Le miroir fait partie des accessoires déco incontournables, que l’on retrouve dans tous les intérieurs. On a parfois tendance à le placer au petit bonheur, au gré de notre impulsion du moment. Voilà qui est bien dommage, car ce basique possède un réel potentiel pour agrandir l’espace, booster la luminosité… et bien plus encore !
Un miroir fonctionnel
Le miroir constitue un accessoire déco très particulier grâce à son aspect réfléchissant. On l’utilise donc en premier lieu pour des raisons pratiques.
Au-dessus de la vasque dans la salle de bain, en pied dans la chambre ou dans le dressing, sur la coiffeuse… certains emplacements s’imposent naturellement.
Dans un studio ou dans un petit appartement, il faut parfois savoir improviser. Plutôt qu’un modèle XL qui occupe une surface importante, on adopte le petit miroir à poser, qui trouve parfaitement sa place sur la commode ou sur une étagère, pour peu que ce soit à un emplacement lumineux.
Un miroir pour booster la luminosité
L’un des principaux atouts du miroir, c’est sa capacité à réfléchir la lumière afin de la démultiplier. On en use sans modération depuis des siècles pour éclairer les recoins obscurs, et c’est toujours d’actualité.
Le couloir et la cage d’escalier sont des lieux de passages généralement sombres. Suivant la configuration des lieux, on mise sur un miroir, sur une enfilade ou sur un mur de miroir pour booster la luminosité.
Généralement utilisé pour faire circuler la lumière naturelle, le miroir se révèle tout aussi efficace à la nuit tombée, en démultipliant les points lumineux. Il est donc judicieux de placer un miroir de façon à ce qu’il réfléchisse la lumière d’une lampe à poser ou d’une suspension. Pour réussir votre coup, assurez-vous simplement que le luminaire ne produise pas une lumière trop puissante – dans la chambre ou dans le salon, privilégiez une lumière chaude, plus relaxante que la lumière blanche. Veillez aussi à ce que les reflets ne vous gênent pas lorsque vous vous installez dans la pièce.
Le miroir apporte de la luminosité et une sensation d’ouverture particulièrement appréciable dans un espace dépourvu de fenêtre.
Un miroir pour agrandir visuellement la pièce
Le miroir contribue efficacement à agrandir visuellement une petite pièce. C’est d’ailleurs là encore une astuce dont on use depuis des siècles. La technique la plus simple consiste à installer le miroir face à une ouverture, afin de créer un effet de profondeur en trompe-l’œil.
Le miroir face à la fenêtre constitue un classique pour donner de la profondeur à un espace exigu, qu’il s’agisse d’une petite entrée ou d’une petite chambre à coucher. On le place généralement au-dessus d’un meuble – commode, console ou lit – afin qu’il soit à hauteur du regard. Face à la porte, on préfèrera le décaler un peu, sous peine d’être régulièrement surpris par son propre reflet en entrant dans la pièce !
Afin d’accentuer l’effet trompe-l’œil, on craque pour le miroir fenêtre. Pour réussir son coup, on adapte les dimensions du miroir à celles de la pièce et du pan de mur disponible. Et si le miroir sert fréquemment à « ouvrir » un petit espace, il se révèle tout aussi précieux pour sublimer des volumes XL.
Si vous souhaitez agrandir visuellement votre intérieur, osez le miroir dans un angle de la pièce – cette disposition atypique crée une sensation d’ouverture supérieure.
Un miroir pour mettre la déco en valeur
Le miroir est considéré comme un accessoire de décoration à part entière. Et s’il se suffit à lui-même, il sait aussi souligner discrètement un autre élément, lorsqu’il est habilement utilisé.
Créer une jungle urbaine : bonne idée ! À condition toutefois d’avoir suffisamment de place pour multiplier les plantes vertes… Et lorsque ce n’est pas le cas ? Placez simplement un miroir derrière vos plantes : il démultipliera leur feuillage.
Placé sur la commode ou sur la cheminée, le miroir apporte aussi un relief particulier à un soliflore, une sculpture ou un chandelier.
Rond, carré, rectangulaire, hexagonal, organique, en tout petit ou très grand format… le miroir se décline à l’infini. Si vous disposez d’un coin de mur vide, pas d’hésitation à voir : installez-y un miroir ! Il est toujours intéressant qu’il soit placé face à un élément mouvant, comme un vase susceptible d’accueillir différents bouquets tout au long de l’année : votre miroir se transforme alors en véritable tableau vivant.
Le miroir : un essentiel pour la pratique du Feng Shui
L’art ancestral du Feng Shui vient de Chine. Il vise à faire circuler harmonieusement le chi (l’énergie), afin de favoriser la santé des occupants de la maison. Le miroir constitue un élément essentiel, car selon les principes du Feng Shui, il permet d’accélérer le chi.
Le miroir en pied situé dans l’entrée se révèle incontestablement pratique pour s’assurer d’être impeccable avant de sortir. Du point de vue du Feng Shui, on évitera cependant de l’installer directement face à la porte d’entrée, car il repousse le chi. La maison manquera alors d’énergie.
En Feng Shui, le miroir convexe – ou miroir œil de poisson – est en revanche recommandé dans l’entrée, car il facilite la distribution du chi à travers toute la maison.
Le miroir accélérant le chi, il crée une atmosphère très dynamisante, inappropriée dans la chambre à coucher. Le Feng Shui prône donc un seul miroir dans cette pièce dédiée au repos, en évitant les très grands formats. Pour atténuer son effet dynamisant, on peut placer le miroir près de la fenêtre et le tourner légèrement vers l’extérieur.
Aucun commentaire à Où placer un miroir dans une pièce ?