DIY déco : 12 idées pour décorer sa chambre

Comment décorer sa chambre sans avoir à acheter du neuf ? C’est ce que nous vous proposons d’explorer aujourd’hui. Avec l’éveil de la conscience écologique, la tendance est au fait maison. Les ateliers Do It Yourself ont gagné en popularité ces dernières années. Une mode que l’on retrouve du côté de la décoration d’intérieur. Les décorations faites à la main ont de multiples avantages. Il s’agit d’une manière économique de personnaliser une chambre et de lui donner du caractère. C’est également un moyen de décorer tout en recyclant d’anciens objets, des vieux meubles ou des rebuts de tissu. Les décorations confectionnées à la main ont un atout supplémentaire : ce sont des pièces uniques et singulières. Elles mettent en valeur un intérieur tout en célébrant la créativité de son auteur.

Deco Diy
© istock

Afin de réaliser une déco DIY, il ne vous faudra qu'un peu de temps, de patience et quelques astuces. Cette activité est un moyen utile pour embellir votre chambre ou celle de vos enfants. En plus, vous pouvez en faire un moment convivial et amusant. Pourquoi ne pas vous lancer en famille lors d'un week-end pluvieux ? Voici une sélection de 12 idées de déco DIY pour égayer une chambre à coucher.

Une étagère graphique à faire soi-même


Ajouter des étagères murales est une excellente astuce pour embellir une petite chambre tout en optimisant l'espace. Les planches suspendues au mur offrent un endroit pour ranger et entreposer vos livres, vos bibelots et autres objets du quotidien. Les étagères DIY sont faciles à réaliser et sont à la portée de tous. Pour créer votre propre étagère, on vous propose de la fabriquer à partir d'une corde et d'une planche en bois. Il vous suffira de percer votre planche et d'y insérer votre corde, en deux points, de chaque côté. Puis, venez clouer le milieu de votre corde au mur. Vous obtiendrez en quelques tours de main, un nouveau rangement pour votre chambre.

Des guirlandes aériennes


Voici une idée astucieuse pour décorer le dessus d'un bureau ou d'un lit : la guirlande en papier. Il s'agit d'un ornement idéal pour apporter de la couleur à un intérieur sobre. C'est aussi une déco qui offre des possibilités de personnalisation presque infinies. On l'apprécie pour sa facilité de réalisation et son allure aérienne.

Pour réaliser une guirlande avec des papiers en forme de diamants, vous aurez besoin de ficelle, de papier de la couleur de votre choix, de ciseaux et d'une aiguille. Grâce à ces éléments faciles à trouver et peu coûteux, vous aurez tout pour vous lancer dans votre atelier créatif.

Une penderie en forme d'échelle


Avec quelques morceaux de vieux bois et un peu d'imagination, vous pouvez vous offrir une petite penderie pour votre chambre ou celle de vos enfants. Depuis quelques années, on voit de plus en plus de créatifs transformer leurs vieilles échelles en bois en porte-vêtements. On obtient ainsi une décoration fonctionnelle, pratique et pleine de charme. Un objet idéal pour créer une ambiance champêtre ou bohème dans votre appartement.

Un porte-bijoux unique et original


Notre chambre est souvent l'espace où l'on entrepose ses bijoux. Or, trouver où ranger ces objets délicats est parfois un défi. Pour ne pas les abîmer, il est recommandé de les placer dans une boîte à bijoux ou sur un porte-bijoux. Et s'il est commun de trouver ces deux objets dans les magasins de décoration, il est également possible de les concevoir soi-même.

Vous trouverez de très nombreuses inspirations sur Pinterest ou Instagram pour fabriquer un porte-bijoux DIY. Autant d'options pour créer un objet de récup entièrement personnalisé et utilisant les matières de votre choix. En effet, il est possible de confectionner votre porte-bijoux à partir de verre, de bois ou encore de fils en métal.

