La décoration murale est essentielle pour créer une ambiance cocooning chez soi. Si l’on peut toujours miser sur les classiques – tels le miroir ou les affiches – l’option tendance consiste à privilégier une déco végétale. L’idée est d’autant plus futée qu’en invitant la nature à la maison, la décoration murale végétale donne aussi vie à nos intérieurs.
Comment créer une décoration murale végétale ?
Le moyen le plus simple et efficace de créer votre propre décoration murale végétale, c’est d’utiliser les plantes d’intérieurs que vous avez déjà à la maison – et éventuellement d’enrichir un peu votre collection.
Les variétés grimpantes sont idéales pour habiller le mur de la chambre ou du salon. La plus tendance, c’est incontestablement l’epripremnum – ou pothos. On craque aussi pour le philodendron, qui pousse rapidement et qui ne réclame que peu de lumière.
Pour créer une décoration murale végétale avec votre Pothos, le principe est le même que celui de la palissade en extérieur : il suffit de lui fournir un support. Une étagère murale peut tout à fait tenir ce rôle. D’ailleurs, cela constitue un très joli moyen de la mettre en valeur et de sublimer le cadre ou les bibelots que vous y déposez.
La plante grimpante, c’est sans doute une bonne idée, mais vous n’en avez pas sous la main ? Qu’à cela ne tienne ! Misez simplement sur des étagères, sur lesquelles vous pourrez exposer toutes vos plantes en pot. L’idée est d’autant plus futée que vous pouvez mixer plantes et guirlandes lumineuses ou bibelots. Pour réussir votre coup, jouez sur l’asymétrie en installant vos étagères : cela apportera du dynamisme à votre composition.
Le mur végétal créé avec des étagères fait toujours son petit effet – on en joue notamment pour végétaliser le salon, par exemple en sublimant le coin lecture. Toutefois, les étagères se révèlent aussi diablement pratiques pour ranger les livres. Pour concilier rangement et décoration murale végétale, privilégiez les feuillages retombants, qui font un max d’effet, tout en vous laissant de la place pour stocker vos affaires.
Les jardinières murales ne sont pas seulement utiles pour décorer le balcon : vous pouvez aussi les utiliser pour créer une décoration murale luxuriante dans le salon. Pour accentuer l’esprit jungle urbaine, n’hésitez pas à jouer avec la couleur, en misant sur une nuance riche de vert.
L’autre accessoire futé à chiper au rayon jardinerie pour créer une jolie déco végétale murale, c’est la jardinière avec treillis. Pour réaliser un authentique mur végétal, faites votre choix parmi les plantes grimpantes à croissance rapide. Lierre et philodendron sont des classiques.
Une décoration murale végétale : l’option DIY
Si vous avez le goût du bricolage, vous pouvez réaliser une décoration murale végétale parfaitement adaptée au style de votre intérieur et aux dimensions de votre mur. Et si vous ce n’est pas vraiment le cas, pas de panique : vous pouvez toujours dénicher un modèle dans une enseigne de déco !
On craque pour la déco éphémère, simplement constituée de branches fleuries ou de feuillages. Ce type de décoration murale végétale est pleine de poésie, et elle a la particularité de suivre le rythme des saisons. À défaut d’avoir de quoi la renouveler fréquemment, vous pouvez tricher un peu et opter pour une alternative plus permanente, en usant simplement de plantes artificielles.
L’autre bonne idée, c’est la décoration murale constituée de fioles ou de soliflores pouvant accueillir fleurs et feuillages plus durablement, puisque vous pouvez les remplir d’eau. Ce type de déco murale végétale est d’ailleurs tout aussi canon lorsque vous y collectez des fleurs sèches.
Véritable alternative au mur de cadres, cette composition est réalisée à partir de supports similaires strictement alignés. Ce sont les feuilles et fleurs que l’on y dépose qui lui donnent de la vie. Là encore, il est possible d’utiliser indifféremment des fleurs fraiches ou des fleurs sèches.
Certaines variétés de plantes se contentent de peu. C’est le cas des succulentes – qui réclament généralement très peu d’eau, ou encore des tillandsias, ces plantes sans racines qui se passent même de terre. C’est l’occasion de se lancer dans un petit projet d’upcycling, par exemple en utilisant des tasses pour créer une décoration murale végétale. Là encore, vous pouvez tricher en préférant des plantes artificielles.
Le cadre végétal est assez simple à réaliser soi-même. Vous trouverez des tutos en ligne pour fabriquer votre propre modèle, ainsi que des supports spécifiques dans les boutiques spécialisées. Pour créer une décoration murale végétale originale, n’hésitez pas à recycler le cadre d’une toile ou d’un miroir. Le modèle doré fait toujours sont petit effet, en particulier si vous avez craqué pour une nuance riche sur le mur – l’une des grandes tendances couleurs 2023. Pour un style plus sobre, une bombe de peinture blanche ou noire fera l’affaire !
Quelles plantes vertes privilégier pour créer une décoration murale végétale ?
Dans la mesure où vous choisissez des pots ou des jardinières murales classiques, c’est bien simple : vous pouvez à peu près tout vous permettre, à partir du moment où vous vous orientez vers des variétés adaptées à l’ensoleillement et à la température de la pièce. Pour composer un cadre végétal, il est plus simple d’opter pour les succulentes et les tillandsias, qui ne demandent que peu d’entretien. Vous pouvez également craquer pour les fougères, et notamment l’athyrium, et sur le chlorophytum, qui apportera du volume et du relief à votre composition.
Aucun commentaire à 11 idées de décoration murale végétale