Le bleu électrique en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

On l’imagine à tort ou à raison comme une couleur pleine de pep’s. Le bleu électrique est plus mystérieux qu’on ne pourrait le croire. S’il est difficile à cerner, ce bleu mérite qu’on s’y attarde. Car il est parfait pour twister un intérieur !

Bleu Electrique Deco
© 4 Murs © Little Greene

Les caractéristiques du bleu électrique

Quand il est question de bleu électrique, la plupart des gens pensent à un bleu outremer, voisin du bleu Klein ou du bleu Majorelle. Une confusion qui se retrouve d’ailleurs fréquemment au rayon peinture des enseignes de bricolage ! Le terme « bleu électrique » désigne pourtant à l’origine une nuance de bleu légèrement délavée. Selon la légende, il s’agirait d’une référence à la couleur produite par la lampe à arc, au moment de l’éclairage. En remontant l’histoire du bleu électrique, il semblerait donc que l’appellation désigne donc finalement un bleu nuit qui aurait pâli. Si sa nuance exacte prête parfois à confusion, une chose est sûre : le bleu électrique est canon !

Bleu électrique et teintes neutres

S’il est moins vibrant qu’on l’imagine, le bleu électrique n’en demeure pas moins prononcé. Si vous débutez en déco et que vous avez peur de vous louper, sachez que ce bleu possède largement assez de personnalité pour se suffire à lui-même. Pour le mettre en valeur sans en faire trop, l’idéal est donc de l’associer à des teintes neutres : harmonie de gris, nuances de blanc, noir, mais aussi beige, taupe ou encore marron. Cette palette relativement sage permet d’ailleurs de réaliser des décos très variées !

Harmonie Gris, Blanc, Noir Et Bleu Electrique
© Colibri

Dans cette entrée d’une belle simplicité, le bleu électrique fait régner une atmosphère à l’esprit bord de mer pleine de gaieté. Ce mur d’accent met merveilleusement en valeur la déco et les accessoires blancs. Le tapis très graphique blanc et noir imprime une petite touche de dynamisme, qui réveille efficacement la déco.

Harmonie Bleu Electrique Et Neutres
© Little Greene

Bleu électrique et gris composent une déco contemporaine un brin arty. On chipe l’idée de la bibliothèque peinte en ton sur ton, qui se fond dans le décor. Le coup de maître ? La touche de bleu navy et le tapis qui fait délicatement écho à la teinte chaleureuse du canapé en cuir. Voici un salon moderne au décor architectural qui demeure terriblement cosy !

Harmonie Bleu Electrique Et Taupe
© 4murs

Le bleu électrique réveille cet intérieur contemporain et zen, en respectant l’atmosphère délicieusement apaisante qui règne dans le salon. Le secret de cet effet très réussi : un contraste tout en douceur avec une touche de taupe et une nuance de beige tout en délicatesse.

Harmonie Bleu Electrique Gris Et Lin
© Wood

Dans une déco dominée par le blanc, le bleu électrique se fait pétillant. Pour tempérer un peu son éclat, on joue avec les matériaux – ici, du velours, qui rend ces sièges enveloppants encore plus accueillants. Une touche discrète de noir apporte une certaine élégance à la déco de cette cuisine mi-rustique, mi-contemporaine.

Chaise Bistrot Bleu Electrique
© Sika Design

En extérieur, on ose l’association du blanc immaculé et du bleu électrique, pour un effet résolument lumineux. Un tandem à la fois frais, très estival et plutôt original dans le jardin.

Terrazzo Bleu Electrique
© Graham & Brown

Le terrazzo est si populaire qu’on a l’impression de le voir partout. La bonne idée pour se démarquer ? Le twister avec une pointe de bleu électrique !

Bleu électrique et teintes froides

Le bleu électrique se travaille bien entendu en camaïeu, avec d’autres nuances de bleu. Et si cette nuance n’a pas peur de mener la danse, elle sait aussi faire de l’effet en petites touches.

Bleu Electrique Dans Camaieu Bleu Et Blanc
© Maisons Du Monde

Le secret pour réveiller un salon bleu un peu trop sage ? Un duo blanc et bleu électrique, qui fait vibrer la déco d’une touche lumineuse pleine d’énergie !

Harmonie Bleu Electrique, Bleu Nuit Et Vert Mint
© Little Greene

Si l’association du bleu électrique et d’un bleu nuit permet de réaliser une déco pleine de profondeur, il est judicieux de la faire respirer en introduisant une touche de fraîcheur. Si le bleu Klein et le bleu glacier donnent du relief à cette jolie salle à manger, c’est la touche de vert mint qui la fait pétiller.

Bleu Electrique, Bleu Gris Et Noir
© Dulux Valentine

Le bleu électrique s’associe joliment à un bleu gris, pour peu que l’on fasse preuve d’imagination. Ainsi, au lieu de travailler la couleur sur des murs séparés, on ose plutôt le total look bicolore, en créant un soubassement. Une astuce très efficace pour donner du dynamisme à la déco en cultivant une agréable luminosité.

Bleu électrique et couleurs chaudes

Le bleu électrique a la particularité d’être très vibrant. L’association avec des couleurs chaudes vitaminées – rouge, jaune ou orange – demande donc un peu de dextérité. Le secret ? Apprendre à bien doser !

Bleu Electrique Et Jaune Vif
© 4murs

L’association du bleu électrique et du jaune soleil constitue un sublime jeu de contraste. On privilégie généralement une dominante bleu et quelques pièces jaunes bien choisies, comme ici, plutôt que l’inverse. Car cette association est aussi détonante qu’elle est lumineuse !

Harmonie Bleu Electrique, Turquoise, Vert Et Jaune
© La Redoute Interieurs

Si l’association du bleu électrique et du vert est sublime, elle manque un peu de relief et peut vite devenir ennuyeuse. Une touche de jaune, et voici qu’un imprimé est reboosté !

Bleu Electrique, Rouge Et Jaune Moutarde
© Graham & Brown

Le bleu électrique tolère volontiers une petite touche de rouge. Là encore, le secret est de bien doser, en particulier dans la chambre. Car si le rendu est très joli, il peut se révéler un peu trop dynamique pour une pièce telle que la chambre à coucher, destinée au repos.

Le bleu électrique constitue la nuance parfaite pour coller aux tendances tout en se démarquant joyeusement. Et il est notamment très efficace pour dédramatiser une couleur trendy qui peut vite devenir un brin trop sucrée : le rose.

Bleu Electrique Et Rose
© 4murs

Délicat et terriblement tendance, le rose millennial fait souffler un vent de tendresse sur la déco. Il est trop délicat pour vous ? Travaillez-le en duo avec le bleu électrique, et cette nuance prendra tout à coup un caractère bien plus original !

Bleu Electrique Et Saumon
© Maison Dada

La tendance néo Art Déco a remis la couleur saumon au goût du jour. Vous vous laisseriez bien tenter mais vous aimer vous démarquer ? Une touche de bleu électrique et votre intérieur prendra tout à coup une personnalité bien à lui !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Le bleu électrique en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires