Les toilettes font souvent partie des plus petits espaces de la maison et, suivant une idée fermement ancrée, le blanc est de rigueur. Et si on osait prendre le contrepied, et adopter les toilettes noires ? Sages ou théâtrales : on a repéré les plus belles idées pour vous inspirer.
L’usage du noir dans un petit espace est un parti-pris audacieux, mais payant, en particulier pour créer une ambiance cosy. Toutefois, si le total look vous inquiète, il est possible d’adopter le noir comme couleur dominante, et d’introduire quelques notes de couleur lumineuse, tendre ou vibrante.
L’association du noir et blanc demeure un classique. Ces deux extrêmes créent un contraste dynamique, et ce jeu d’ombre et de lumière apporte un joli relief aux toilettes... à condition qu’ils soient bien dosés ! Dans un tout petit espace, on associe donc un mur peint ou un soubassement à un papier peint, ou l’on adopte un carrelage graphique et des murs unis.
On aime le choix des toilettes noires ultracontemporaines dans cet intérieur de styles au plafond à moulures. On adore le choix d’un vert sauge très actuel qui apporte une touche de fraicheur.
Très chic – et très tendance ! – l’association du noir et du bleu navy. Dans cet intérieur néo-classique, le tandem est sublimé par les luminaires et la robinetterie, prétextes à ajouter quelques touches de laiton.
Le papier peint floral demeure une valeur sûre, y compris dans les toilettes. On veille simplement à choisir avec soin couleurs et imprimé. En blanc ou en couleurs, privilégiez les fleurs grand format sur un fond noir : vous avez la certitude d’être pile dans la tendance actuelle ! Ici, on a adopté un rose bubble gum sur la porte qui dédramatise joyeusement cet imprimé baroque.
Des toilettes en rouge et noir ? Quitte à adopter ce duo tout feu tout flamme, craquez pour un papier peint original. Dans les toilettes, la tendance est au papier peint animalier ou au motif sous-marin. Ici, on a adopté un motif à l’esprit très jungle sur un fond rouge orangé propre à marquer les esprits.
Toilettes noires : l’art et la matière
Le noir, c’est la couleur sourde par excellence. Elle sublime donc aussi bien les couleurs que les matières. Autant dire qu’en la choisissant pour habiller les toilettes, vous disposez d’une véritable alliée pour composer un décor vraiment canon !
La déco minérale demeure un classique dans les pièces d’eau ! Dans les toilettes comme dans la salle de bain, on ne se lasse pas du marbre blanc veiné de noir. Associé à un luminaire à pampilles et un lavabo et au design vintage, il crée une atmosphère classique très chic dans ces toilettes noires rétro.
Pierre et bois constituent les deux grands trends de la saison, et ces deux-là s’associent à la perfection. Voici un moyen sûr de transformer de toilettes noires très sages en espace raffiné et ultratendance.
Le mur de cadre fonctionne à la perfection dans les toilettes noires. Pour faire un max d’effet, n’hésitez pas à voir grand et à investir intégralement l’espace mural disponible pour créer un décor façon galerie d’art. Cette option est particulièrement bien trouvée si vous êtes du genre à aimer relooker la maison – y compris les toilettes – à intervalles réguliers.
L’alternative au mur de cadres, c’est le mur de miroirs. Dans les toilettes noires, on expose ses plus jolis modèles rétro, que ce fond ténébreux ne manquera pas de sublimer.
Des toilettes noires sans fausse note : les astuces
Sublimes, les toilettes noires ! Pour créer un espace véritablement harmonieux et agréable, on veille toutefois à quelques points clés.
Dans un petit espace, tout est dans la nuance. Et si le noir peut être cosy, il peut aussi être écrasant. Le secret, c’est d’appliquer la couleur en tenant compte des particularités de la pièce. Dans ces toilettes en rouge et noir, on a opté pour un carrelage noir et une pose chevron au sol et jusque sur le soubassement, ce qui agrandit visuellement la pièce. Surtout, on a adopté le plafond blanc : une astuce simple et efficace pour booster la hauteur sous-plafond.
Dans ces petites toilettes noires, pas de problème de hauteur sous plafond à déplorer. En revanche, l’espace est particulièrement étroit. On a donc habilement positionné le mur de cadre sur le mur latéral, en conservant le mur opposé et le mur situé face à la porte en noir, pour élargir visuellement la pièce.
Par définition, le noir assombrit une pièce – et les toilettes sont par ailleurs fréquemment dépourvues de fenêtre. Pour adopter les toilettes noires, il est donc indispensable de soigner l’éclairage. Et cela peut même être l’occasion de faire des effets. Ici, la suspension tombe très bas, ce qui contribue à atténuer la hauteur sous plafond. Pour le carrelage de sol, on a opté pour une touche de blanc, qui booste la lumière.
Dans ces petites toilettes noires, on a choisi le plafond blanc pour donner de la hauteur à la pièce. On joue aussi de ses propriétés réfléchissantes, avec un plafonnier, pour bénéficier d’un max de luminosité.
Aucun commentaire à 14 idées déco pour adopter les toilettes noires