Le panneau OSB (Oriented Strand Board ou « panneau à lamelles minces orientées ») est un matériau employé depuis les années 70. Composé de copeaux de bois et de résine, il est à l’origine utilisé dans la construction – notamment dans la pose de plancher ou, tout simplement, pour dissimuler une zone de chantier. Aujourd’hui, il fait pourtant fureur dans nos intérieurs, et pas exclusivement dans les maisons ossature en bois, dont il constitue l’un des matériaux phares.
Le panneau OSB version DIY
Le panneau OSB est économique, léger et facile à manipuler : des caractéristiques qui en font un parfait allié pour vos projets DIY !
Un panneau OSB et une scie circulaire : voilà tout ce dont vous avez besoin pour créer votre propre tête de lit. Si vous avez le goût du bricolage, vous pouvez l’accessoiriser de tablettes faisant office de chevet, ou ajouter un éclairage.
Rangements ou déco murale : en voilà, un dilemme ! Et si on optait pour un rangement décoratif ? Utilisez un grand panneau OSB, ajoutez quelques étagères très fines, type étagère porte-cadre, et voici un bel espace où exposer photos, livres ou vinyles.
Le plan de travail déposé sur deux caissons de rangements : telle est la recette simple et efficace pour un bureau fonctionnel sur mesure. Pour un look tendance, on opte pour le panneau OSB – et on ajoute même quelques étagères !
C’est officiel : le paravent est de retour dans nos intérieurs ! Pour disposer d’un modèle unique, réalisez votre propre paravent en panneaux OSB. Vous pouvez même le rehausser de peinture.
Si les projets ambitieux ne vous font pas peur, créez votre meuble TV avec rangements intégrés en panneaux OSB !
Un grand plateau OSB coupé aux dimensions de votre choix, des tréteaux ou des pieds plus classiques, et voilà une table de salle à manger canon.
Le panneau OSB est idéal pour remodeler facilement l’espace en créant une cloison. Et comme il est facile à découper, on s’autorise même une version ajourée pour laisser passer la lumière.
Les panneaux OSB ne se prêtent pas uniquement aux créations de grande envergure : ils sont aussi plutôt futés pour créer des luminaires et petits meubles originaux.
Les panneaux OSB permettent de réaliser facilement des caissons robustes. On craque pour la version banquette, que l’on peut même accessoiriser de roulettes.
La porte coulissante en métal est l’une des icônes de la déco loft. Pour un look plus chaleureux, préférez le panneau OSB.
Le panneau OSB côté mobilier
Le bois OSB est remarquablement solide. Il est aussi naturel, écologique et recyclable. On l’utilise donc volontiers pour réaliser des meubles. Il se prête particulièrement bien aux créations sur mesure.
La solution pour une petite entrée accueillante et fonctionnelle, c’est le rangement avec banquette en OSB, évidemment !
La plateforme est une option futée pour structurer un studio ou un petit appartement, en particulier pour créer un coin sommeil intime. On en profite pour ajouter une cloison avec rangements intégré !
Pour la bibliothèque du salon ou pour un espace de rangement dans la salle à manger, rien ne vaut une solution permettant d’exploiter intégralement le mur et la hauteur sous plafond. Une bonne occasion d’adopter le panneau OSB !
Le panneau OSB constitue une alternative originale au bois dans la cuisine. Plan de travail, crédence, façades du mobilier ou étagères : il sait tout faire.
Des panneaux OSB peuvent facilement être peints. Ils conservent alors leur texture caractéristique. Une façon originale de revisiter la cuisine noire !
Le panneau OSB : un revêtement chaleureux et contemporain
Le panneau OSB est un excellent isolant thermique et acoustique, et il bénéficie d’une esthétique à la fois naturelle et contemporaine. Il constitue donc un revêtement de choix pour habiller la maison du sol au plafond.
Exit le plafond blanc : pour réchauffer la déco, on mise sur les panneaux OSB !
Pas terrible, votre escalier ? Plutôt que de tout tenter pour le dissimuler, rhabillez-le en OSB pour le mettre en scène !
Le panneau OSB bénéficie d’une esthétique plus contemporaine que le lambris. De plus, il a la particularité de s’adapter aussi bien aux murs qu’au sol. On ose donc le total look – de préférence dans un espace bénéficiant d’une belle luminosité.
Trop sage pour vous, le 100% OSB ? Ajoutez une touche de couleur, en privilégiant une teinte dynamique : rouge, jaune ou bleu Klein – l’une des grandes tendances couleur de l’année.
Oui : le panneau OSB fonctionne dans les pièces d’eau – à condition d’être correctement choisi et traité. À défaut, vous pouvez toutefois vous tourner vers une imitation en grés cérame.
Aucun commentaire à 20 idées tendance pour utiliser les panneaux OSB dans votre déco intérieure