La couleur prune en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

La couleur prune est-elle plutôt un bleu-violet rappelant la couleur aubergine ou un violine proche du bordeaux ? Peut-être bien tout ça à la fois, et plus encore ! Une chose est sûre : cette couleur originale et élégante est sublime en déco !

Couleur Prune Deco
© Maisons Du Monde © Graham&brown

Les caractéristiques de la couleur prune

La couleur prune tire bien entendu son nom de la robe du fruit. Or, il y existe diverses variétés de prunes, dont la couleur varie ! La première mention connue de la couleur prune date du 19ème siècle. Elle fait alors référence à un bleu-violet profond. De nos jours, on trouve une palette étendue de nuances, qui va du fameux bleu-violet à un rouge-violet plus ou moins sombre. Si la couleur prune possède différentes facettes, une certitude demeure : elle est tout à fait irrésistible ! Et cette couleur à dominante tantôt chaude tantôt plus froide fait toujours un max d’effet dans un intérieur. Son secret ? De la chambre au salon en passant par la cuisine ou l’entrée, elle est resplendissante dans toutes les pièces de la maison !

La couleur prune et les couleurs neutres

Si la couleur prune est sublime, c’est qu’elle ne ressemble à nulle autre. Ainsi, quand quasiment toutes les couleurs s’associent au blanc, la couleur prune fait la difficile. Bien que ce tandem soit joli, il produit souvent une désagréable impression de manque. Mieux vaut donc inviter une troisième couleur à se joindre à la fête !

La Couleur Prune Au Pied De La Lettre
© Zara Home

La couleur prune a tant de caractère qu’on peut se permettre de la prendre au pied de la lettre ! Si le blanc met merveilleusement en valeur un motif prune, la touche de vert est la bienvenue.

Ambiance Gourmande Prune Et Miel
© Leroy Merlin

Plutôt que de travailler la couleur prune et le blanc sur deux murs distincts – ou de jouer l’opposition entre le mur et le mobilier – on ose la frise graphique ! Cet effet est relativement facile à réaliser : un rouleau, un pot de peinture, un ruban de masking tape, et le tour est joué ! Une idée simple et efficace pour une déco contemporaine à tomber !

Prune Et Aubergine
© Dulux Valentine

Et si vous osiez associer la couleur prune à la couleur aubergine ? Le blanc tiendra lieu de couleur d’accent pour mettre en valeur les particularités de la pièce, à l’image de cette cheminée. Et il apportera une touche de luminosité bienvenue, face à deux nuances au caractère prononcé.

Harmonie Prune Et Creme
© Little Greene

L’association la plus sûre pour ne pas vous louper ? La couleur prune et une nuance de crème. De la déco « esprit maison de campagne » à l’intérieur résolument moderne, ce duo fait mouche à tous les coups !

Gris, Bleu Nuit Et Prune
© Maisons Du Monde

Pour un intérieur très cocooning sans être régressif, on craque pour l’association de la couleur prune et du gris !

Harmonie Prune, Beige Et Gris
© Little Greene

Envie d’un intérieur minimaliste, mais élégant et douillet ? Craquez sur la combinaison de la couleur prune avec un gris et un beige très clair, qui apportera une belle luminosité à l’ensemble.

La couleur prune et les couleurs froides

La couleur prune s’associe merveilleusement aux couleurs froides, parfaites pour révéler sa personnalité bien trempée.

Prune, Gris Et Bleu Nuit
© Little Greene

Un gris aux sous-tons froids, un bleu nuit, et la couleur aubergine avec laquelle elle s’entend si bien… la couleur prune apporte la touche finale à une palette bien trouvée !

Prune Et Harmonie De Vert
© Little Greene

Délicate, fraîche et tout en douceur : la combinaison de la couleur prune et du vert céladon fait toujours son petit effet !

Prune, Bleu Et Vert
© Maisons Du Monde

Dans sa nuance violine, la couleur prune est idéale pour twister délicieusement une déco où le vert et le bleu dominent !

Prune Harmonie Sombre
© Little Greene

Dans sa nuance sombre et riche, la couleur prune donne de la profondeur à une déco verte et bleue. On craque plus particulièrement pour l’association avec le noir, qui accentue son mystère et son élégance.

Prune Laque Et Bleu Vert
© La Redoute Interieurs

La table de chevet couleur prune passerait presque inaperçue, dans cette chambre où le bleu canard mène la danse. Pourtant, c’est bel et bien le petit plus qui donne à la pièce son élégance et son originalité.

La couleur prune et les couleurs chaudes

Sous son élégance et sa sophistication, la couleur prune cache un tempérament de feu ! Et il suffit de l’associer à des couleurs chaudes pour qu’elle dévoile tout son potentiel.

Prune, Or Et Noir
© Graham & Brown

Inutile d’en faire trop ! Une simple nuance medium de couleur prune suffit à sublimer un mobilier filaire et des luminaires dorés : les voici joliment soulignés, sans être clinquants pour autant.

Prune, Or, Violet Et Bleu
© Little Greene

Vous fondez pour le papier peint à effet métallisé doré ? Pour ne pas vous louper, adoptez un fond de couleur prune, qui l’assagira sans lui faire perdre son éclat. Élégance assurée, même si vous craquez pour l’imprimé XL !

Harmonie Prune Et Orange Smoothie
© Little Greene

L'orange a le vent en poupe ! Parmi les nuances les plus trendy, l'orange doux, tirant sur le corail. La couleur prune est idéale en association avec ce orange gourmand, dont elle dévoile la facette tendre. Un jeu gagnant-gagnant, puisque l'orange donne quant à lui tout son relief à la couleur prune.

Couleur Prune, Orange Cuit Et Ocre
© Am Pm

La couleur prune fonctionne merveilleusement avec les nuances les plus chaudes, telles que l'orange cuit et le jaune curry. Un trio de feu, pour une déco bohème ou ethnique chic ! Le rose blush, légèrement poudré, est idéal pour apporter une touche de lumière et de légèreté.

Harmonie Rose, Bordeaux Et Prune
© Maisons Du Monde

Envie d’un salon cocooning tout doux, mais doté d’une jolie personnalité ? Osez l’association du bordeaux et du prune sur le canapé ! Et pour donner du relief à ce duo de feu, on craque pour le très tendance rose blush et pour le terra cotta !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La couleur prune en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires