La couleur parme en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Aussi délicate que le rose tout en étant moins fleur bleue, la couleur parme est une teinte fraîche et douce. Idéale pour imprimer une touche poétique à la déco, elle autorise de très belles associations de couleurs !

Couleur Parme Deco
© istock

Les caractéristiques de la couleur parme

Harmonie de bleu violet, la couleur parme se décline en nuances plus ou moins intenses. Elle tire son nom d’une variété de violette : la violette de Parme. Dans le langage des fleurs, elle symbolise l’amour secret. Subtile et tendre, la couleur parme est traditionnellement utilisée en décoration intérieure pour habiller les espaces intimes : chambre ou alcôve du salon. Si elle est colorée, elle demeure très lumineuse. C’est donc une parfaite alliée pour les espaces qui manquent de lumière naturelle : petite salle de bain, couloir ou encore entrée.

Les différentes nuances de parme

Comme le bordeaux ou encore le saumon, la couleur parme reste délicate à définir précisément. Elle offre en réalité différents niveaux d’intensité, qui offrent de nombreuses possibilités en termes de déco !

Harmonie Sobre Gris Et Parme
© istock

En 1860, le chimiste français Michel-Eugène Chevreul définit la couleur « violette de Parme » comme un bleu-violet intense et subtil. Cette nuance, intemporelle et sophistiquée à la fois, fonctionne aussi bien sur les murs que sur le mobilier. Et elle se suffit largement à elle-même ! On l’associera donc simplement à des nuances neutres, et plus particulièrement avec du gris pour un rendu très cosy.

Couleurs Neutres Et Parme
© Little Greene

À partir de 1905, sous l’impulsion de la Société française des chrysanthémistes, la couleur parme se définit davantage comme un violet pâle. Poétique et pleine de charme, cette nuance est parfaite pour assagir un imprimé, en particulier sur un papier peint. Elle fonctionne très bien dans un intérieur classique chic ou à l’esprit maison de campagne. Pour lui donner davantage de relief et sublimer sa délicatesse, l’association avec une nuance de crème et un gris profond est parfaite !

Fantaisie Parme, Saumon Et Bleu Tendre
© Dulux Valentine

Dulux Valentine propose une nuance dite « parme fantaisie » douce et poudrée, qui fait merveille en association avec des teintes tendres dans une chambre de bébé – fille ou garçon. Elle s’associe aussi volontiers à des nuances neutres – crème ou gris souris – qu’à des couleurs pastel.

Parme Tirant Sur Le Violet
© istock

Suivant le nuancier propre à Conté, la couleur parme tire résolument sur un violet plus prononcé. Pour une déco baroque contemporaine, on ose l’association avec le gris anthracite et avec les luminaires ou le mobilier à la finition dorée, en privilégiant des sous-tons chauds.

Parme Et Couleurs Pastel
© istock

Lumineuse, la nuance parme selon le nuancier DMC ! On l’aime tout particulièrement pour booster une harmonie pastel et lui donner du relief, tout en lui conservant son esprit tendre !

11 idées pour utiliser la couleur parme en déco

Le parme autorise des associations de matières et de couleurs très variées, qui se prêtent à autant de styles. Esprit romantique, champêtre ou même industriel : cette couleur sait décidément tout faire !

Harmonie Parme Et Violet
© istock

Envie d’un intérieur qui a du caractère ? Osez l’association du parme et du violet ! Ce tandem un brin électrique est idéal dans le salon. S’il fait aussi de l’effet dans la cuisine ou dans la salle de bain, il est en revanche à manipuler avec précaution dans la chambre, où il pourrait être un peu trop stimulant.

Parme Dans Un Interieur Nature Et Vegetalise
© Nattiot

Aussi sophistiqué que nature, le parme se prête bien à une déco organique. Associé à des matières telles que le bois, l’osier, la paille ou le jonc, il relève délicatement un intérieur à l’esprit slow life.

Fantaisie Parme Et Couleurs Pop
© Dulux Valentine

Plein d’imagination, le parme s’accommode volontiers de couleurs acidulées. Il tempère tout particulièrement les couleurs vitaminées telles que le vert pomme ou le jaune soleil. On craque pour cette déco qui revisite avec brio la tendance industrielle, qui devient tout à coup ludique et espiègle.

Parme Dans Un Mix'n Match Colore
© istock

Capable de s’associer avec une large palette de couleurs chaudes ou froides, le parme fonctionne très bien en mix’n match. C’est d’ailleurs un parfait allié pour relooker des pièces de mobilier qui ont vécu, à l’image de ces chaises rustiques qui prennent tout à coup une allure très tendance.

Harmonie Bleu, Bordeaux Et Parme
© La Redoute Interieurs

Le parme est capable de se faire discret. En toile de fond, il met merveilleusement en valeur de nombreuses autres couleurs : des teintes chaudes, telles que l'orange, et surtout les couleurs froides comme le bleu. Turquoise éclatant ou nuances profondes se voient tout à coup sublimées !

Parme Et Couleurs Froides
© Graham & Brown

La couleur parme révèle toute sa subtilité et sa délicatesse lorsqu’il est associé à des couleurs riches. Pour une déco équilibrée, il est intéressant de lui associer des nuances froides – piochées notamment dans la palette des verts – quand il s’agit d’habiller des surfaces généreuses comme les murs.

Accessoires Parme Et Rose
© Happy Decor Kids

Le parme se marie merveilleusement au rose. Il lui apporte par ailleurs une petite touche de caractère, qui permet de réaliser une déco tendre bien dosée. Pour cela, un tapis ou un luminaire suffisent amplement : une astuce toute simple pour réveiller une chambre de bébé !

Motif Parme Et Rose Sur Fond Vert
© Little Greene

Directement inspiré de la nature, le parme fait merveille dans une déco champêtre ! On l’apprécie tout particulièrement par petites touches, pour apporter une pointe de fantaisie à un imprimé floral, en particulier dans un bouquet de rose, de blanc et de vert frais.

Parme Version 1905
© istock

La couleur parme est délicate à travailler en version total look. Elle distille pourtant une atmosphère un brin onirique qui ne manque pas de charme. La bonne idée ? Miser sur une nuance claire et l’associer à des variations de violet tirant sur le marron pour lui donner de la profondeur, et jouer avec un rose pâle pour apporter de la lumière.

Parme Et Couleurs Metal
© istock

La couleur parme s’harmonise tout particulièrement bien avec les teintes métallisées. Si un rose cuivré fonctionne, c’est l’association avec les nuances dorées résolument jaunes ou cuivrées qui sont le plus trendy. Un mur d’accent parme lumineux est idéal pour mettre en valeur déco et mobilier épuré ou filaire.

Le Parme Pour Une Deco Festive
© istock

Romantique en diable, le parme sait aussi se faire festif. S’il est tout particulièrement apprécié en association au blanc et à la dentelle à l’occasion d’un mariage ou d’un baptême, il fonctionne aussi relevé d’or et d’argent lors des fêtes de fin d’année.

A lire sur Minutes Maison :

Un commentaire à La couleur parme en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

  • Une teinte chartreuse, vert-jaune pâle, s’accorde parfaitement en déco avec la couleur parme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.