Les couleurs tendance en décoration pour 2021

On l’attendait : l’édition de septembre du salon Maison & Objets dévoile les grandes tendances déco de l’année 2021. Et en matière de couleurs, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en aura pour tous les goûts ! Zoom sur quelques nuances qui n’ont pas fini de nous faire rêver.

Couleurs Tendances 2021
© Couleur Chanvre © L'indochineur

Tendance déco 2021 : les couleurs naturelles

La drôle d’année 2020 – marquée par la crise sanitaire liée à la COVID 19 – a fortement bouleversé l’univers déco. Le confinement, en particulier, a accéléré une tendance déjà bien prononcée : l’envie de simplicité. En 2021, la tendance, c’est donc de s’inspirer des matières naturelles – brutes, de préférence – pour transformer la maison en cocon organique. On mise sur l’authenticité, la simplicité, voire même le minimaliste !

On craque en premier lieu pour les bruns, en n’hésitant pas à copier les nuances de bois – claires ou plus foncées. Le comble de la tendance ? La texture, qui donne du relief à ces nuances chaleureuses.

Brun Organique
© Prempracha

Simples, mais pas simplistes, les couleurs tendance 2021 ! On ose donc les couleurs de caractère, en adoptant des bruns qui reluquent sans complexe sur le pourpre.

Etoile Pompon
© Mushkane

On s’inspire aussi de nuances sobres et pourtant gourmandes, qui s’inspirent directement des heures passées derrière les fourneaux, pour préparer de bons petits plats maisons. Là encore, on puise dans une palette brute : coquille d’œuf, farine, sucre… autant d’ingrédients dont les nuances donnent le ton jusqu’aux murs, à la maison !

Interieur Bleu Et Nuance De Blanc
© My Modern Home

Devenu incontournable en l’espace de quelques saisons, le gris reste de la partie. Il tend plus que jamais à détrôner le noir. En 2021, on adopte plus particulièrement un gris de caractère, qui sait se faire aérien et onirique : le gris anthracite.

Foret Enchantee
© Alexandre Turpault

En 2021, le noir n’a cependant pas tout à fait dit son dernier mot ! Le bois noir – en particulier – reste une valeur sûre. Encore une fois, coloris et matière sont intimement liés. Et pour un intérieur au top de la tendance, on se laisse envoûter par un effet de bois brûlé.

Modele Kasai Effet Bois Brule Ceramiche
© Refin

Tendance couleur 2021 : les couleurs franches

On le voyait arriver depuis maintenant plusieurs mois : des murs au mobilier en passant par les accessoires et la vaisselle, le bleu foncé promettait de faire son grand come-back. Et comment résister à cette couleur à la fois apaisante et réconfortante, qui sait aussi se faire ludique ?

Bleu Fonce
© Elifle Enamelware

En 2021, la nuance de bleu que l’on préfère, c’est pourtant un bleu ciel fumé, encore plus doux.

Canape Space M254
© My Modern Home

Les adeptes des couleurs vives se laisseront peut-être charmer par un bleu franc, toujours aussi arty.

Bleu Franc
© Luycho

Côté couleur, la grande tendance 2021, ce sont effectivement les couleurs franches : bleu, donc, mais aussi rouge. On préférera cependant des rouges plus sourds, flirtant avec la couleur prune. Le rouge brique et le terra cotta continuent eux aussi de réchauffer notre intérieur !

 Rouge Brique
© Couleur Chanvre

L’autre couleur qui fait son show ? Le jaune, évidemment ! Là encore, on puise dans un nuancier directement chipé dans la nature. Et on ose le lumineux jaune citron. On se laisse aussi charmer par le très estival jaune tournesol, aussi épicé que le jaune curry, mais légèrement plus lumineux.

Carrelage Ciment Jaune
© Ilot Colombo

Enfin, le vert promet lui aussi d’être de la partie ! En 2021, on fond plus particulièrement pour les nuances fraîches et joyeuses, en s’inspirant par exemple des nuances vives des jeunes feuilles.

 Broccati
© Bertozzi

On le voyait (re)venir : il s’impose en 2021. Le violet un brin néon, un brin mystique fait pétiller tantôt la table, tantôt le canapé, électrifiant la maison tout en douceur et en élégance.

Violet Electrique
© Ethnicraft

Tendance 2021 : les couleurs précieuses

Elles avaient envahi le mobilier grâce à la tendance néo art déco. Elles investissaient toute la maison à travers le papier peint métallique. Les couleurs or, cuivre et argent ont encore de belles heures devant elles. En 2021, on préfère les nuances vieillies, élégantes sans être clinquantes. D’autant qu’elles enveloppent notre déco de mystère en donnant à la moindre création un petit air rétro.

 Salle De Bain Pierre Et Cuivre
© Ceramiche Refin

En 2021, les couleurs métalliques se font si présentes qu’on se laisse même tenter par un revêtement audacieux : le carrelage métallisé.

Carrelage Ciment Or Et Argent
© Ilot Colombo

Pas de panique si vous avez un petit budget : certes, les pièces réalisées sur mesure et à la main ont un charme fou. Mais le carrelage en grès cérame offre des possibilités étourdissantes !

Les nuances métalliques font face à l’arrivée d’autres couleurs atypiques en passe de devenir incontournables : celles des pierres semi-précieuses. Les plus timides adopteront l’effet nacre, les plus audacieux craqueront pour les géodes. Quant aux accros aux tendances… osez le combo des deux !

Revetement Façon Nacre Et Geodes Amc
© Natural Stones

Comment adopter les couleurs tendance 2021 ?

On l’a vu : les couleurs tendance 2021 ne s’envisagent pas uniquement de façon unie. Elles sont intimement liées à la matière, aux reflets et aux textures. Pour réussir son coup à la maison, on ne se contente pas de choisir une palette trendy : on travaille ce nuancier en choisissant bien les matières et les effets.

Peur de vous louper ? Misez tout simplement sur les couleurs naturelles neutres et sur un mobilier organique, et invitez la couleur par petites touches, en choisissant une seule pièce colorée. Et votre meilleur allié pour faire entrer la couleur, c’est le textile d’ameublement. Outre les incontournables – coussins, fauteuils et canapés – le pouf en tissus reste une valeur sûre.

Fauteuil Et Coussins Colores
© Deesawat

L’autre option pour travailler la couleur dans votre intérieur, c’est bien entendu d’adopter la céramique ! Texture, couleur et authenticité : vous avez la certitude d’avoir tout bon !

Service Ceramique Fait Main
© L'indochineur Paris Hanoi

Il s’était quelque peu laissé dépasser par le papier peint. Le carrelage fait son retour en force depuis maintenant plusieurs saisons. Et on l’adopte aussi bien sur la crédence que dans la salle de bain, pour mettre de la couleur dans notre intérieur. Le carrelage-ciment conserve une place de choix – surtout quand il est revisité dans des coloris tendance.

Carrelage Ciment Sur Mesure Et Fait Main
© Ilot Colombo

Mais le choix qui fait mouche à tous les coups pour faire pétiller les couleurs 2021, ce sont les zelliges !

Zelliges
© Emrey & Cie

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les couleurs tendance en décoration pour 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires