Comment bien préparer son extérieur pour l’arrivée des beaux jours ?

Dès la fin de janvier, les jours commencent à se rallonger et les températures à augmenter progressivement. Le soleil se fait de moins en moins timide et donne envie aux familles de profiter de leur extérieur. Après l’hiver, vient le temps des moments agréables dans le jardin ou sur la terrasse. Mais pour profiter au mieux de ces espaces, il faut bien les préparer avant l’arrivée des beaux jours. Voici nos conseils pour le faire.

Minutes Maison Publié le 03/02/23 à 15:33
Terrasse Maison
© istock

Rafraîchir votre façade

Pour que vous puissiez jouir au mieux de vos espaces extérieurs, ceux-ci doivent être agréables, aussi bien du point de vue pratique qu’esthétique. Vous devez donc penser à rafraîchir votre façade bien avant l’arrivée des beaux jours. Ce rafraîchissement peut consister en une réfection des peintures et revêtements extérieurs.

Vous pouvez aussi choisir un bardage de façade chez DAL'ALU. Le bardage consiste à recouvrir votre façade avec une couche supplémentaire en aluminium qui remplit des fonctions esthétiques et pratiques. En plus d’assainir votre façade et de l’embellir en lui donnant un côté plus moderne, le bardage améliore l’isolation de votre maison. Il est lui-même composé d’un matériau isolant, l’aluminium, qui est aussi résistant à l’usure et aux intempéries. Le bardage crée en plus une couche isolante supplémentaire entre sa structure et les murs de votre façade. Le confort de votre maison est alors grandement amélioré et votre consommation d’énergie réduite, que ce soit pour la climatisation ou le chauffage.

Le bardage peut être réalisé sur-mesure, dans le respect des spécificités techniques et esthétiques de votre façade comme les gouttières.

Préparez des coins détente avec du mobilier de jardin

Pendant les jours ensoleillés du printemps et de l’été, vous apprécierez sans doute passer des moments agréables en famille ou entre amis et même seul dans votre jardin. Pour profiter au mieux du soleil et de votre espace vert, vous pouvez envisager d’aménager des espaces détente avec du mobilier de jardin.

Vous pouvez, à titre d’exemple, opter pour un salon de jardin design fabriqué dans des matériaux robustes et modernes. Vous trouverez facilement le modèle qui convient à vos goûts et qui s’intègre à la perfection dans votre jardin. Avec des chaises ou des fauteuils de jardin et une table basse, vous créez un espace propice aux rencontres, aux jeux et aux discussions.

Vous pouvez agrémenter votre salon de jardin avec de nombreux équipements et fonctionnalités comme un mini-bar, des rangements ou même des équipements connectés. Le salon de jardin peut, en outre, être décoré avec des coussins aussi confortables qu’élégants, ou encore, avec des plaids qui vous tiendront chaud lors des après-midi et soirées encore fraîches du printemps et du début de l’été.

Entretenez vos végétaux

Après avoir pensé à votre façade et au mobilier de jardin, il est temps de s’attaquer à l’entretien de vos arbres et plantes. Ceux-ci ont passé les longs mois de l’hiver sans nécessiter de tâches d’entretien particulières, mais à l’arrivée des beaux jours, ils s’apprêtent à reprendre leur cycle de vie et à embellir de nouveau votre jardin avec leurs feuilles, leurs fleurs et leurs fruits.

Il est donc temps, bien avant le début effectif du printemps, de rafraîchir la pelouse, de préparer les futures plantations de fleurs, plantes et arbustes pour qu’ils soient prêts pour le printemps. Pensez à évacuer les débris de feuilles mortes et de branches, à nettoyer en profondeur tous les recoins du jardin et à supprimer les mauvaises herbes. En fonction des plantes qui les composent, il peut aussi être temps de tailler et de nettoyer vos haies qui s’apprêtent, elles aussi, à reprendre vie et à verdir de nouveau.

Le nettoyage de printemps de votre terrasse

Votre terrasse est l’endroit privilégié pour vos moments de détente et d’échange avec vos amis et les membres de votre famille pendant les beaux jours. Il ne faut donc pas la négliger. À la fin du mois de janvier ou au début du mois de février, pour profiter des premiers rayons de soleil qui annoncent le printemps, pensez à nettoyer minutieusement votre terrasse. Pensez, là aussi, à évacuer toutes les feuilles mortes et tous les débris végétaux ou de toute autre nature qui ont pu s’y accumuler tout au long de l’hiver. Enlevez aussi les objets encombrants que vous avez stockés pendant l’hiver.

Le nettoyage de votre terrasse commence par un bon coup de balai pour enlever le gros des poussières et des salissures ou même par un coup d’aspirateur, voire de nettoyeur haute pression, si les matériaux composant votre terrasse s’y prêtent. Des débris végétaux et des poussières peuvent s’incruster entre les lames en bois de votre terrasse. Dans ce cas, n’hésitez pas à gratter ces interstices à l’aide d’une pointe métallique, d’un clou ou d’un tournevis fin. Si votre terrasse est en carrelage, n’hésitez pas à la savonner ou à la nettoyer avec de l’eau chaude mélangée à du vinaigre blanc.

Si votre terrasse est en bois, vérifiez l’état de ses lames et de ses autres éléments et, si besoin, rafraîchissez-les avec une nouvelle couche de vernis, de laque ou de peinture.

Nettoyez également les parois de votre terrasse, notamment les surfaces vitrées pour profiter au mieux du soleil.

Installez un store pour vous protéger du soleil

Pendant le printemps, les rayons du soleil sont encore doux et vous pouvez profiter de votre terrasse et de votre jardin en toute quiétude. Mais en été, les rayons du soleil sont brûlants et rester dehors peuvent s’avérer désagréable, voire dangereux. Pour profiter de vos espaces extérieurs même par les plus fortes chaleurs, vous pouvez installer un store sur la façade de votre maison ou sur votre terrasse. Cet élément ajoute un plus à votre maison, aussi bien du point de vue esthétique que pratique, augmentant ainsi sa valeur.

Le store peut donc être installé dès la fin de l’hiver ou au début du printemps pour que vous puissiez profiter de votre jardin ou de votre terrasse même par les journées les plus chaudes des mois de juillet et d'août.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment bien préparer son extérieur pour l’arrivée des beaux jours ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires