En appartement comme en maison individuelle, les WC se trouvent fréquemment dépourvus de fenêtre. Le blanc semble donc s’imposer comme l’option incontournable, en matière de peinture. S’il s’agit effectivement d’une valeur sûre, c’est pourtant loin d’être votre seule possibilité !
Comment appliquer une peinture blanche dans des WC sans fenêtre ?
Le blanc est la couleur lumineuse par excellence. Dans des WC sans fenêtre, il est évident qu’elle fonctionnera merveilleusement… à condition toutefois d’éviter un total look réfrigérant ! Car contrairement aux idées reçues, le blanc compte parmi les couleurs délicates à manipuler, en particulier dans un petit espace. L’idéal est d’opter pour une peinture mate, et de la travailler en association avec un carrelage.
Pour un total look immaculé, on évite de s’en tenir strictement à la peinture. La bonne idée : miser sur un soubassement carrelé. On opte alors pour un blanc mat côté peinture et pour un carrelage à la finition brillante. Le marbre zébré de gris est parfait pour imprimer un peu de dynamisme à la pièce. Sur le sol, on applique par ailleurs une nuance plus foncée – beige, comme ici, ou gris – afin de réchauffer l’atmosphère.
Vous pouvez également associer un blanc mat à un carrelage à relief. Ici, le motif est parfait pour faire pétiller la lumière tout en agrandissant visuellement la pièce. Dans un tout petit espace, on s’en tiendra en revanche à un simple relief – par exemple une vague. Et si les dimensions de la pièce le permettent, on ose la déco – comme ici le tapis en fausse fourrure – qui apporte une touche de chaleur bienvenue dans un environnement immaculé, qui tend à dégager une ambiance aseptisée.
Si vous préférez des murs entièrement blancs dans la salle de bain, il est judicieux de choisir une nuance plus prononcée pour le sol. Un gris souris à gris anthracite sera parfait. Si vous optez pour un carrelage, comme ici, ne sous-estimez pas l’importance des joints. Libre à vous de privilégier un blanc pur, comme ici, ou une nuance légèrement teintée de jaune ou de vert. Dans ce cas, toutefois, assurez-vous que la nuance des joints du carrelage de sol soit strictement identique à celle des murs !
Suivant la configuration de vos toilettes, vous pouvez compléter le tandem peinture blanche mate & soubassement carrelé d’un mur d’accent, également carrelé ou tapissé d’un lai de papier peint intissé.
Une peinture d’un blanc mat s’associera bien au parquet. La bonne idée : choisir une cuvette colorée, qui apportera un peu de vie dans la déco. Si vous aimez coller aux tendances jusque dans vos toilettes, adoptez un modèle mat, diablement trendy cette année !
Dans des toilettes, sans fenêtre, étroits, on oublie le total look blanc immaculé, au profit d’un mur d’accent coloré situé face à la porte. Là encore, on ne laisse rien au hasard : ici, on a opté pour un jaune soleil lumineux. Sur les murs, on a donc appliqué une nuance de blanc très légèrement teinté de jaune, ce qui crée une belle uniformité avec le sol beige. Si vous préférez un vert ou un bleu, il est indispensable d’opter pour une nuance de blanc aux sous-tons froids.
Dans des WC sans fenêtre, le duo graphique noir et blanc fait mouche… quand il est bien manipulé ! Car dans un petit espace, pour réussir son coup, il s’agit d’éviter la symétrie. On opte donc pour une peinture blanche et un soubassement carrelé, comme ici, ou pour des murs latéraux peints en blanc et un mur d’accent peint en noir face à la porte. Quand au sol, on choisit soit un motif type carrelage-ciment, soit un motif damier : tout est bon pour apporter un peu de fantaisie !
Si vos WC sans fenêtre disposent d’une hauteur sous plafond généreuse, oubliez le soubassement, et préférez un plafond peint en blanc qui « débordera » sur les murs. Ici, on a combiné le blanc pur à un gris perle, qui permet de rendre cet espace semi-ouvert plus intime.
Des WC sans fenêtre et en couleurs ?
Contrairement aux idées reçues, une peinture colorée est la bienvenue dans des toilettes, même s’ils sont dépourvus de fenêtre.
Une peinture bleu Klein se fait explosive lorsqu’elle est travaillée en association avec un blanc pur. Voici la combinaison idéale pour des WC lumineux – même sans fenêtre – et au style vraiment canon. On chipe l’idée des joints colorés, qui apportent une touche carrément arty au « petit coin ».
Dans des WC sans fenêtre, il est indispensable d’opter pour un éclairage adéquat. Simple, efficace et discret, le spot encastré est généralement l’option privilégiée. Et si l’espace est correctement éclairé, rien ne s’oppose à un total look coloré. Et on s’autorise même une couleur riche, profonde et un brin assourdie, à l’image de ce bleu pétrole. Cela produit même un effet cabine étonnamment cosy !
Dans des toilettes sans fenêtres bénéficiant de volumes plus généreux, on ose les couleurs chaudes. Les nuances de peintures prune, bordeaux ou lie de vin sont les bienvenues. Pour éviter une désagréable sensation d’étouffement, on choisit le revêtement de sol avec soin. Un bois blanchi est parfait pour apporter une touche de légèreté.
Dans ces WC sans fenêtre de belles dimensions, on a osé le total look sombre… mais toujours en jouant des nuances ! Ce travail tout en subtilité donne vie à l’espace, qui s’en trouve visuellement agrandit. En matière de noir et de gris comme en matière de blanc, chaque détail compte. Ici, on a privilégié une base de vert, qui distille adroitement une touche de fraicheur.
Aucun commentaire à Quelle couleur de peinture choisir pour un WC sans fenêtre ?