Brûlant, le rouge orangé apporte une touche d’originalité à nos intérieurs. Cette nuance est généralement associée à la déco vintage, mais elle n’est jamais à court d’imagination. Avec son caractère bien trempé, le rouge orangé met le feu à tous les styles de déco !
Le rouge orangé enflamme la déco
Comme son nom l’indique, le rouge orangé se situe à mi-chemin du rouge et de l’orange. Il s’agit d’une gamme de nuances qui compte parmi les plus chaudes du champ chromatique.
Avec son tempérament de feu, le rouge orangé a été l’une des couleurs phares de la déco Mid Century. De l’imprimé floral emblématique des années 1950 à l’imprimé psychédélique des années 1970, il est incontournable pendant plusieurs décennies avant de se faire plus discret. Porté par la tendance « revival », il fait son grand retour dans nos intérieurs, et il serait dommage de s’en priver. Car si le tempérament de feu du rouge orangé peut impressionner, il se révèle aussi élégant et plein de fantaisie.
Le rouge orangé : dans quelle pièce de la maison ?
Le rouge orangé est avant tout une couleur chaleureuse. C’est aussi une nuance extrêmement dynamique, idéale pour stimuler la créativité.
Le rouge orangé constitue un très bon choix pour un coin bureau ou pour un espace dédié aux loisirs créatifs. On en profite pour adopter une association de couleur ludique, en choisissant par exemple une palette acidulée.
Le rouge orangé se prête bien à la déco de la salle à manger ou du salon, où il apporte une note conviviale. On mise alors sur l’association avec un neutre – comme la couleur écru – ou une couleur froide – à l’image de ce bleu profond : cela permet d’équilibrer la déco, et de profiter d’une atmosphère propice à la détente et aux échanges.
Du rouge orangé dans la chambre : et pourquoi pas ? Là encore, on évitera toutefois le total look, trop dynamique pour cet espace dédié avant tout au repos. On mise donc plutôt sur les textiles, une pièce de mobilier ou quelques accessoires de déco.
Convivial, le rouge orangé se prête bien à la déco de l’entrée, où on l’associe volontiers à une teinte froide plus claire, afin de conserver un maximum de luminosité.
Le rouge orangé fonctionne particulièrement bien dans les pièces d’eau. Si on l’ose en total look dans la cuisine, on veille toutefois à davantage le doser dans la salle de bain. L’objectif : conserver un espace zen, propice à la relaxation ! On en use donc par petites touches, notamment pour réchauffer l’incontournable salle de bain blanche.
Sublime en intérieur, le rouge orangé est tout aussi renversant en extérieur. Son tempérament enflammé est tout particulièrement bien trouvé pour réchauffer une architecture très contemporaine.
Le rouge orangé : dans quel type de déco ?
Le rouge orangé est souvent associé à la déco Mid Century. Cette couleur sophistiquée et originale autorise pourtant toutes les fantaisies !
Si le style des années 1950 vous fait fondre, le rouge orangé est incontournable ! Pour un total look emprunté aux Fiftie’s, on l’associe de préférence à un mobilier en bois sombre.
L’incontournable d’un authentique intérieur rétro, c’est le papier peint affichant un imprimé floral rouge orangé, tempéré par quelques notes plus tendres de rose clair ou de vert pastel, notamment. La bonne idée : oser ce classique dans la cuisine ou dans la salle de bain.
Pour une déco vintage qui puise son inspiration du côté des années 1970, on craque pour l’imprimé graphique et un brin psychédélique rouge orangé. S’il vous fait peur, oubliez le total look et optez pour un mur d’accent, voire même sur un simple lé pour donner un peu de relief à la déco du salon ou de l’entrée.
Et si les vacances, c’était toute l’année ? Le fauteuil Acapulco et la déco tropicale sont top en été, sur la terrasse ou sur le balcon. Mais cette déco gourmande et pleine de gaieté fonctionne aussi en intérieur !
Vous avez craqué pour un style contemporain très urbain, qui fait la part belle au béton et aux couleurs neutres ? Faites confiance au rouge orangé pour mettre un peu de pep’s dans votre intérieur ! La bonne idée : l’utiliser comme fil conducteur, en habillant les portes, et éventuellement le garde-corps de l’escalier.
Pour apporter une touche de délicatesse à votre déco bohème chic, craquez pour la banquette en velours rouge orangé.
Trop froid pour vous, le papier peint tropical ? Adoptez une version rouge orangé, et le tour est joué !
Rouge orangé : quelle pièce shopper ?
Vous hésitez à adopter le rouge orangé en grand format ? Craquez pour une pièce de déco ou de mobilier !
La housse de coussin ethnique rouge orangé apporte une touche ensoleillée à la déco, et l’on en joue volontiers pour réchauffer un salon moderne.
Le rouge orangé n’a pas besoin d’en faire trop pour se faire remarquer. Laissez-vous séduire par un joli cadre, à suspendre ou à poser sur une étagère.
Que faire de cette lampe à poser qui manque un peu de personnalité ? Accessoirisez-la d’un abat-jour rouge orangé, et elle deviendra l’une des pièces fortes de votre intérieur !
Si vous craquez pour les pièces uniques, investissez dans un pot de peinture rouge orangé, afin de relooker vos meubles en bois : ils seront à tomber !
Aucun commentaire à Rouge orangé : 17 façons de l’utiliser en décoration