15 idées pour adopter le tapis tufté pour apporter un côté rétro à la déco du salon

Décoratif et douillet, le tapis tufté est devenu l’une des grandes vedettes de nos intérieurs. On l’aime dans la chambre, on l’adore dans le salon, où il crée une esthétique douce et un brin vintage. Zoom sur ce tapis tendance et cocooning, que l’on peut même réaliser soi-même.

Gabrielle Mimran Publié le 20/02/24 à 14:27
Tapis Tufté
© HartÔ © La Minauterie

Qu’est-ce qu’un tapis tufté ?

Le tapis tufté est traditionnellement réalisé à la main, en insérant des fils de laine sur un canevas fixé sur un support vertical à l’aide d’un crochet. Il peut aussi être réalisé à l’aide d’un pistolet ou d’une machine à tufter. Un motif peut préalablement être dessiné sur la toile. Il est également possible de réaliser un relief.

Le tapis tufté se caractérise par son aspect douillet et son esthétique vintage. Et s’il donne des couleurs à notre intérieur, il est aussi très prisé pour ses propriétés. Excellent isolant, il est aussi facile à vivre, puisqu’il s’entretient facilement.

Adopter le tapis tufté : les plus belles idées

Introduire De La Douceur Dans Le Salon
© Brink Et Campman

Le tapis tufté est idéal pour introduire de la douceur dans le salon, en particulier si vous adoptez le modèle rond ou de forme organique.

Donner Des Couleurs Au Salon
© HartÔ

La tendance 2024 est à la couleur, en particulier dans le salon. Si vous craignez de vous lasser d’un mobilier coloré, faites confiance au tapis tufté pour réveiller la déco !

Réchauffer Le Chrome Et La Pierre
© Am Pm

Cette année, ce sont les matières qui mènent la danse ! Si la pierre reste à l’honneur, on voit aussi reparaitre l’acier chromé. Canon, mais un peu froid ! Rien de mieux que le tapis tufté pour arranger ça, en réchauffant la déco du salon.

Un Coloris Audacieux Pour Réchauffer Le Salon
© Un Amour De Tapis

Le tufting la particularité de permettre de créer des reliefs. Vous pouvez donc adopter le modèle monochrome en toute sérénité : animé par un joli motif, il ne sera certainement pas ennuyeux ! Surtout si vous optez pour un coloris audacieux.

Des Coloris Tendance
© Maisons Du Monde

Bleu Klein, rose poudré ou Peach Fuzz : les couleurs tendance varient d’une année à l’autre. Plutôt que de relooker intégralement le salon, optez pour un tapis tufté aux couleurs du moment !

Un Motif Façon Tapisserie
© Un Amour De Tapis

Un motif en relief aussi délicat qu’une tapisserie ? Voilà qui est tout à fait dans les cordes du tapis tufté !

Un Motif Organique
© Am Pm

La valeur sûre, c’est le tapis tufté au motif organique. À la fois en phase avec les tendances et intemporel, il s’adapte à toutes les décos.

La Forme Arche
© Maisons Du Monde

Il a suffi de quelques saisons pour que le motif arche devienne incontournable. Il orne le tapis tufté, apportant un joli twist rétro à la déco du salon.

Un Esprit Memphis
© Son Tapis

Couleurs et motifs débridés sont iconiques du style Memphis, qui fait son retour dans nos intérieurs. Ce look typiquement dans l’esprit des années 80 peut être un peu difficile à assumer au quotidien – à moins de l’introduire discrètement, à travers le tapis tufté.

Un Motif Mystique Version Tenture
© Le Temps Des Envies

En petit ou grand format, le tapis tufté se laisse facilement détourner en guise de tapisserie murale. C’est l’occasion de craquer pour un motif mystique, comme les différentes phases de la lune.

Un Petit Modèle Original
© La Minauterie

Formes et motifs : le tapis tufté autorise toutes les fantaisies. Pour apporter un peu d’originalité à la déco du salon, craquez pour un petit modèle au motif asymétrique, figuratif ou abstrait, que vous pouvez installer en association avec un tapis grand format (tufté… ou pas !).

Une Touche Originale En Optant Pour Le Sur Mesure
© Studio Like That

Le tapis tufté étant artisanal, il est possible de réaliser un modèle sur mesure et véritablement original. C’est ce que propose le Studio Like That, qui réalise aussi des modèles aux motifs assortis à ses fresques murales.

 Micro Tapis Sunrise
© La Minauterie

Le tuftage permet de créer un tapis en grand ou petit format… voire de dimensions XXS ! On craque pour le micro tapis, qui sublime aussi bien un vide-poche design qu’un vase minimaliste.

Conseil DIY : comment réaliser soi-même son tapis tufté main ?

En soi, créer son tapis tufté n’a rien de très compliqué. Il vous faut toutefois prévoir le bon matériel, pour réaliser votre projet.

 Du Fil De Laine
© Le Tufting

Première étape : choisir le fil. Si vous souhaitez réaliser un petit modèle décoratif, vous pouvez opter pour de l’acrylique ou du coton. Dans le cas d’un tapis grand format sur lequel on va donc marcher, il est préférable d’adopter de la laine.

Tufting Gun
© Le Tufting

Il est possible de réaliser un tapis tufté à l’aide d’un crochet. Cependant, cela va demander de nombreuses heures de travail. L’idéal est de vous équiper d’un pistolet à tufter (ou « tufting gun »). Vous avez le choix entre tufting gun Loop (pour un rendu bouclé) et tufting gun Cut (pour un rendu coupé). Il existe des modèles 2-en-1, permettant de réaliser un rendu bouclé ou ras en fonction de votre projet.

Il vous faut aussi :

  • Une toile à tufter ;
  • Un cadre en bois sur laquelle tendre votre support ;
  • De la colle polymère acrylique ;
  • Un tissu de finition (à coller au dos du tapis) et de la colle en aérosol ;
  • Des ciseaux à bec de canard pour les finitions.

Une fois bien équipé, commencez par tendre votre toile à tufter sur le cadre. Dessinez le motif que vous souhaitez réaliser à l’aide d’un marqueur. Il ne vous reste plus qu’à vous armer de votre pistolet à tufter, et à passer à l’action !

Lorsque vous avez terminé, appliquez de la colle au dos du tapis afin de fixer les fils. Collez ensuite le tissu de finition au dos du tapis. Puis procédez aux finitions côté motif, à l’aide des ciseaux, en égalisant les fils.

 

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 15 idées pour adopter le tapis tufté pour apporter un côté rétro à la déco du salon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires