Facile à entretenir et ne craignant pas les projections d’eau, le carrelage constitue un revêtement particulièrement approprié aux toilettes. Le carrelage se décline par ailleurs dans une telle variété de formats, de coloris et de finitions qu’il offre d’infinies possibilités en termes d’esthétique, et il est aisé d’en jouer pour agrandir visuellement l’espace : une aubaine, dans une pièce généralement très exigüe !
Choisir le carrelage des toilettes : à quoi faut-il penser ?
Cuisine, salle de bain ou toilettes : le carrelage est extrêmement prisé dans les salles d’eau car il est facile à vivre… quand il est bien choisi ! Dans une pièce telle que la salle de bain, il est important de choisir un type de carrelage adapté.
Dans le cas du revêtement de sol, les carreaux doivent avant tout être robustes. On privilégie donc un carrelage adapté à un passage intensif à très intensif. Pour davantage de confort et de sécurité, il est recommandé d’opter pour un modèle antidérapant.
Dans les toilettes, l’hygiène constitue une problématique majeure. Afin de pouvoir conserver un espace propre en toutes circonstances, assurez-vous de choisir un carrelage adapté à des nettoyages fréquents, et à l’usage de produits chimiques.
Quel type de carrelage choisir pour les toilettes ?
Le carrelage en grès cérame est le plus prisé dans les W.C. En effet, ce type de carrelage est à la fois robuste, facile d’entretien et accessible à tous les budgets. En outre, il est désormais capable d’imiter parfaitement de nombreux matériaux, parmi lesquels :
- Le métal ;
- Le bois ;
- Le béton ;
- Le carrelage-ciment ;
- La pierre naturelle.
Toutefois, vous pouvez opter pour différentes alternatives. Les tomettes en terre cuite sont idéales pour apporter une touche de charme et d’authenticité à la déco. Dans les toilettes, elles présentent un inconvénient : elles sont poreuses. Leur entretien est donc délicat, mais l’option demeure envisageable.
Les adeptes des décors délicats préfèreront sans doute la faïence. Toutefois, ne perdez pas de vue que ce type de carrelage est fragile : on le réservera donc exclusivement au revêtement mural ou à l’habillage d’une niche, par exemple.
Enfin, vous pouvez opter pour les pierres naturelles. Prudence, cependant. Leur budget est plus élevé et, surtout, certaines sont poreuses : cela complique quelque peu l’entretien !
Du carrelage dans les toilettes : les plus belles idées.
Les toilettes sont fréquemment installées dans de petits espaces peu lumineux. Le carrelage blanc constitue donc un choix courant, car il booste la luminosité, mais un peu impersonnel.
Pour trouver l’équilibre entre blanc lumineux et couleur, on adopte l’un des trends du moment : les joints colorés. L’association futée : les carreaux blancs et un bleu lumineux – bleu Klein ou bleu turquoise – qui produit un contraste plein de pep’s.
Une ambiance cocooning jusque dans les toilettes, avec un motif doux en gris perle et blanc. L’astuce, pour une atmosphère encore plus cosy : adopter un carrelage à la finition mate.
Avec son motif graphique d’influence résolument scandinave et ces coloris nature résolument tendance, ce carrelage a décidément tout bon !
Le style rétro demeure une valeur sûre dans les toilettes comme dans la salle de bain. On associe donc un carrelage effet carreaux-ciment au sol et un carrelage métro aux murs. La bonne idée : tempérer cette déco vintage en optant pour une palette de gris très actuelle.
Si le carrelage métro est aussi prisé dans les toilettes, c’est qu’il s’adapte à tous les espaces et qu’il se décline dans une impressionnante palette de coloris et de finitions. Mais il possède un autre atout appréciable, c’est qu’il autorise de nombreux types de poses. Pose horizontale traditionnelle, pose verticale, pose chevron… vous avez l’embarras du choix pour tricher un peu et utiliser les carreaux métro pour agrandir visuellement la pièce !
Une déco qui fait le show jusque dans les toilettes : et pourquoi pas ? Ici, on a opté pour un carrelage graphique qui habille le sol en jouant les prolongations sur le mur du fond.
Depuis plusieurs saisons, le carrelage esprit carreau de ciment se pare de couleurs résolument actuelles. Dans ces toilettes, on a opté pour une palette fraîche de bleu, réchauffée par une touche de terracotta et de jaune très tendance.
Si la mosaïque demeure une valeur sûre, il s’agit de jouer habilement des tailles et des formats pour réussir son coup. Dans ces toilettes à l’ambiance très nature, on a donc associé la traditionnelle faïence petit format à des dalles XL au sol.
La mosaïque présente l’avantage de donner immédiatement du relief à la décoration. Elle est donc particulièrement bien trouvée pour une décoration soignée dans les toilettes.
Un format rectangulaire se révèle canon et plutôt pratique pour apporter un peu de dynamisme à la déco et agrandir la pièce. Pose verticale ou horizontale : le choix est à déterminer en fonction de la configuration de vos toilettes.
Pour des toilettes à l’atmosphère raffinée, on ose le marbre noir veiné de blanc.
Glamour, la déco de ces toilettes en noir et doré ! La bonne idée : avoir choisi un carrelage métro d’une grande simplicité, associé à une décoration en laiton, en misant sur un sol minimaliste.
Dans un intérieur design, les toilettes se mettent au diapason ! On mise alors sur des tonalités sobres, en jouant des effets de matière et sur les finitions.
Aucun commentaire à 15 idées de carrelage pour vos toilettes