Une décoration végétalisée

Les Plantes Sont Des Ornements Parfaits Pour Une Ambiance Bohème Dans Votre Intérieur
© istock

Les plantes sont parfaites pour créer une belle déco de chambre. Les cactus, les succulentes et les arbustes d'intérieur permettent d'apporter une touche de naturalité. Grâce à leurs feuilles et leurs fleurs, ils embellissent une pièce à vivre. Si on les aime pour leur esthétique, ils ont aussi de nombreux bienfaits. Ils sont reconnus pour assainir l'air et améliorer l'humeur des habitants du foyer.

Le masking tape, pour une déco fait maison


Le masking tape est une forme de scotch coloré. Il est souvent agrémenté de jolis motifs pour un côté plus graphique et plus ludique. Grâce à ce scotch, vous pouvez apporter de la couleur et personnaliser un objet de votre décoration. Les appliques murales et suspensions en métal sont d'excellents supports pour appliquer du masking tape. Seul, vous pouvez également l'utiliser directement sur les murs. On l’emploie aussi comme une alternative à la peinture ou aux feutres pour dessiner des formes sur le support de votre choix.

Un tableau personnalisé


Si vous souhaitez agrémenter vos murs d'un tableau personnalisé, on vous propose une idée à la fois recup' et pleine de charme. À l'aide d'anciens bouchons de bouteilles de vin, d'un plateau et d'un cadre, vous pouvez réaliser un tableau d'affichage.

Grâce à cet atelier DIY, vous obtiendrez un beau support pour accrocher vos photos, notes, post-it ou cartes postales. Il ne vous restera qu'à définir la forme et à choisir le cadre pour votre tableau.

Des coussins homemade


Les textiles sont des éléments de décoration incontournables pour une chambre cosy. Parmi ces textiles, on retrouve les coussins et traversins. S'ils apportent un charme supplémentaire à votre décoration, ils sont également d'excellents supports pour vous y lover afin de profiter d'un moment de calme pour lire ou regarder un film.

Ici, de vieux cousins ont été récupérés, puis customisés avec des pompons colorés cousus à chaque angle. Résultat : des coussins confortables et tendance grâce à un relooking fait à main.

Les suspensions en macramé

Une Suspension Aérienne Blanche Pour Un Intérieur Moderne
© istock

Le macramé est la star des décorations DIY sur les réseaux sociaux. Les blogueuses et influenceurs affichent fièrement leurs suspensions en macramé sur les murs de leurs chambres. Cette décoration est accessible à tous et n'est pas très difficile à réaliser à condition d'être un peu patient.

La technique du macramé consiste à faire des nœuds avec de la ficelle ou de la corde afin de créer une structure aux lignes géométriques et répétitives. De nombreux tutoriels pour fabriquer son macramé DIY à la maison sont disponibles pour vous guider pas à pas.

Une décoration murale avec un pêle-mêle photo


Le cadre pour photos de type pêle-mêle permet d’habiller les murs de votre chambre. Il s'agit d'un excellent support pour vos photos-souvenirs. Une décoration murale ayant comme principal avantage d'être intime et très personnelle. En plus, elle vous permettra de garder, au plus proche de vous, les visages de vos proches et les images de vos moments de bonheur.

Une déco avec du bois flotté


Le bois flotté est un morceau de bois que l'on retrouve sur les plages. Ce morceau de branche ou de tronc a été emporté par la mer, puis a été poli par l'eau et le sel. Cette transformation naturelle va lui donner un charme très apprécié et va renforcer sa solidité. Deux atouts qui en font un matériau populaire pour les décorations DIY.

Un attrape-rêves à faire soi-même

Un Bel Attrape Rêves Diy
© istock

Cette composition décorative est originaire d'Amérique latine. La croyance populaire donne à cette suspension le pouvoir de capter les rêves. C'est pourquoi, l'attrape-rêves est une décoration idéale pour une belle chambre à coucher. En plus, cette idée déco donnera à votre pièce un côté gypsy et bohème, dans l'air du temps.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à DIY déco : 12 idées pour décorer sa chambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires