Le jaune compte parmi les couleurs chaudes et dynamiques, que l’on déconseille généralement dans la chambre. Dans cette pièce dédiée au repos, en effet, on privilégie d’ordinaire les neutres et les couleurs froides. Si vous craquez décidément pour le jaune, misez sur le jaune pastel, chaleureux et lumineux.
Chambre jaune pastel : ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Le jaune pastel est un jaune très clair : s’il conserve son caractère chaleureux, il compte aussi parmi les couleurs lumineuses. Ce jaune tendre constitue donc un parfait allié pour agrandir visuellement une petite pièce : un atout dans une petite chambre à coucher !
Le jaune pastel se décline dans une large palette d’intensité. Il n’en compte pas moins parmi les couleurs claires et, donc, salissantes : un critère capital pour choisir la finition de la peinture de la chambre ! La finition mate ou la finition velours offrent une esthétique très douce. Ces deux finitions sont tout à fait appropriées dans une chambre parentale. Dans la chambre des enfants, en revanche, il est plus prudent de privilégier une finition satinée, plus résistante et plus facile à entretenir.
Dans la chambre des tout petits, le papier peint jaune pastel constitue une alternative intéressante à la peinture, car il offre un large choix de modèles classiques ou résolument originaux, et il est le plus souvent lavable.
Chambre jaune pastel : les bonnes idées déco
Le jaune pastel crée une ambiance rétro, qui correspond bien à une décoration vintage. Pour réussir votre coup, il est donc indispensable de choisir attentivement le mobilier de la chambre.
Les meubles de style, patinés dans un blanc crayeux, sont tout à fait adaptés pour une chambre jaune pastel à l’esprit campagne chic très romantique. Attention, toutefois, à ne pas trop en faire : évitez par exemple les imprimés floraux débridés sur le linge de lit et des rideaux.
Si vous craignez de vous louper, misez sur un mobilier scandinave en bois clair. N’hésitez pas à craquer pour des textiles qui déclinent les coloris pastel emblématiques de la décoration nordique. Pour une apporter une note très actuelle, misez sur le lilas, l’une des couleurs les plus tendance du moment.
Rétro et estivale à la fois, la couleur jaune pastel s’associe à la perfection avec un mobilier en rotin. Ce joli tandem est idéal pour faire régner une petite ambiance maison de vacances dans la chambre des enfants… ou des plus grands !
Si le total look jaune pastel vous inquiète, misez sur le lit, véritable pièce centrale de la pièce. Ce coloris tendre et ensoleillé s’associe d’ailleurs à merveille au cannage. Si la tête de lit traditionnelle est trop classique pour vous, misez sur un lit original en cannage, au design contemporain.
L’autre option pour une chambre jaune pastel facile à relooker si vous vous en lassez, c’est de vous amuser avec le linge de lit, évidemment. Imprimé floral champêtre pour un esprit campagne chic, motif graphique pour une inspiration nordique, ou pompons pour un look résolument bohème : suivez votre inspiration !
Chambre jaune pastel : les bonnes associations de couleur
Le jaune pastel autorise de nombreuses associations de couleurs. Dans la chambre, toutefois, il est important de tenir compte des particularités de la pièce : il est indispensable de conserver une atmosphère paisible.
Si vous craquez pour les couleurs chaudes, associez le jaune pastel à la couleur terracotta. Entre rouge et brun, cette teinte chaleureuse demeure assez douce pour la chambre à coucher.
Afin d’équilibrer la décoration d’une chambre jaune pastel, le plus simple est d’opter pour une couleur froide : bleu ou vert. Dans la chambre des plus petits, on ose une touche orange ou rouge gaie et stimulante, de préférence dans le coin dédié aux jeux.
Pour une décoration plus contemporaine, on craque pour la chambre en jaune pastel et gris. Couleur sourde, le gris met particulièrement bien en valeur la délicatesse du jaune tendre. Ce duo fonctionne parfaitement dans une chambre parentale. Il est aussi bien trouvé pour aménager une chambre non genrée pour bébé.
Dans cette chambre d’ado, on a misé sur l’association du jaune pastel avec un vert acide et un gris taupe, qui apporte une touche apaisante à cette déco pleine de gaieté.
Le jaune pastel s’associe facilement à des coloris neutres : beige, blanc, brun, taupe et gris, notamment. Ce type d’harmonie peut toutefois être un peu trop lisse. Pour donner du relief à la déco, misez sur le contraste entre la tendresse du jaune pastel et la profondeur d’un gris charbon ou d’un brun chocolat.
Pour une ambiance encore plus cocooning dans la chambre des plus petits, on baisse d’un ton en adoptant un gris médium et en misant sur la couleur écru.
Envie d’apporter une touche très tendance à votre chambre jaune pastel ? Osez une touche de jaune néon ! Assurez-vous simplement de bien doser votre effet, en misant comme ici sur un simple coussin ou sur un élément déco.
L’association glam’ et audacieuse, c’est celle du jaune pastel et de l’argent. Cette nuance métallique froide équilibre parfaitement la déco dans la chambre, tout en apportant un petit twist très original à la déco.
Aucun commentaire à Chambre jaune pastel : 15 idées déco