Déco salle à manger : 20 idées pour trouver l’inspiration

En maison individuelle comme en appartement, il est fréquent que la salle à manger cohabite dans le même espace que le salon. Cet espace dédié aux repas se réduit parfois à une table entourée des chaises, en faisant l’impasse sur la déco. Vous-même, vous manquez d’inspiration pour chouchouter votre salle à manger ? Voici 20 idées futées pour lui donner de la personnalité.

Déco Salle A Manger
© Little Greene © Am Pm

Quel mobilier dans la salle à manger ?

Une table surmontée d’une suspension, des chaises, parfois un bahut : tel est le mobilier typique d’une salle à manger. Si ces pièces sont indispensables d’un point de vue pratique, elles peuvent constituer de véritables alliées déco !

Table Design Verre Et Bois
© Am Pm

Cette salle à manger affiche un look irréprochable. Bénéficiant de beaux volumes, elle offre assez d’espace pour que les lignes design de la table soient parfaitement mises en valeur. L’idée à chiper ? Le bon usage du tapis, qui réchauffe discrètement la déco où domine le verre, élégant mais un peu froid.

Table Ronde
© Alinea

Dans un petit espace, on privilégie la table ronde, qui se décline en version tout aussi design… le format compact en plus ! Cette option est d’autant plus intéressante qu’elle permet de disposer des chaises confortables, que l’on aime tout particulièrement quand elles sont habillées de tissus tout doux.

Salle à Manger Contemporaine
© Monsieur Meuble

Dans cette salle à manger à la déco très contemporaine, on craque pour les chaises capitonnées, qui apportent une touche cocooning à cette déco très épurée.

Jeu De Lignes
© Maisons Du Monde

Le tapis constitue désormais un accessoire incontournable de la salle à manger. Et s’il est douillet, il est aussi très utile d’un point de vue déco. Ici, la table tout en rondeurs contraste avec le format rectangulaire et l’imprimé très graphique. Simple, mais efficace !

Salle A Manger Effet Bulle
© Maisons Du Monde

Parti pris radicalement différent dans cette salle à manger pleine de pep’s. La suspension, la table et le tapis créent un effet bulle original et très convivial.

Plafonnier Colore
© Zara Home

Vous craquez pour la déco minimaliste ? Vous pouvez alors vous permettre d’oser une suspension originale au-dessus de la table de la salle à manger.

Chaises De Jardin Esprit Champetre
© Ikea

Vous passez de repas en famille à de grandes tablées ? Adoptez simplement la table à rallonge, et optez pour des chaises pliables. Pour une touche décalée, osez le mobilier de jardin ! On sort alors la vaisselle et la nappe à l’esprit champêtre, pour brouiller un peu plus les pistes !

Mix'n Match
© Little Greene

Pièce iconique des années 1970, la table Tulipe est parfaite pour apporter un petit côté rétro à la salle à manger. Libérant de l’espace au sol, elle permet de disposer de fauteuils, plutôt que de chaises. A vous de voir si vous lui associez un jeu d’assises assorties ou si vous optez pour un mix’n match de pièces chinées !

Vitrine
© Am Pm

Le bahut est souvent privilégié, mais c’est loin d’être votre seule option. Si vous souhaitez disposer d’une capacité de rangement XXL – et d’un atout déco ! – craquez pour la vitrine. Un modèle entièrement vitré vous permettra d’exposer votre plus belle vaisselle.

Vaisselier
© Ikea

Vous n’êtes pas vraiment du genre ordonné ? Privilégiez le vaisselier, qui combine une vitrine et un élément bas équipé de portes dotées de façades pleines !

Quelles couleurs pour habiller la salle à manger ?

Qu’elle soit installée dans le prolongement du salon ou qu’elle soit indépendante, la salle à manger mérite que l’on s’attarde au choix des coloris !

Vert D'eau
© La Redoute Interieurs

Les couleurs froides sont tout indiquées pour une salle à manger paisible. Ici, le mobilier noir apporte une touche élégante et très sophistiquée. Et le choix de ce vert plein de fraicheur fait pourtant régner une atmosphère zen et décontractée.

Salle A Manger Cosy
© Ikea

Ambiance élégante et cosy, pour cette salle à manger entièrement meublée de noir, nichée dans un écrin bleu foncé. Pour rajouter une touche de convivialité, on a opté pour une suspension un brin rétro, qui diffuse un éclairage chaud.

Noir Esprit Factory
© Alinea

Dans un intérieur à l’esprit factory, la salle à manger se pare volontiers de noir. Si le duo bois doré et métal clair est une valeur sûre, on veille à choisir un mobilier adapté à l’espace, afin de pouvoir circuler confortablement autour de la table. Ici, on a aussi opté pour un design minimaliste, plus adapté qu’une table massive qui donnerait une désagréable sensation d’encombrement.

Vert Menthe
© Little Greene

Vous êtes décidément adepte d’un espace blanc et lumineux, y compris dans la salle à manger ? Voilà une belle occasion de faire pétiller un vert cactus frais et très actuel !

Total Look Blanc Et Bois
© La Redoute Interieurs

Le total look blanc fonctionne tout particulièrement bien dans une salle à manger rustique. Le mobilier massif gagne alors en légèreté et il se teinte d’une touche de modernité.

Une Touche De Rouge
© Little Greene

Le rouge fait son grand retour dans nos intérieurs. On en profite pour mettre un peu de pep’s dans la salle à manger. Pour ne pas saturer l’espace, procédez par petites touches. Vous pouvez miser sur quelques pièces de déco, et sur quelques chaises.

Rayures Pour Repousser Le Plafond
© Ikea

Vous vous sentez un peu à l’étroit dans la salle à manger ? Usez du papier peint pour agrandir visuellement l’espace ! Les rayures sont des classiques, certes, mais elles sont diablement efficaces pour donner l’impression de repousser le plafond !

Papier Peint Dans La Salle à Manger
© Farrow & Ball

Très tendance, le papier peint est tout indiqué pour habiller les murs de la salle à manger. On privilégie la légèreté – aussi bien en termes de motifs que de coloris – afin de distiller une atmosphère calme et paisible autour de la table.

Mur De Cadres
© Farrow & Ball

Le papier peint, ce n’est décidément pas votre tasse de thé ? Choisissez une alternative tout aussi esthétique : le mur de cadres. Pour réussir votre coup, osez la fantaisie ! Oubliez la symétrie, et n’hésitez pas à suspendre vos peintures et cadres assez bas.

À lire également : 19 idées pour habiller vos murs
Mur De Dessins
© Ikea

La salle à manger constitue un lieu où il fait bon se retrouver en famille, autour de la table. Alors, pourquoi ne pas y mettre à l’honneur les œuvres des enfants ?

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Déco salle à manger : 20 idées pour trouver l’inspiration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires