L’upcycling est une pratique consistant à récupérer des objets du quotidien cassés ou inutiles, afin de leur offrir une nouvelle utilité. Si cette démarche peut s’inscrire dans un mode de vie qui tend au zéro déchet, c’est aussi l’occasion de créer une décoration unique, pleine de charme et de fantaisie.
Recyclage et upcycling : quelle différence ?
Le recyclage consiste à récupérer les objets usagés pour en extraire les matières premières, afin de les réutiliser. Dans le cas des matelas, par exemple, on extrait la mousse et les textiles, qui seront retissés, pour fabriquer de l’isolant, principalement. Dans certains cas, le recyclage implique un traitement chimique, ou encore une fusion, afin de récupérer les matériaux.
L’upcycling constitue quant à lui un recyclage « par le haut » : en d’autres termes, on récupère un meuble ou un objet usagé, que l’on transforme pour lui offrir une seconde vie. Si l’on rencontre de plus en plus d’artisans et créateurs qui pratiquent l’upcycling, cette pratique est à la portée de tous. Nul besoin d’être au top en matière de DIY : quelques objets du quotidien et un peu d’imagination suffisent à concevoir de très jolies créations !
Upcycling déco : une bonne idée pour réutiliser les objets du quotidien dans le jardin
L’upcycling vous offre l’opportunité d’embellir le balcon ou le jardin, en créant un décor ludique ou poétique. Et s’il est courant d’user de contenants traditionnels en guise de jardinière, rien n’interdit un peu d’audace !
On les dépose sur une console dans la chambre ou dans le salon, sur le rebord de la fenêtre, sur la table du balcon ou encore dans la rocaille du jardin… Boites à thé, boites de conserve, ou théière usagée font office de pots originaux. Suivant vos goûts, vous pouvez les utiliser tels quels ou les peindre. L’astuce, c’est de systématiquement penser à percer le fond, afin de permettre à l’eau d’arrosage et à l’eau de pluie de s’évacuer.
Bottes et chaussures de marche sont conçues pour affronter les éléments. Lorsqu’elles ont trop vécu pour pouvoir être portées, elles constituent elles aussi de jolis pots de fleurs. Pour en profiter plus longtemps, l’idéal est toutefois d’opter pour des cactées ou des succulentes, qui ne demandent que peu d’arrosage.
Constituées de métal et percées, les râpes quatre faces en métal font des pots de fleurs originaux. Robustes et légères à la fois, elles sont faciles à installer autour d’un poteau ou d’un tronc d’arbre. Elles peuvent aussi orner la façade ou la clôture.
Vous n’avez décidément pas le cœur de jeter cet ancien berceau qui prend la poussière au grenier ? Installez-le sur la terrasse ou dans le jardin, et garnissez-le de fleurs ! S’il roule encore, placez-y les plantations qui ont besoin d’être hivernées, vous n’aurez que plus de facilité à les transporter.
Ils peuvent tenir lieu de cache-pot, être transformés en pouf pour chiller dans le jardin, à moins de les accrocher à un arbre en guise de balançoire… Bref, les pneus ne manquent pas d’utilité, surtout quand ils sont repeints en couleurs vives !
Si vos plus jolies tasses peuvent être reconverties en contenant pour vos bougies parfumées maison, les modèles les plus classiques peuvent trouver une toute nouvelle utilité au jardin, en guise de mangeoire pour les oiseau.
Et si vous donniez un petit air exotique à votre façade ? Inspirez-vous de cette fenêtre futée, ornée de grilles en fonte récupérées sur d’anciennes cuisinières à gaz !
Upcycling déco : des idées pour personnaliser votre intérieur
L’upcycling est fréquemment associé au style shabby chic ou à la décoration industrielle. Toutefois, vous pouvez aisément adapter vos créations au style de votre intérieur.
Les palettes sont de véritables classiques – et si vous débutez, vous pouvez les considérer comme vos meilleures alliées. De l’étagère à la tête de lit, elles permettent aux néophytes de réaliser facilement des pièces canon. Le plus simple à réaliser, c’est incontestablement le canapé en palettes : il suffit de les nettoyer, de les empiler et de les garnir de coussins et matelas.
Rien de plus cocooning qu’un coin lecture équipé d’une banquette. Et vous pouvez aisément la réaliser vous-même en récupérant le lit en bois des enfants. Pour réaliser ce modèle, on a relooké les tiroirs existant à l’aide de stickers et de poignées.
Dans la cave, dans la buanderie, dans la cuisine ou dans le cellier… des casiers de rangements sont toujours les bienvenus. Nul besoin de courir vers l’enseigne déco la plus proche si vous disposez de quelques caisses : il vous suffit de les upcycler. Une lasure pour leur donner l’aspect d’un bois précieux ou un coup de peinture pour leur donner des couleurs, et le tour est joué.
Les bouteilles sont généralement upcyclées de façon à devenir des vases ou des bougeoirs. Mais dans le fond, entre les deux, pourquoi choisir ?
Une bouteille ou une dame-jeanne se transforment facilement en luminaire : il suffit d’y glisser une guirlande lumineuse. Pour une ambiance tamisée plus intime, choisissez des bouteilles en verre fumé ou coloré.
Décidément très facile à upcycler, la râpe quatre faces se transforme en lampe à poser, parfaite dans un intérieur d’inspiration factory.
Tout comme les objets, les vêtements sont faciles à upcycler. La pièce favorite des débutants, c’est le jeans. Les poches, en particulier, sont solidement cousues. Il suffit de les découper et de les appliquer sur un sac type tote bag, et voici un sac pratique pour faire votre marché.
Les ampoules devant être déposées dans des points de collecte spécifiques, il est courant de les accumuler et… de les oublier ! Si tel est le cas, dégainez une bombe de peinture dorée : vous aurez tôt fait de les transformer en ravissantes décorations de Noël !
Aucun commentaire à Upcycling deco : comment réutiliser les objets du quotidien ?