une touche de relief
Du même côté de la palette, on vous invite à un ton plus profond : le violet. Elle permet d'ajouter un niveau de relief.
Vert et végétation : une ambiance jardin d'hiver
Une autre association de couleur qui fonctionne avec le bleu pétrole, c'est le vert dans toutes ses teintes.
C'est éclatant, et cela se marie avec toutes les ambiances lumineuses.
L'association du vert par l'utilisation de plantes donne vie à ces deux couleurs aux tonalités très naturelles.
Symbiose que l'on peut tirer jusqu'à l'utilisation de motifs végétaux !
Petite astuce : ces couleurs peuvent donner une impression étouffante de par leurs teintes sombres. Ajoutez des miroirs pour accroître la luminosité et la sensation d'espace !
Le gris : neutralité et personnalité
Quelle est cette couleur qui s’immisce dans toutes ces décos sans se faire remarquer ? C'est bien sûr le gris ! Cette couleur apporte un ton clair, proche du blanc qui vient mettre en valeur notre bleu favori.
Il s'adapte parfaitement à ces décors de bleu pétrole, et s'associe à merveille avec les autres couleurs déjà évoquées : le jaune, le boisé, le blanc et le vert.
Mais c'est aussi une couleur à laquelle nous pouvons donner plus d'importance ! Lorsque l'on centre l'attention sur le gris, on apporte un sens de perspective aux couleurs.
Une réelle harmonie peut se créer si on laisse le gris s'exprimer.
Le combo gagnant, c'est d'utiliser la couleur grise et son matériel de prédilection : le métal. Bleu pétrole et métal s'entendent à merveille.
Une bonne idée pour la salle de bain ?
Un final doré
Pour finir nos idées d'associations de couleurs pour le bleu pétrole, une touche dorée de sophistication. De la même façon que le jaune miel, le doré sublime aisément ces décors de bleu profond.
Aucun commentaire à Bleu pétrole : 50 magnifiques associations de couleurs