Profondeur Dressing
© istock

Quelle profondeur pour un dressing ?

Au moment de choisir votre dressing qu’il soit sur mesure ou même standard, il est nécessaire qu’il respecte certaines règles. En effet, en plus d’être esthétique, il doit avant tout être fonctionnel et vous permettre de ranger vos vêtements sans difficulté. Pour un dressing réussi, nous vous proposons donc de découvrir quelles sont les dimensions adaptées.

Installer un dressing, les bonnes questions à se poser

Bien évidemment, au moment de l’achat de votre dressing, vous allez vous interroger sur le look et le style que vous souhaitez, ce peut être un dressing ouvert ou fermé, en bois, en mélaminé, de couleur, etc.. Vous allez également devoir réfléchir à l’espace où vous souhaitez installer votre dressing, ce qui peut avoir un impact sur sa taille.

Au moment du choix de votre dressing, il est primordial de vous interroger sur les dimensions dont vous aurez besoin.

  • La profondeur : ce critère est en effet important, car un dressing doit être suffisamment profond pour vous permettre de ranger vos vêtements correctement, sans toutefois être trop profond pour ne pas risquer de perdre les vêtements au fond.
  • La hauteur et la longueur : vous devez aussi vous intéresser à la hauteur du dressing, ainsi qu’à sa longueur, pour obtenir le volume de penderie nécessaire au rangement de toutes vos affaires. Il peut donc être intéressant de faire le bilan de chaque type de vêtements et de leur quantité respective. Si vous souhaitez également ranger vos chaussures et autres accessoires, n’oubliez pas de prévoir un espace à cet effet.

Pour être sûr de ne pas faire d’erreur, vous pouvez vous inspirer de votre système de rangement actuel. Sa taille est-elle suffisante ? Pouvez-vous accéder à tous vos vêtements aisément ? Listez ce qui vous convient et ce qui, à votre avis, devrait être amélioré pour obtenir une version de dressing qui correspondrait au mieux à vos besoins.

Enfin, vous allez pouvoir déterminer l’aménagement intérieur que vous souhaitez. Vous pouvez ainsi envisager l’installation de tiroirs, d’étagères, d’une penderie, etc.. Votre dressing devra être structuré de manière à être correctement organisé et à vous permettre de trouver ce que vous cherchez ou de voir ce que vous en avez en un coup d'œil.

La profondeur du dressing

Si les dimensions d’un dressing peuvent varier en fonction de vos besoins, mais aussi de l’espace dont vous disposez pour son installation, il existe toutefois des dimensions standard sur lesquelles vous appuyer pour être certain du résultat.

  • Dans le cas d’un dressing sans porte : la profondeur devra être d’au moins 50 cm.
  • Pour un dressing avec des portes : la profondeur minimum devra être de 60 cm de manière à pouvoir le fermer sans être gêné par les vêtements.
  • Si vous installez vos vêtements sur une rangée unique placée de façon adossée contre le pan de mur, il est possible d’avoir une profondeur réduite. 45 cm peuvent alors être suffisants.

Pour ce qui est des étagères, l’idéal est une profondeur de 60 cm, car cela vous permettra de ranger vos vêtements une fois pliés. Quant à la hauteur entre les étagères, elle devra être de 50 cm pour permettre un rangement pratique.

Dressing
© istock

Les tailles recommandées pour un dressing

D’une façon plus générale, les professionnels estiment que pour contenir tous les vêtements de son propriétaire, un dressing fermé doit faire entre 3,5 et 4 m². S’il s’agit d’une pièce, il faut ajouter 2 m² à cette surface pour pouvoir entrer à l’intérieur facilement. Il devra donc faire entre 5,5 et 6 m². Il va sans dire qu’il s’agit d’une moyenne qui varie en fonction de la surface dont vous disposez et de l’ampleur de votre garde-robe. Si celle-ci est de moindre importance, la taille minimum du dressing sera de 1m de long sur 2,40 m de haut.

Concernant la penderie, pour suspendre des robes, il convient de prévoir une hauteur de 130 cm, alors que pour des chemises ou des pantalons, une hauteur de 110 cm sera suffisante. Enfin, pour des manteaux, on optera pour une hauteur comprise entre 130 et 160 cm.

S’assurer de choisir la bonne profondeur

Afin que votre dressing soit parfaitement fonctionnel, sa réalisation doit être réfléchie. En effet, n’oubliez pas que vous allez l’utiliser au quotidien, voire même plusieurs fois par jour. Il est donc primordial de vous assurer de faire le bon choix. Si vous avez un doute quant à la profondeur que vous avez choisie, il est possible de réaliser un test : parmi les vêtements que vous allez suspendre, prenez celui qui est le plus volumineux et essayez de le suspendre dans l’espace de penderie. Si vous pouvez l’installer facilement, cela veut alors dire que vous avez sélectionné la bonne profondeur pour votre dressing.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelle profondeur pour un dressing ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires