La vaisselle et le buffet demeurent deux essentiels en matière de mobilier. Il faut dire que non seulement ils permettent de stocker un max d’affaires, mais ce sont aussi deux spots futés pour installer de la déco. Une aubaine… en particulier pour faire passer l’intérieur en mode automne !
La vaisselle passe à l’heure d’automne ? La vitrine aussi !
L’automne est marqué par le retour des boissons chaudes, que l’on savoure de préférence sous un plaid. Que vous soyez team thé ou café, vous avez sans doute quelques jolies mugs, pots ou assiettes aux couleurs de la saison. L’option la plus simple pour décorer la vitrine consiste donc à exposer les plus belles pièces de votre collection !
Sélectionnez les éléments que vous mettez en valeur suivant le look qui vous fait craquer : pièces anciennes et cuivre pour un intérieur shabby chic, modèles gentiment spooky pour un esprit « halloween » plein de fun, vaisselle minimaliste aux couleurs de saison pour une ambiance Japandi, pièces vintages et résolument sombres pour vous essayer à la tendance Dark Academia…
Les citrouilles : des accessoires déco rustiques… et ludiques !
Les citrouilles sont incontestablement les vedettes de la saison ! Et si elles sont savoureuses, elles présentent aussi l’avantage de se conserver longtemps. On file donc au marché ou dans le potager afin de dénicher les plus beaux spécimens, et de les exposer sur le buffet ou dans la vitrine. Pensez à mixer les variétés, voire à associer véritables citrouilles avec des modèles en laine, en feutrine ou en terracotta. Pour les mettre en scène, misez sur un grand plateau, une petite caisse ou une pièce de vannerie.
Les fleurs séchées : tout l’esprit de l’automne dans un bouquet
En automne, la décoration végétale est plus que jamais d’actualité. On peut bien entendu craquer pour des bouquets de fleurs fraiches : roses, dahlias et graminées font partie des variétés de saisons. L’alternative, ce sont les bouquets de fleurs séchées, qui évoquent davantage encore l’ambiance automnale. C’est l’occasion de craquer pour quelques vases tendance : céramique minimaliste, modèle en verre coloré, en travertin ou en papier mâché…
Les bougies illuminent le buffet et la vitrine
Si l’on aime les bougies tout au long de l’année, on les adore en automne pour réchauffer notre intérieur. On les installe en solo ou en accumulation pour illuminer le mobilier. Le buffet constitue l’emplacement parfait pour poser de grands modèles, ainsi que des bougies parfumées. Dans la vitrine, on craque pour les modèles LED, qui ne présentent aucun risque d’incident. N’hésitez pas à faire preuve de créativité, en les plaçant par exemple sous une cloche de verre ou plus simplement dans un photophore ou dans une lanterne.
Les céramiques inspiration automne : la touche tendance
L’astuce pour décorer la maison pour l’automne tout en collant aux tendances, c’est d’adopter la céramique. Citrouille, pomme de pin, écureuil ou champignons se déclinent en versions très réalistes ou minimalistes. Vous dénicherez sans mal quelques jolies pièces pour sublimer la vitrine ou le buffet. La bonne idée, c’est de les associer discrètement à d’autres décorations – fleurs séchées, beaux livres ou objets chinés.
Comment réussir la déco d’automne du buffet et de la vitrine à tous les coups ?
Une fois choisie la déco du buffet ou de la vitrine, il s’agit de la disposer de façon harmonieuse. Dans le cas de la vitrine, vous pouvez sagement déposer les éléments et la refermer. Pour apporter davantage de vie à votre composition, misez sur les portes ouvertes, et sur des décos qui semblent avoir été disposées au petit bonheur.
Dans le cas d’un meuble bas, type buffet ou enfilade, ne négligez pas le mur ! Optez pour la cohérence, en remplaçant par exemple vos cadres habituels par des images automnales, ou en rehaussant le miroir d’une guirlande lumineuse ou décorative sur le thème de l’automne.
Aucun commentaire à Comment décorer sa vitrine ou son buffet pour l’automne ?